• APPLAUSE

    Un siècle que mon Isa (Isatagada ...) nous parle de ce groupe (belge) et de Nico Ly, le chanteur (français), qu'elle suit depuis leurs tout débuts.

    Quand je dis "nous", je dis "son petit groupe d'amies qui connaissent ses goûts et ses talents d'auteur de chroniques foutrement bien écrites  (je suis jalouse ...)" ... elle est mon initiatrice à la bonne musique (Radiohead, Le Prince Miiaou, Dahlia, Karkwa, ...) et mon inspiratrice ... je suis fan d'elle ... 

    (voir son blog : http://isatagada.blog.com/ et le site : http://www.discordance.fr/)

    Le 8 juin 2011, je vous les présentais à l'occasion de la sortie de leur album, heureux mélange de rock et d'alternative. J'avais alors bien tilté sur leur style et sur la voix du jeune chanteur charismatique, charmant et bigrement doué.

    Hier soir, ils se produisaient sur la scène du Cabaret Aléatoire et c'était pour moi l'occasion d'aller les découvrir en live et les applaudir ...

    Isa m'avait prévenue mais quelle n'est pas ma surprise face à des titres réorchestrés de façon très très rock. Moi qui ne suis pas une fana du genre - disons que je m'y suis mise sur le tard et que j'ai encore du mal avec le pur et dur rock - il m'a fallu deux ou trois titres avant que d'être finalement réellement séduite par le groupe.

    Car, au-delà du "j'aime" ou "j'aime pas", on ne peut pas nier qu'il y a là une sacrée bonne dose de talents. Les musiciens envoient du lourd, du très lourd, les mélodies de l'album apparaissent soudain édulcorées et épurées à côté des prestations intenses, rythmées et dynamisées par des interprétations démentielles ...

    Nico Ly a une voix phénoménale mais j'ai regretté par fugaces instants qu'il la pousse à l'extrême comme s'il cherchait à couvrir la musique un peu trop forte, jusqu'à risquer de se casser les cordes vocales (c'était parfois limite mais, m'a-t-il dit ensuite, c'était volontaire pour proposer sur scène un live effrené et surtout pour se détacher radicalement de l'album et proposer quelque chose de différent...) mais il a une telle maîtrise, une telle technique et une telle énergie qu'il assure tout le long du concert, en lui donnant des modulations incroyables, des nuances saisissantes, des couleurs chaudes et puissantes, jusqu'à des finals plein de grâce et de délicatesse ... à vous donner des frissons, à vous faire vibrer ...

    Après un premier titre inédit (et au moins un ou deux autres), le groupe nous offre quasiment l'intégralité de l'album (je ne saurais vous détailler car, bien que je l'écoute souvent, je ne le connais pas non plus suffisamment pour décortiquer chaque morceau) pour presque 1h30 de concert boosté à l'adrénaline.

    Dommage toutefois qu'entre les chansons, il y a des ruptures d'ambiance à cause des lumières pas très bien gérées et d'un maigre public pas toujours très motivé (heureusement que les plus acharnés et/ou fans savent se manifester). Alors que pendant les chansons nous sommes plongés avec délice et sans arme au coeur de leur univers, entre deux les lumières se rallument à se croire dans une salle des fêtes d'un thé dansant d'un dimanche après-midi ... cela ne dure que dix ou vingt secondes, le temps qu'ils se relancent dans un nouveau trip mais cela suffit à nous sortir du concert qui en perd de la fluidité et de la continuité.

    Avec le recul à l'heure où j'écris ces lignes, m'en reste cependant une excellente impression. J'ai aimé, beaucoup aimé. J'en suis ressortie grisée, enivrée et heureuse. Certes les regards et l'attention ont tendance à se focaliser sur le chanteur au style si particulier qui se détache du reste du groupe par une allure longiligne, tout habillé de noir, les yeux maquillés (il ferait presque gothique !!), il s'investit corps et âme, il sort ses tripes et tout son coeur sur la scène ... mais les quatre musiciens ont tous une vraie personnalité et un incroyable talent. Il y a eu même des envolées magistrales, vocales et/ou musicales, et des instants purs et magiques qui m'ont scotchée à ma barrière même tout en tentant de capter de bonnes photos.

    Mais j'aimerais vraiment les revoir dans un autre contexte, dans une autre salle un peu moins froide et un peu plus remplie.

    A savoir que Nico Ly travaille sur d'autres projets (déjà le deuxième album avec le groupe est en route) y compris un qui semble prometteur avec .............. Olivier Coursier ...

    Je vais peut-être le revoir en première partie de AaRON ... allez savoir ...

    Après le concert, j'ai pu parler quelques minutes avec David et Nico, je n'ai malheureusement pas eu le temps de voir les autres membres du groupe, on a été mis dehors (si si !!) et il était déjà minuit (le groupe est monté sur scène à 22h30 passées - la première partie a été assurée par Rubin Steiner et Ira Lee ......) ... mais j'ai pu faire une, deux, trois photos avec eux deux (bon elles sont totalement ratées, je ne remercie pas le piètre photographe !!!! mais ça fait tout de même un bon souvenir).

    Leur facebook : http://www.facebook.com/WELOVEAPPLAUSE

    Toutes mes photos : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150385629879929.373604.780124928&type=1&l=96cb6eb8e3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :