-
Par Lara13 le 4 Mars 2008 à 18:12
Synopsis : A l'époque où il enseignait la philosophie, Carter Chambers invitait chaque année ses étudiants à dresser ce qu'il appelait une "bucket list" - la liste de tout ce que ces jeunes rêvaient de faire, de voir ou de tenter avant de "passer l'arme à gauche". Oubliant d'appliquer ce sage principe à lui-même, Carter laissa passer le temps, se sent piéger par une multitude de contraintes et d'obligations familiales et dut se contenter pendant quatre décennies d'un obscur emploi de mécanicien. Aujourd'hui, sa "bucket list" n'est plus qu'un dérisoire exercice mental, une recension d'occasions manquées et de regrets voilés. Pendant ce temps, le multimillionnaire Edward Cole bâtissait un empire et consacrait toute son énergie à amasser encore plus d'argent, sans même s'accorder le temps de savourer ses acquis. Un jour, Cole et Carter se retrouvent dans la même chambre d'hôpital, avec tout le temps nécessaire pour dresser le bilan de leurs vies si dissemblables. Ils découvrent alors qu'ils ont au moins deux choses en commun : un formidable appétit de vivre, et le ferme désir de réaliser d'urgence tous leurs rêves inaccomplis. Les deux hommes embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage de l'amitié, émaillé d'aventures, d'éclats de rire, de découvertes...
L'idée de départ et le sujet auraient pu être intéressants s'ils n'avaient pas été traités de manière aussi désinvolte ... le film est plat, ennuyeux, sans relief, sans magie .. une mise en scène conventionnelle et banale, des dialogues au ton moralisateur cent fois rebattu et les grandes phrases qui se veulent profondes sans l'être, non vraiment c'est insuffisant pour m'accrocher .. Le scénario trouve rapidement ses limites et n'atteint pas les summums de la pertinence .. Bourré de clichés, ce film ne m'a, à aucun moment, suscité d'émotion ni éveillé mon intérêt .. il a glissé sur moi, imperméable et indifférente. Même les prestations correctes sans plus de Morgan Freeman et de Jack Nicholson qui surjoue parfois (qu'il est loin le temps de l'excellence dans un Shining mémorable, d'un immense Vol au dessus d'un nid de coucou ou d'un Chinatown inspiré) n'arrivent pas à sauver ce film de la médiocrité ... Ce n'est pas un navet non plus mais Rob Reiner m'avait habitué à mieux (Quand Harry rencontre Sally ou Misery pour citer deux de ses meilleurs films ..) ... Finalement c'est Beverly Todd en épouse aimante qui me touche le plus ..
Dommage d'être complètement passé à côté de son sujet ... Rob Reiner aurait pu faire un film bouleversant, il n'en tire qu'un simple divertissement sans saveur .. ça traîne en longueur et j'ai souvent baillé et même parfois fermé les yeux de lassitude ...
Un conseil, si vous tenez vraiment à voir ce film, attendez sa sortie DVD .. et encore louez-le !!!!!
votre commentaire -
Par Lara13 le 4 Mars 2008 à 10:10
Synopsis : Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d'un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d'une vérité qui se révèlera très surprenante.
Rediffusé hier soir sur Arte, j'ai revu pour la nième fois ce film avec toujours autant de plaisir .. pourtant je le connais par coeur mais il est placé au panthéon de mes films cultes avec plusieurs autres (Psychose, Les oiseaux, Soupçons, Les enchaînés, Frenzy, Le faux coupable, La main au collet, Le grand alibi, L'étau, Le crime était presque parfait, La maison du Dr Edwardes, Pas de printemps pour Marnie, Fenêtre sur cour, Les 39 marches, et tant d'autres j'en ai vu beaucoup ...) du grand maître, l'unique, l'éternel, du suspense, Sir Alfred Hitchcock .. incontesté maître du suspense ... il est le seul à savoir mener le spectateur dans la frayeur et l'angoisse comme ça grâce à des montées musicales (Bernard Herrmann) qui donnent toute la puissance nécessaire à la dimension dramatique .. la musique fait partie intégrante des films d'Hitchcock ..
Quelques scènes immenses dans ce film .. celle dans le désert où le héros est poursuivi par un bi-moteur, célèbre, est une réussite dans le genre .. un des plus grands moments cinématographiques que je connaisse .. et tout le final sur le Mont Rushmore est d'une rare perfection ..
Maîtrisée de bout en bout, la réalisation (même si parfois ç'est un peu kitch (les images déroulantes quand il est en voiture ..) je n'ose imaginer un Hitchcock avec les moyens actuels) est carrée, tout est étudié minutieusement (la lumière sur la chemise blanche de Cary Grant à la fin ..) pour maintenir le spectateur attentif à l'essentiel .. les ombres, les reliefs tout est mis en valeur au moment où il faut, là où il faut .. pour Hitchcock tout réside dans l'importance du détail .. je suis à chaque fois bluffée par la technicité de la mise en scène ..
Cary Grant est renversant de charme, d'humour et de séduction .. Eva Marie-Saint est belle à damner tous les saints (oui je sais facile ...) en digne héroïne hitchockienne, blonde, froide et parfois dure, au regard flamboyant et mystérieux ..
Si vous aimez Hitchcock, je vous conseille de lire ou de relire HITCHCOCK par TRUFFAUT, mon seul ouvrage de référence que j'ai dévoré au moins quatre ou cinq fois et que je feuillette à chaque fois que je revois un film pour savoir comment Hitchcock a pu aborder telle ou telle scène ..
HITCHCOCK c'est IMMENSE ..
1 commentaire -
Par Lara13 le 27 Février 2008 à 20:49
Synopsis : Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris.
Un très grand film d'action et de suspense mené de main de maître par un Pierre Morel très inspiré .. Le réalisateur de Banlieue 13 signe une mise en scène percutante dans un Paris sombre, noir, violent ... Le scénario à la base peut sembler simpliste mais évolue vers une réflexion assez profonde et dénonce des faits malheureusement vrais .. Des images choc et brutes pour une grande claque .. Beaucoup de scènes spectaculaires de combats, des cascades époustouflantes de réalisme, bon c'est vrai que ça se finit un peu en carnage mais l'ensemble est vraiment très réussi .. on ne s'ennuie pas une seule seconde .. souvent on est transbahutés et secoués, car certaines scènes sont filmées en caméra subjective ... ce qui fait qu'on est complètement télétransportés dans le film .. on a réellement l'impression d'être aux côtés de Liam Neeson et de partager avec lui cette course contre la montre ..
La force du film réside essentiellement dans l'interprétation parfaite de ce dernier, charismatique et déterminé. Son regard aiguisé vous transperce .. il m'a complètement renversée .. il est génial ... grandiose ...
Dommage que les seconds rôles (Maggie Grace et Famke Janssen) s'effacent un peu trop derrière l'immense prestation sans faille de ce fabuleux acteur ..
Mais le film (produit par Luc Besson, gage de qualité pour moi) est vraiment bien fait ...
Bienvenue pour une balade mouvementée dans un Paris transfiguré ..
A voir si vous avez le coeur bien accroché ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 20 Février 2008 à 20:57
Synopsis : Dans le fabuleux magasin de jouets de Mr. Magorium, les peluches vous font des câlins, les ballons jouent tout seuls au basket, les héros articulés partent à l'aventure d'un rayon à l'autre, et l'imagination des enfants suffit à donner vie aux rêves les plus fous ! Molly, une timide jeune femme, était très heureuse de travailler dans cet endroit vraiment magique, jusqu'à ce que cet excentrique de Mr. Magorium décide de lui léguer le magasin. Un changement inquiétant se produit alors : le magasin se met en colère, et plus question pour les jouets de s'animer comme avant. Ce n'est sûrement pas Henry, le nouveau comptable qui ne croit pas à la magie, qui va aider Molly à redonner vie au magasin. Pour avoir une chance d'y parvenir, elle va devoir percer le secret de la magie qui l'anime...
Un film pour enfants, pour enfants .. j'avoue m'être un peu ennuyée, insensible à la magie de l'ensemble du film pourtant charmant .. mais souvent, trop souvent puéril ..
Pourtant le scénario est très riche, étoffé d'une multitude d'idées fantaisistes et amusantes ... Les images sont très colorées, très touffues et luxuriantes .. les yeux se perdent dans ce merveilleux magasin tant il y a tant de choses à y découvrir ..
Et les acteurs font tout pour sauver le film pauvrement réalisé par Zach Helm .. Dustin Hoffman avec sa tête de magicien fou est irrésistible, Natalie Portman est pleine de fraîcheur, Jason Bateman est craquant mais c'est surtout le petit Zach Mills qui crève l'écran ..
Mais malheureusement c'est insuffisant pour moi .. pourtant je suis parfois séduite par les films s'adressant aux plus jeunes mais là non .. c'est inexplicable .. peut être à cause de la pauvreté des dialogues ou du côté un peu gnangnan du film .. à la fin on se croirait dans un mauvais dessin animé où la fée se réveille après un long sommeil .. donc à voir si vous accompagnez vos bambins .. mais uniquement si vous avez cet alibi-là ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 20 Février 2008 à 20:40
Synopsis : Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se téléporter n'importe où sur terre, le monde n'a plus de limite pour David Rice. Grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce que...
Le film est assez impressionnant de maîtrise et de méticulosité. La réalisation de Doug Liman, maître des films spectaculaires (La mémoire dans la peau) est remarquable ..
Les courses poursuites à travers l'espace, les téléportations, les effets spéciaux sont époustouflants. On se balade dans le monde entier en deux secondes chrono ..
Certes le scénario se résume en trois lignes et est plein d'incohérences, mais ce n'est pas grave, l'idée initiale est excellente et son traitement est particulièrement réussi, même si parfois on aimerait un peu plus d'explications sur les relations entre jumpers et paladins ..
C'est très visuel et ça dépote .. les scènes tournées dans le Coliseum de Rome sont vraiment extraordinaires ...
Hayden Christensen est ....... arf .... très beau surtout avec quelques égratignures après la bataille (il est même parfois arf .. craquant .. !!) et la jeune Rachel Bilson est ravissante ..
Mention spéciale à Jamie Bell qui pour moi est l'acteur qui tire le plus son épingle du jeu dans ce film auquel une suite est a priori déjà prévue ..
Heureusement car l'heure et demi est très vite passée, on ne s'ennuie pas une seule seconde ..
Foutrement bien foutu même si parfois ça donne un peu le vertige ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 19 Février 2008 à 23:52
Synopsis : Sam Lion, abandonné à l'âge de trois ans par une mère désespérée, a été élevé dans le milieu du cirque puis a dû faire une reconversion forcée comme chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés...
Claude Lelouch (un de mes metteurs en scène préférés) signe une fresque magistrale, quasi-lyrique, ponctuée par des musiques et chansons judicieusement choisies, aux images magnifiques, aux personnages marqués. Il est le seul à savoir manier sa caméra avec une telle maestria .. des longs travellings avant ou arrière, des plans larges aux plans serrés, il manie l'engin avec une maîtrise unique dans le cinéma .. Les flash-backs font partie intégrante du récit et Lelouch les utilise à bon escient ... c'est un de ses films les plus réussis même si je les aime tous .. C'est un pur chef d'œuvre sur le thème du sens de la vie et de la remise en cause de l'existence et du passé, qui repose sur un scénario très original dont les silences sont aussi importants que les paroles ; les dialogues sont excellents, plein d'humour et de tendresse.
Jean-Paul Belmondo y trouve son meilleur rôle à mon sens ... il donne une profondeur et une épaisseur au héros .. son visage buriné, son oeil vif, il offre une prestation intelligente et réfléchie, généreuse et sensible ..
Richard Anconina est au sommet de sa carrière dans son rôle de timide et d'introverti, qui va peu à peu s'affirmer .. Il atteint là l'excellence ..
Ils campent tous deux un duo irrésistible, surtout lors de la scène déjà culte de l'apprentissage du "Bonjour" ...
Marie-Sophie L., à l'époque la femme de Claude Lelouch à la ville, est lumineuse et pétillante avec ses yeux qui brillent en permanence ..
On sent que Lelouch filme les paysages, les animaux et surtout ses personnages avec beaucoup d'amour. Souvent, on sent qu'il laisse presque la caméra filmer ce qu'elle veut, comme s'il s'effaçait derrière pour offrir au spectateur une sensation d'abandon total dans son univers.
Tout est beau : l'histoire, les décors somptueux, les prises de vue uniques (l'océan, la savane sont sublimement mis en valeur ..), les protagonistes, la musique, les scènes de cirque ...
Je ne pensais pas être à nouveau captivée après l'avoir vu au moins trois fois déjà ..
Et si .....................
votre commentaire -
Par Lara13 le 19 Février 2008 à 12:36
Synopsis : A partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé, John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
Au moins quatre ou cinq fois que je vois ce film et toujours avec le même plaisir. Il faut que je vous dise que je suis fan de Steven Spielberg, un des plus grands metteurs en scène du monde (juste après Luc Besson) ..
Réalisateur d'immenses films cultissimes tels Duel, Les dents de la mer, Rencontre du troisième type, Les aventuriers de l'arche perdue (etc.), ET, La couleur pourpre, Empire du soleil, Always, La liste de Schindler, A.I. Intelligence Artificielle, Minority Report, La guerre des mondes (pour ne citer que quelques-uns des plus connus ou des plus marquants), il nous offre avec celui-ci un moment de cinéma unique et grandiose.
Après la première demi-heure de mise en place, on bascule dans un film à suspense, courses-poursuites inédites, tension, angoisse, aux effets spéciaux extraordinaires.
Une pointe d'humour, de l'aventure, de l'action, ce film a réalisé des records d'entrée, succès mondial mérité.
A part Laura Dern qui joue comme une patate (beurk elle est laide et nulle), les autres acteurs sont à la hauteur de ce qu'on attend d'eux : Sam Neil en aventurier sans peur et sans reproche, Jeff Goldblum à la verve ironique qui sort toujours le mot pour rire à des moments où on n'a pas très envie de rire, de quoi dégeler l'atmosphère en une seconde, et Joseph Mazzello et Ariana Richards en gamins délurés et débrouillards.
Les images, prises de vue, travelling, tout contribue à nous plonger dans l'univers terrifiant des dinosaures.
Un film géant et culte à revoir et à revoir ...
votre commentaire -
Par Lara13 le 18 Février 2008 à 19:56
Synopsis : Pour Margot et Victor, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils sont beaux, jeunes, cadres dynamiques dans le même cabinet d'avocats d'affaires et surtout, ils filent le parfait amour. Mais rien ne va plus le jour où Nicolas Bervesier, leur patron, est contraint de nommer un nouvel associé pour l'épauler. Uni dans la vie, le couple se retrouve bien malgré lui en concurrence frontale. Bienvenue dans un monde impitoyable : celui du travail et de ses dommages collatéraux...
ENORME COUP DE CŒUR pour ce film hallucinant construit sur le concept « et si .. » ..
Le film étudie les deux hypothèses et analyse les situations forcément conflictuelles qui en découleraient.
On dirait presque deux films parallèles qui s'emboîteraient parfaitement, s'entremêlant, s'entrecroisant.
Construit de façon très particulière, c'est réalisé avec une maîtrise rare, et écrit très intelligemment.
Car le ton est délibérément et volontairement caustique et cynique. C'est une réflexion très subtile et lucide sur le monde du travail, sur la parité, sur le féminisme .. souvent mordante et acerbe ..
Je n'ai jamais éclaté de rire (a contrario de ma voisine fort expressive et cela m'a gênée car je me disais qu'elle ne comprenait pas le second degré derrière la réplique sensée qui venait d'être prononcée ..) mais j'ai souvent été interpellée par les idées exposées et explorées.
On ne tombe jamais dans le pathos, aucune prétention ni arrogance dans l'écriture. Mais plutôt beaucoup de clairvoyance ..
La réalisation de Léa Fazer (également auteur du scénario et des dialogues) est raffinée et moderne, le montage particulièrement réussi car à nul moment on est perdu dans la compréhension des événements, tout s'enchaîne parfaitement et les transitions sont très habilement faites. Et les décors épurés permettent de se focaliser sur les personnages et la profondeur du film.
De plus, le film est porté par des acteurs vraiment tous extraordinaires.
Le couple Jocelyn Quivrin – Alice Taglioni (unis à la ville) est complètement en phase, on sent leur évidente complicité, il fonctionne si bien .. Alice Taglioni est particulièrement mise en valeur, sa beauté rayonne, elle m'a fait parfois penser aux héroïnes hitchcockiennes terriblement glamours .. elle a le regard de Lauren Bacall, la classe de Grace Kelly, l'allure de Kim Novak et la démarche de Tippi Hedren .. elle est sublime ..
Jocelyn Quivrin a un charme et un charisme uniques et incomparables ..
Thierry Lhermitte est très bien dans son rôle .. sobre et efficace .. délicieusement odieux (beaucoup plus en retenue que dans « Ca se soigne ? » ..) ..
Julie Ferrier (eh oui encore !!!!) est formidable .. encore une fois formidable .. il va falloir compter sur elle désormais ..
Et je finirais par celle qui est pour moi une véritable révélation, Pascale Arbillot, qui est sensationnelle dans le rôle de la sœur .. Etonnante et terriblement poignante, accentuant le discours féministe avec beaucoup de dérision. Elle est géniale ..
Bref, courez vite voir ce film .. un petit chef d'œuvre indispensable .. (euh sans les enfants, je pense qu'ils ne peuvent pas tout comprendre et s'ennuieraient vite ..)
votre commentaire -
Par Lara13 le 18 Février 2008 à 19:20
Synopsis : Voisins de palier, Maxime et Esteban forment un binôme inséparable. Jamais à court d'idées, d'envies et de projets, ils mettent toute la bonne humeur de leurs 13 ans à courir les 400 coups. Il faut dire que Maxime est orphelin de père. Sa mère, Emma, avocate affairée et toujours en deuil, ne parvient pas à lui offrir mieux qu'une affection distante. C'est donc un second foyer uni et plein de vie que Maxime trouve dans la famille espagnole d'Esteban. Pour Maxime, Esteban est bien plus qu'un copain : c'est un frère. Et aux yeux de ces deux là, l'enfance paraît partie pour durer toujours. Seulement voilà... Luis, le père d'Esteban, a l'opportunité professionnelle de rentrer au pays. C'est ce qu'entend dire Maxime par l'entrebâillement d'une porte mal fermée. C'est décidé dans un mois, au moment des grandes vacances, ils repartiront définitivement en Galice. Esteban ne devra rien savoir d'ici là, pour ne pas troubler sa scolarité déjà médiocre...
J'ai vu ce film en avant-première, sa sortie nationale est prévue le 20 février prochain.
Joli film sur les amitiés enfantines plein de charme et de fantaisie, avec quelques passages plus sérieux et graves et une fin touchante.
Bien que manquant un peu de maîtrise, l'ensemble est très plaisant à regarder, tenant surtout sa force dans l'excellente interprétation des comédiens, des plus petits aux plus grands.
L'histoire est assez basique mais le scénario et les dialogues sont assez bien écrits par Isabelle Doval, la réalisatrice, qui s'inspire de la vie de José Garcia (son mari à la ville ....) avec une belle générosité et beaucoup de pudeur.
Cependant, ça aurait mérité un peu plus de recherche et de savoir-faire. C'est parfois un peu chaotique ..
Mais les acteurs sont tous formidables : Anne Brochet est irrésistible, elle est lumineuse et aérienne .. je trouve dommage que cette actrice soit si absente des écrans, surtout désormais qu'elle a atteint une maturité qui lui va bien. Elle campe une mère un peu à la dérive terriblement attachante.
Angela Molina est sensationnelle, malgré son accent prononcé qui nous oblige parfois à faire un effort de compréhension.
Et puis surtout les deux gamins sont géniaux : Martin Jobert qui joue Esteban est plein d'une énergie débordante, on dirait un petit soleil qui brille sans cesse, il a une frimousse craquante, et il sait tout faire .. un garçon aux déjà multiples talents ..
Et Jean Senejoux, avec son visage d'ange, est étonnant de naturel .. il est génial ce petit gars .. il illumine le film .. il est fabuleux ..
Je pense que ces deux jeunes acteurs iront très loin s'ils persévèrent dans le métier.
A noter les participations éclairs de Stéphane Freiss et Julie Ferrier qui envahissent les écrans en ce moment .. mais pour notre plus grand plaisir.
Un petit film sympathique fait pour toucher tous les publics ..
votre commentaire -
Par Lara13 le 18 Février 2008 à 12:23
Synopsis : Simon, garçonnet autiste de neuf ans, mais un petit génie par son aptitude a résoudre les puzzles les plus complexes, décrypte fortuitement le code Mercury, mis au point par le lieutenant-colonel Kudrow de la NSA pour assurer la protection des agents infiltrés. L'ambitieux Kudrow, qui a misé sa réputation sur ce projet, est decidé à le sauver à n'importe quel prix. Après avoir liquidé les parents de Simon et les concepteurs du code, il n'hésitera pas a supprimer le garconnet. Art Jeffries, vétéran du FBI mis sur la touche, est chargé d'assurer la protection du gamin.
Je n'ai pas manqué de revoir avec toujours autant de plaisir cet excellent film policier qui était rediffusé hier soir sur TF1.
A sa tête, un Bruce Willis remarquable, touchant et toujours aussi charismatique ... le jeune Miko Hugues est sensationnel ..
Beaucoup d'action, de suspense, de rebondissements ... et la relation entre les deux personnages principaux, attrait principal du film, est particulièrement bien fouillée et approfondie ..
La mise en scène de Harold Becker alterne moments de bravoure et moments d'émotion avec maestria .. et le scénario est très bien écrit ...
Bon pas film culte non mais un très bon divertissement ..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique