• BEBES

    Synopsis : Une année dans la vie de quatre bébés. Du jour de leur naissance à leurs premiers pas. Suivre quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis), simultanément, jour après jour, les voir grandir, se développer et découvrir le monde qui les entoure.

    Ceci est un documentaire très original et un film pas tout à fait comme les autres ... d'un format assez court (plus aurait sûrement été ennuyeux, il s'arrête juste là où il fallait qu'il s'arrête), il nous présente non seulement quatre bébés mais aussi quatre peuples aux moeurs diamétralement opposées ... il pourrait même être considéré comme une étude sociologique et ethnologique, les bébés n'étant que prétextes finalement ... par des séquences très courtes, l'auteur s'attache avant tout à effectuer un parallélisme très intéressant ... sur une idée d'Alain Chabat (décidément je l'aime lui  ...), Thomas Balmes a approché pas à pas le quotidien de quatre familles pour donner une dimension humaine incroyable à son documentaire ..

    Sans texte, sans narration, sans fioriture, une musique de fond très douce signée Bruno Coulais, il a donc soigné magnifiquement ses images, chaque plan, chaque séquence et nous offre des scènes absolument somptueuses ... parfois touchantes, parfois drôles, la plupart du temps vraiment attendrissantes ... les bébés sont adorables et sont superbement filmés, au plus près, dans des moments volés, dans des instants de vie d'une incroyable intensité ... je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un fil conducteur, le montage est parfois un peu sec ... mais c'est très prenant, attachant .. et puis surtout il y a des scènes incroyables (celle où le petit namibien pique du nez, les relations avec les animaux ..) ... une vraie réussite pour un documentaire où il n'y a aucun relâchement, où la mise en scène est maîtrisée de bout en bout, où il n'y a aucun dogmatisme ni moralisation ... on perçoit l'énorme travail qu'il a exigé, la patience qu'il a fallu avoir pour saisir les instants pertinents ..

    A voir sans aucun doute pour prendre conscience de l'inégalité raciale et essayer de comprendre comment tourne le monde .. encore faut-il le prendre au second degré pour cela mais on l'apprécie toutefois tout autant si on le prend au premier ... les plus jeunes peuvent le considérer comme un simple divertissement (encore faudrait-il que les bandes annonces en première partie de séance ne soient pas aussi violentes c'est aberrant !!) ...

    J'ai failli applaudir à la fin .. bravo .. !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :