• Adam et Eve La Seconde Chance

    Samedi 18 février 2012 – 21 h 00 : l’impatience est à son comble, les lumières s’éteignent … entouré d’un halo de lumière, le narrateur (Sam Stoner) accompagné de quelques danseurs entre dans la salle par l’arrière et remonte l’allée jusqu’à la scène … la musique s’élève … le ton est donné … le spectacle peut commencer … 


    En préambule, un flash info qui fait irrésistiblement penser à une parodie de parodie (on dirait Chantal Lauby et Alain Chabat au meilleur temps de Les Nuls en Pénélope Solete et Maurice Chevalier ….. c’est assez risible, voire ridicule, et fort décalé, mais cela apporte une touche d’humour et de légèreté !!!) présente l’intrigue (ou comment est revisitée la Genèse … et s’il était donné une seconde chance à l’humanité … et si Adam et Eve n’avaient pas croqué la pomme …) et les personnages …


    Enfin le rideau s’ouvre sur un plateau d’abord décoré simplement mais assez ahurissant …


    De là où je suis placée, loin, au balcon, je domine et j’ai une magnifique vue globale d’ensemble mais je ne vois pas les visages ni ne distingue les attitudes, les gestuelles (je regrette d’ailleurs que les écrans géants installés de chaque côté ne soient pas utilisés à la seule fin de filmer les protagonistes pour que tout un chacun puisse apprécier les performances de plus près, ce serait pourtant très facile et pas forcément très coûteux à mettre en place … ils filment bien les gens dans la salle pendant le temps d’attente c’est d’ailleurs assez amusant !!) …


    Je suis d’emblée abasourdie par la qualité d’un danseur à l’extrême gauche (et me demande d’ailleurs une fugace seconde si c’est bien lui !! si si, je n’ai pas rêvé !!) : c’est bien Thy, mon Thy,  Thierry Amiel … qui s’intègre parfaitement à la troupe … et il danse !!! bien !!!!  bon, pas extraordinairement, il ne faut pas exagérer non plus mais il se débrouille pas trop mal (sur du bollywood c’est tout de même une immanquable curiosité …) surtout quand on l’a connu à ses débuts assez rigide et peu enclin à mouvoir son corps autrement qu’en se balançant avec son pied de micro (ah le fameux pied de micro !!!!!!) au rythme de ses chansons dans le cadre de ses propres concerts.


    Ici, l’aventure est tout autre. Même de tout là-haut on voit bien qu’il est heureux et épanoui au sein de cette troupe unie et complice. Il s’éclate. Et j’ai été très agréablement surprise des progrès qu’il a accomplis dans le secteur de la danse et du jeu de scène (hors chansons je veux dire …).


    En évoquant les chansons, il est magnifiquement servi par un répertoire qui lui va comme un gant. Sa voix est toujours aussi pure, limpide, belle, même presque plus car elle a gagné en maturité, en puissance, en placement, en justesse, les montées sont maîtrisées, il a appris à se poser, il est serein et comme apaisé …  le trac doit être pourtant là mais ne se ressent nullement, je pense qu’il doit peu à peu prendre assurance et confiance au fur et à mesure des représentations .


    En première partie, les tableaux se succèdent au gré de l’intrigue, sur fond de décors féériques et fantasmagoriques (on voyage dans plusieurs mondes et plusieurs genres :  ballades touchantes, chansons pop, chansons rocks, chansons pop-rocks, chansons electro-pop, reggae, etc., Pascal Obispo explique qu’il ne voulait pas lasser le spectateur en s’enfermant dans un seul style …), les danseurs excellent, envahissant majestueusement l’espace … le regard est sans cesse sollicité par les artistes qui exploitent chaque dimension de la scène (à droite à gauche, au fond, devant, en haut)  … j’en ai loupé des choses à voir, cela mériterait presque donc d’être revu … de plus près pour en avoir une autre perspective et mieux voir les artistes en action …


    Les chansons ne brillent pas par leurs textes parfois un peu simplistes mais par contre on ne peut nier que Pascal Obispo est un sacrément bon compositeur et mélodiste, les titres s’enchaînent avec fluidité, le tout est réellement agréable à suivre, visuellement sublimissime, pas forcément aussi époustouflant que je ne l’imaginais à la lecture des différentes critiques dithyrambiques qui fleurissent depuis le triomphe de la première (où sont les standing ovations annoncées ???) mais vraiment bon et très éclectique.


    Après un entracte d’une dizaine de minutes (dommage tout de même cet entracte qui coupe l’ambiance mais je le suppose inévitable : repos des artistes et mise en place de nouveaux somptueux décors), la seconde partie commence encore sur un flash info dont on aurait pu se passer, c’est drôle mais pas indispensable (on en aura aussi un à la fin qui conclut par contre parfaitement l’histoire même si toutefois quelque peu incongru à mon goût, je me demande même où pourrait bien se situer ici l’influence du dément Michaël Youn – proche ami d’Obispo - je ne serais guère surprise qu’il y ait mis son petit grain de sel !!)  …


    Mais c’est sur cette flamboyante deuxième heure de spectacle qu’on se laisse embarquer sans retenue dans le voyage.


    Tandis que la première partie était un peu une sorte de mise en place de l’histoire et des personnages, la deuxième est un show d’une qualité rare, rythmé  et entraînant (les singles que l’on commence à bien connaître s’y enchaînent …).


    Mais la constante de tout le spectacle (car c’est un spectacle, un vrai spectacle, pas une simple comédie musicale, ce serait restrictif de dénommer cette œuvre grandiose et magistrale « comédie musicale » … !!) est que les tableaux sont tous plus beaux les uns que les autres, accompagnés de  vidéos projetées en arrière-plan.


    Certains atteignent des paroxysmes émotionnels (Je te jure interprété par Cylia - quelle voix et quelle allure elle a cette jeune demoiselle !! - est une petite merveille, Ma bataille qui commence en piano voix vous glace d’exquis frissons, la voix de Thierry est ensorcelante et j’ai  retrouvé sur ces deux minutes d’intro mes sensations d’antan, c’est trop court, on en voudrait encore, tandis qu’il saisit des flambeaux avant d’entamer la suite de la chanson qui change alors de dynamique …), d’autres sont très rythmées et vous donnent envie de vous lever pour danser et taper dans les mains (Game Over est une réussite, Thierry esquisse des pas de danse en haut sur la passerelle qui m’ont fait halluciner, il m’a fait rire !! … - qu’il est loin le temps de ses débuts timides -, Ce qu’on ne m’a jamais dit, le troisième single, prend une tout autre allure sur scène, ça en jette !!) … les seconds rôles sont tous bien mis en lumière, Solal est à tomber par terre (mon Dieu qu’il est beau, on dirait George Clooney en mieux !! si si c’est possible … !!), Liza Pastor est ravissante et douée, sans oublier de citer également Noémie Garcia, Nuno Resende ... toute la troupe de danseurs est exceptionnelle et propose des chorégraphies fabuleuses, endiablées et multidimensionnelles (dirigées par Tokyo) qui ne sont pas sans rappeler les exploits des artistes du Cirque du Soleil (danseurs aériens,  acrobates) …


    C’est riche, très riche, trop peut-être (c’est impossible d’avoir le regard partout, on voudrait avoir six paires d’yeux pour ne pas en louper une miette, j’ai même raté la scène du lit car j’étais captivée par la prestation des danseurs qui évoluaient dans les airs), ça foisonne d’idées, d’artifices, de lumières, de couleurs, d’accessoires, les costumes sont splendides … Au bout du compte, finalement, je réalise n'avoir pas vraiment suivi attentivement le déroulement de l'histoire, malgré une réelle recherche scénaristique, mais j'ai plutôt savouré les tableaux presque indépendamment les uns des autres en me laissant bercer dans la magie du spectacle.


    Le tout dernier Rien ne se finit permet de quitter la troupe sur une promesse …


    Le final est émouvant (Pascal Obispo monte sur scène pour le dernier salut), les fans/groupies (dont moi, j'assume !!!) peuvent enfin s’approcher au plus près, toucher les mains, voir les visages heureux des artistes, les photographier pour rendre le souvenir de cet incroyable show indélébile.


    Pascal Obispo signe sans nul doute un spectacle hyper moderne et inédit, très stylé, d’une classe folle, éclectique et abouti, j'irais jusqu'à dire futuriste et visionnaire, bourré d’énergie et d’enthousiasme, on perçoit sa maîtrise et son perfectionnisme dans sa réalisation parfaite où rien n’est laissé au hasard … se succèdent de bien jolis titres, même si certains sont à mon sens un peu moins réussis que d’autres … de nouvelles dates sont d’ores et déjà annoncées et ce jusqu’au 18 mars 2012 au Palais des Sports de Paris, outre la tournée à suivre dans toute la France et même en Belgique en début d'année prochaine ...


    J’espère que pour Thierry ce succès sera un nouveau début, j’aimerais sincèrement que sa carrière s’envole à la hauteur de ce qu’il mérite, surtout après l’échec de son troisième album (une collaboration avec Obispo – je n’oublie pas avoir été fan de lui aussi  fut un temps, avant .. !! -  pour son prochain album solo  ?? hum moi ça me dirait bien s’il s’accompagne d’un bon auteur !!! …) … on a beau dire tout ce que l’on veut, fan ou pas fan, force est de reconnaître en toute objectivité qu’il a non seulement une voix exceptionnelle mais aussi une qualité d’interprétation hors norme … rares sont les chanteurs qui savent ainsi transmettre l’émotion et donner autant d’eux, faire de leurs failles et faiblesses une force pour transmettre et partager leur plus profonde émotivité … le voir aussi épanoui et radieux dans ce spectacle me rend bêtement très fière de lui … il est un peu comme un enfant que j’ai vu grandir … et là, ça y’est, il s’accomplit ... il s’affranchit …


    Pour conclure je n’ai qu’un mot à dire : MERCI … merci à Thierry, merci à Cylia, merci à Pascal, merci à tous les artistes et à tous ceux qui ont contribué à réaliser un spectacle d’une telle richesse, d’une telle intensité.


    Et merci pour les photos à la sortie des artistes (Solal d’une patience d’ange malgré la pluie, Thierry qui a fait vite mais toujours attentif à faire plaisir à tous ceux qui l’attendent … moi comprise … !! avec un sourire, un mot gentil, un regard profond … et troublant !! voire le clin d’œil complice ou son signe de tête entendu …)...


    Et merci aussi à mes thyzamies sans lesquelles cette géniale soirée n’aurait pas eu la même saveur …

     

                   (toutes mes photos sur mon Facebook)


  • Commentaires

    1
    Maddy Lestourneaud
    Mardi 21 Février 2012 à 03:12
    Adam et Eve
    coucou Lara, ton CR est très bien fait et je suis tout à fait d'accord avec toi. Thierry est époustouflant dans son rôle d'Adam. Merci et à bientôt peut-être. j'étais là le même soir que toi mais comment se retrouver dans cette foule. bises.
    2
    Patoux
    Vendredi 24 Février 2012 à 19:58
    samedi 18 Adam et Eve
    j'ai vécu la même chose ce soir là
    3
    Elocin
    Samedi 25 Février 2012 à 20:04
    Merciiii
    très sympa ton compte-rendu et dire que je vais attendre le 28 septembre pour les voir à Saint-Etienne. Je regarde encore les photos et vidéos mais vais en garder un peu pour apprécier le spectacle de visu le jour venu
    4
    ollivier nolwenn
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:58

    adam  et eve merci le dvd  

    5
    ollivier nolwenn
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:59

    adam et eve dessine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :