• Par contre, ensuite, quelle claque j'ai pris en allant voir en deuxième séance ce film extraordinaire (dans le sens littéral du terme) ..

    Même si je n'ai eu aucun frisson d'effroi, ni angoisse ni rien de ce genre, j'avoue été complètement séduite par ce film hors norme, suspendue au suspense qui nous tient jusqu'au bout ...

    Pitch : Un flic retraité, victime de la maladie d'Alzheimer, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l'établissement. Il va s'aider dans son enquête en écrivant tout dans un cahier ...

    La mise en scène de Nicolas Boukhrief, volontairement lente et pesante afin d'apporter au film une ambiance lourde, est totalement maîtrisée ... La caméra se déplace au ralenti comme pour s'adapter à la vie des patients de cette maison d'accueil qui recueillent personnes âgées et malades ...

    L'ensemble est poignant ... On est capté et captivé ...

    Surtout et essentiellement grâce à la magistrale et prodigieuse interprétation du grand, que dis-je de l'immense, du formidable André Dussolier .. j'ai toujours aimé cet acteur (depuis les séries des années 70 de Nina Companeez comme Un ours pas comme les autres), mais là, franchement, mais là, il m'a littéralement scotchée à mon fauteuil ..

    L'image est souvent concentrée sur son visage émacié et amaigri, s'appuyant à nous dévoiler chaque facette, on plonge souvent dans son regard bleu azur, et là on ressent une émotion palpable .. on est avec lui dans sa tête, on vit sa douleur, son combat ... il porte le film sur ses seules épaules, omniprésent à l'écran, quasi-muet, il est phénoménal ...

    De plus, ses compagnons de route sont tous remarquables : l'hallucinante Marthe Keller, trop rare, la lumineuse Aurore Clément, trop rare aussi, le craquant Julien Boisselier, décidément valeur montante du cinéma français, un Pascal Elbé toujours parfait et Claire Nebout toujours pétillante ...

    Je n'ai trouvé nulle faille scénaristique même si parfois on a l'impression que le héros a oublié d'oublier mais tels sont les mystères de la maladie d'Alzheimer ... un jour on se souvient, le lendemain on ne se rappelle plus de rien, voire même d'une minute à l'autre ...

    L'ensemble est rigoureux et on est tenu en haleine jusqu'à la toute fin qui aurait pu cependant être un peu moins abrupte ..

    A voir absolument, je vous le conseille vivement ...

    (Petit mémo sur la Maladie d'Alzheimer :

    Le premier symptôme frappant est la perte du souvenir des événements récents (amnésie) ; elle se manifeste initialement par des distractions mineures qui s'accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. Par la suite, les déficits cognitifs s'étendent aux domaines du langage (aphasie), de l'organisation des mouvements (apraxie), de la reconnaissance visuelle (agnosie) et des fonctions exécutives (telles que la prise de décision et la planification). Ces derniers symptômes reflètent en particulier le processus pathologique de dégénérescence atteignant les lobes frontaux du cerveau. Ces changements psychologiques influent sur les qualités humaines essentielles et pour cette raison la maladie d'Alzheimer est quelquefois décrite comme une maladie où les victimes subissent la perte de qualités qui forment l'essence de l'existence humaine...

    Juste pour vous permettre de prendre conscience que le scénario prend en compte tous ces éléments ... le scénariste n'a rien écrit au hasard sans s'être au préalablement intéressé et renseigné sur cette maladie .... )


    votre commentaire
  • Pitch : Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d'épouser la Princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d'une Olympiade.

    Voilà LE film tant attendu depuis un mois dont on nous rebat les oreilles sur tous les médias de France et de Navarre .. mais je suis un peu déçue du résultat ..

    Pourtant, le casting est grandiose, la mise en scène impressionnante (bien que manquant parfois de précision et de maîtrise ..), les images et prises de vue magnifiques, les effets spéciaux époustouflants, mais voilà mais ...

    ... l'ensemble est assez inégal ... les dialogues parfois sont drôlissimes (comme d'habitude je ne ris jamais des mêmes choses que les autres .. !!) mais d'autres fois tombent à plat ... les prestations des uns sont géniales mais de certains autres plutôt médiocres ... les gags sont souvent téléphonés et les chutes sont hélas souvent lourdes ....

    Là où je trouve un Benoît Poelvoorde franchement agaçant tant il cabotine, j'hallucine devant un Alain Delon étonnant dans la caricature qu'il offre de lui-même et son monologue du début m'a franchement fait rire aux larmes ... Là où je trouve un Gérard Depardieu franchement inintéressant voire quasiment inexistant, je suis sidérée devant un Clovis Cornillac qu'on oublie très vite derrière son costume d'Astérix .. Clovis Cornillac EST Asterix ... il est bien meilleur dans ce rôle que ne l'a été le pourtant très bon Christian Clavier, son prédécesseur ... José Garcia est fantastique (décidément je l'aime de plus en plus lui ..), Stéphane Rousseau charmant et craquant, Franck Dubosc hilarant, Francis Lalanne surprenant, et Vanessa Hessler est une jolie, bien jolie, découverte ...

    Mais alors ce défilé de "special guest stars" franchement était-il bien utile ??? Tant la prestation de Michael Schumacher se justifie dans le scénario, tant le dernier quart d'heure consacré uniquement aux rois de la balle me paraît totalement superflu ... on voit une minute Amélie Mauresmo, deux minutes Tony Parker, trois minutes Zinedine Zidane .. à quoi bon ???

    On dirait que les réalisateurs (Thomas Langmann qui co-signe le scénario et Frédéric Forestier) se sont juste fait le plaisir de les avoir dans leur film pour mieux le vendre ...

    Un budget bien colossal de 78 millions d'euros pour un résultat beaucoup moins colossal que ce dont on était en droit d'attendre ...

    Autant j'avais adoré le deuxième qui était judicieusement porté par l'écriture d'un Alain Chabat en verve (bon faut dire qu'Alain Chabat est pour moi un "intouchable", un acteur, un réalisateur et un auteur immense), autant celui-ci, même s'il reste un très honnête divertissement (certes on ne s'ennuie pas une seule seconde et on rit .. quand même !!), ne me marquera pas longtemps ...


    votre commentaire
  • Hier soir, ce film était rediffusé et c'est la première fois que je le revoyais depuis sa sortie en salle. C'est donc avec un souvenir très vague que je m'installe devant mon poste de télévision, sans me rappeler de la fin .... tant mieux !!

    Pitch Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.
    Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.
    Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982. Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient. La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.

    Voilà un thriller qui s'inscrit dans la lignée des films américains comme "Le silence des agneaux", "Seven", "Le collectionneur" etc .. et là où les américains semblent imbattables, Mathieu Kassovitz réussit à les égaler en signant une mise en scène époustouflante de maîtrise, de précision, incisive et mordante ..

    Malgré quelques scènes gore dont on aurait pu se passer mais cependant indispensable à donner toute sa force au film, l'ensemble est une indéniable réussite dans le genre d'autant plus remarquée et remarquable qu'elle est rare dans le cinéma français ...

    Kassovitz s'applique à soigner l'image et les prises de vue, afin de donner une dimension glaçante (le terme est judicieusement choisi ..) contribuant à faire monter l'angoisse du spectateur ...

    Jean Reno campe un flic sombre et mystérieux et Vincent Cassel, efficace et énergique, n'est pas un simple faire-valoir .. ils forment un duo totalement complémentaire et en phase ..

    Nadia Farès est un ton en dessous malgré une prestation finale réussie ..

    Un excellent thriller très bien écrit, magnifiquement filmé et excellement bien joué .. 


    votre commentaire
  • Pitch : A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
    Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

    J'ai du mal à critiquer et analyser ce film car je suis restée sur ma fin !!!! (mauvais jeu de mots lol .. !!)  ...

    En fait, les trois quarts du film sont absolument parfaits : les images d'un désert texan étouffantes, l'atmosphère pesante, un tueur implacable (et risible la têêêêête !!!), un ranger efficace et plein d'humour, de l'action, des dialogues incisifs aux répliques parfois corrosives, des plans longs donnant au ton du film une ambiance étrange, des scènes intenses ... bref j'étais transportée jusqu'à ce que soudain tout bascule dans l'amoralité .. une amoralité déconcertante, malsaine voire choquante ...

    Je suis sortie du film complètement abasourdie, alors que la plupart du temps j'aime quand les américains souvent puritains s'amusent à bousculer la moralité bien pensante mais là non c'est trop ...

    La fin aurait été morale et juste, le film n'en aurait pas été moins bien ... je trouve donc cette fin bizarre non seulement choquante mais inutile ...

    Par contre, je salue bien bas la performance des trois acteurs principaux : Javier Bardem est phénoménal dans un rôle quasi-muet, Josh Brolin est parfait en cow-boy intelligent et sympathique, Tommy Lee Jones égal à lui-même en ranger un peu désabusé et tenace ...

    Les frères Coen signent un film qui me laisse vraiment dubitative ... je ne sais donc pas si j'aime ou je déteste ... c'est juste que cette fin m'a gâché le reste du film en fait ... !!!!!!


    votre commentaire
  • Pitch : Alexandrine, 35 ans, que tout le monde surnomme Didine, se laisse tranquillement porter par le courant, contrairement à sa meilleure amie Muriel. C'est ainsi qu'elle franchit un jour le seuil d'une association d'aide aux personnes âgées où, au contact d'une adolescente extravertie, d'un homme séduisant et d'une vieille dame sans pitié, elle va s'emparer de son existence et rencontrer l'amour.

    J'ai vu là une comédie douce-amère qui m'a beaucoup plu .. Simple et sans prétention, elle se révèle d'une douceur et d'une fraîcheur rares ... Géraldine Pailhas promène son personnage avec grâce, nous entraînant dans son sillage avec beaucoup de tendresse et d'émotion ... Elle nous présente un magnifique portrait de femme, un peu désabusée, un peu résignée voire parfois triste, dans l'attente du grand amour ; elle irradie le film à elle toute seule, bien qu'accompagnée d'acolytes tous excellents .. Filmé par Vincent Dietschy, jeune réalisateur et scénariste, de façon fluide et naturelle, ce film est d'une jolie sincérité ... Il nous révèle aussi trois talents inédits : Christopher Thompson, qui n'avait trouvé jusqu'alors aucun rôle aussi juste et romantique (il est craquant mazette !!!), formant avec Géraldine Pailhas un couple d'autant plus convaincant qu'ils sont mariés dans la vraie vie !!!!!!!, Benjamin Biolay qui m'a très agréablement surprise de par son charme indéniable et sa nonchalance attendrissante et Julie Ferrier, habituellement sur scène pour des one-woman shows détonnants, parfaite et bouleversante en maniaco-dépressive ... Quant à Edith Scob elle est géniale dans son rôle un peu à la "Tatie Danielle" !!! et la petite Elodie Bollée est adorable ... Une belle palette de rôles pour un film bien écrit, sensible et généreux ...

    Le générique de fin défile sur la chanson "Le fil" d'Alain et Pierre Souchon (à écouter jusqu'au bout ..)


    2 commentaires
  • Pitch : Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui fera exploser les scores d'audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s'affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars

    Voilà un film, premier long métrage de Bill Guttentag, qui m'a laissé un goût un peu amer tellement je l'ai trouvé disons énervant !!!!

    Un film à la seule gloire d'Eva Mendes qui n'a de mérite que pour sa sublime plastique, irréprochable au demeurant certes, qu'elle trimbale d'un bout à l'autre du film avec un cabotinage agaçant ...

    Tout le début est très ennuyeux et long (j'ai baillé au moins quatre ou cinq fois !!), que de blablas "pour ou contre", "diffusion ou pas diffusion", "accord ou pas accord" ... on dirait juste qu'Eva Mendes n'est là que pour faire joli, un défilé de mode à elle toute seule, arborant des tenues sexy ou provocantes .. elle joue mal ... elle n'est pas crédible à un seul moment à part peut être un peu à la fin, comme pour se rendre intéressante pour autre chose que son joli minois et sa poitrine avantageuse en un sursaut ultime ... !!

    Enfin, on commence à avoir de l'intérêt pour le film au moment où commence le show, c'est-à-dire après trois quart d'heure laborieux ...

    Seulement le suspense est malheureusement altéré car on sait pertinemment que, pour ne pas flinguer (mauvais jeu de mot je vous l'accorde) l'intérêt du show et ainsi donc bien sûr celui du film, les premiers candidats ne vont pas mourir ... il faut bien faire monter la mayonnaise avec l'audience et vice-versa ... !!!!!! On regrette d'ailleurs que la vie de ces candidats soit si peu mise en avant afin que l'on puisse s'attacher un minimum à eux ... finalement, lequel des six mourra, on s'en fout un peu !!!!! (même si là n'est pas le propos du film ...)

    On est bien loin d'un inoubliable "Prix du danger" d'Yves Boisset ou de l'excellent et drôlissime "American Dreamz" de Paul Weitz avec Hugh Grant, deux films dénonçant également les dangers de la télé-réalité ... Dans "American Dreamz", la caricature est mordante et la satire passe beaucoup mieux grâce à un Hugh Grant dont le flegme et l'humour "so british" sont de loin beaucoup plus convaincants qu'un charisme à deux balles d'une ex-mannequin qui tente de se reconvertir en actrice (et productrice !)  ... Quant au "Prix du Danger", la productrice interprétée par Marie-France Pisier est bien meilleure facture, et Gérard Lanvin est juste parfait ...

    D'ailleurs, j'irais jusqu'à dire que "Live !" n'est qu'une pâle copie ratée dont la fin est si prévisible et cousue de fil blanc qu'elle ne fait qu'alourdir le film déjà pesant ...

    A voir un film dérangeant, cynique et éloquent sur ce thème, je vous conseille plutôt d'aller louer le DVD d'un des deux autres films que j'ai évoqués .. (en plus vous ne serez pas dérangé par des jeunes qui bouffent du pop-corn, envoient des sms, ou vont et viennent dans la salle sans gêne !!!!!!!! que ça m'énerve parfois grrrrr !!! des baffes !!!! rarement été dans une salle où les gens parlaient autant entre eux !!!!!)


    votre commentaire
  • Pitch : Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier... En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit. Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...
     

    Voilà un film prodigieusement réussi .. incontestablement ...

    J'ai été glacée d'effroi à plusieurs reprises (et ce n'est pas une métaphore j'ai réellement senti dans mon corps les frissons d'horreur circuler le long de ma colonne vertébrale) ...

    Au fil du film, on découvre un homme face aux démons de cette chambre maléfique et face aussi à ses propres démons ... à tel point que parfois on se demande si on est spectateur de son incroyable cauchemar ou de ses hallucinations ...

    A plusieurs reprises, on croit comprendre .. on se dit " ouf !!" et ça repart dans une autre direction ...

    C'est surtout très angoissant, très prenant ... on est complètement oppressé par l'atmosphère lourde ... la chambre au premier abord chaleureuse devient peu à peu très froide jusqu'à devenir une scène apocalyptique ... (magnifiques images et prises de vue d'ailleurs ..)

    John Cusack est hallucinant, époustouflant ... il est omniprésent à l'écran, portant l'ensemble du film sur sa seule prestation extraordinaire ... (la scène de la fenêtre est génialissime !!) ... il est vraiment exceptionnel dans ce rôle ... je le savais bon, là il excelle ...

    La mise en scène de Mikaël Hafstrom est d'une redoutable efficacité ... tiré d'une nouvelle de Stephen King, ce film est réalisé avec brio et magnificence.

    La scène finale est glaçante, je vous assure ...

    A voir absolument si vous aimez les bons films d'angoisse ..

     


    votre commentaire
  • Hier soir, lasse des multi-rediffusions des toujours mêmes films, j'ai regardé celui-là ...

    Car c'est une comédie hilarante sur la vie et la beauté éternelles ...

    Les prestations des trois acteurs principaux y sont pour beaucoup ... Meryl Streep est sublime, Goldie Hawn très drôle et Bruce Willis impeccable ...

    Au-delà de la pure comédie, Robert Zemeckis signe surtout une satire décapante, en mettant toutes ses idées plus loufoques les unes que les autres au service d'un film incontestablement réussi dans son genre qui se termine de façon très moralisatrice ...

    Un petit bijou totalement loufoque à revoir toujours avec le même plaisir ...

     


    votre commentaire
  • Le parcours long et douloureux d'une petite fille juive à travers l'Europe de l'Est en guerre (de la Belgique à l'Ukraine) qui veut retrouver ses parents déportés ...

    Voilà un film a priori émouvant qui ne m'a pourtant pas émue .. seule la petite Mathilde Goffart bouleversante a réussi à me toucher vers la fin ...

    Pourtant tout contribuait à faire un film fort : la période noire de la guerre de 39-45, une petite fille seule et effrayée, une belle histoire avec les loups .. mais non ...

    Les loups n'ont de présence que dans le titre du film, car finalement on ne les voit que dans quelques scènes (soit environ disons un quart d'heure sur les deux heures ...) et l'émotion ne passe que par l'excellente prestation de la petite, qui fait preuve d'une maturité et d'une force étonnantes ... son regard évanescent lui donne une lumière rare ... (j'espère qu'on la reverra sur les écrans ..)

    J'ai même eu le temps de remarquer la patte d'Emilie Simon qui signe la musique du film ....

    Je n'ai pas été transportée surtout à cause d'une mise en scène (de Vera Belmont) souvent laborieuse, ennuyeuse, plate et sans aucun relief, une image pas forcément toujours soignée ...

    Dommage ... le sujet pourtant était bon puisque tiré d'une histoire vraie mais le traitement laisse trop à désirer ...

    Il n'en reste qu'un film témoignage et un récit éprouvant et nécessaire mais sans plus ...

    Ah si j'ai failli oublier : le jeune soldat ukrénien qui sauve la petite à la fin craaaaaaaaaaquant .. va falloir que je trouve le nom de cet acteur quelque part ...


    votre commentaire
  • Suite au meurtre de son fils ainé, un homme va être nourri d'un désir de vengeance .. seulement il va entrer en guerre contre un gang constitué d'êtres sanguinaires et sans pitié ..

    Un thème largement traité au cinéma : l'auto-défense ... peut-on se faire justice soi-même lorsque l'on perd soudain tout ce qui donne un sens à sa vie ?

    Seulement, là, James Wan signe un film très réussi ... la mise en scène musclée et violente, tout comme les protagonistes et le ton du film, donne un rythme très soutenu .. beaucoup d'action ... la scène de poursuite dans le parking est même une des meilleures scènes du genre jamais vue au cinéma .. une réalisation soignée pour un film percutant ...

    Kevin Bacon est magistral et étonnant dans ce rôle donnant une jolie humanité et une belle émotion à un homme qui va se transformer peu à peu en machine à tuer ... (à la fin je trouve même certaines références à Hitman !!) ...

    A noter aussi l'excellente prestation de Garrett Hedlund en chef de gang sanguinaire et implacable ..

    Un excellent film même s'il est parfois très violent et très dur, intense, car ultra-réaliste ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique