• IN THE AIR

    Synopsis : L'odyssée de Ryan Bingham, un spécialiste du licenciement à qui les entreprises font appel pour ne pas avoir à se salir les mains. Dans sa vie privée, celui-ci fuit tout engagement (mariage, propriété, famille) jusqu'à ce que sa rencontre avec deux femmes ne le ramène sur terre.
    Ryan Bingham est un collectionneur compulsif de miles aériens cumulés lors de ses incessants voyages d'affaire. Misanthrope, il adore cette vie faite d'aéroports, de chambres d'hôtel et de voitures de location. Lui dont les besoins tiennent à l'intérieur d'une seule valise est même à deux doigts d'atteindre un des objectifs de sa vie : les 10 millions de miles.
    Alors qu'il tombe amoureux d'une femme rencontrée lors d'un de ses nombreux voyages, il apprend par la voix de son patron que ses méthodes de travail vont devoir évoluer. Inspiré par une nouvelle jeune collaboratrice très ambitieuse, celui-ci décide que les licenciements vont pouvoir se faire de manière encore plus rentable, via... vidéo conférence. Ce qui risque évidemment de limiter ces voyages que Bingham affectionne tant...

    Alors là quel film atypique et surprenant sur le parcours d'un homme qui veut vivre comme un électron libre et qui s'aperçoit finalement que sa sacrosainte liberté n'est qu'un leurre et une façon de vivre qui n'est peut-être pas si idéale que cela ..

    Jason Reitman, après Juno qui ne m'avait que moyennement convaincue malgré les excellents critiques et scores, me ravit ici par une comédie douce amère qui se balade de ville en ville nous promenant à travers tous les Etats-Unis en sachant s'arrêter chaque fois au bon moment sans que jamais le spectateur ne se sente en transit ..

    Le spectateur ne peut être que conquis par le voyage, s'attachant en une seconde à cet homme pas si bien que ça dans sa peau et dans sa vie, emmené par un George Clooney flamboyant .. mon Dieu il m'a tétanisée par son charme irrésistible .. dans ce film vraiment il est à tomber par terre .. craquantissime .. à tel point qu'il m'a fait pleurer à la fin tellement j'étais bouleversée ..

    Le scénario est brillamment écrit et les dialogues hautement raffinés, parfois cyniques et souvent plein d'un humour classieux  .. sans compter qu'il aborde un sujet de société grave d'une façon intelligente et pertinente ... il nous présente un portrait sans concession d'un homme qui peu à peu se rend compte de la futilité de sa vie telle qu'il l'a construite et la conçoit tout en touchant du doigt ses interrogations et contradictions avec beaucoup de pudeur et de retenue .. la fin est inattendue et poignante ..

    Mais il est vrai aussi que le film est porté par des comédiens en état de grâce .. car aux côtés de George Clooney deux actrices se révèlent .. tout d'abord Vera Farmiga (vu récemment dans Esther) qui est ici d'une beauté renversante, sensuelle et magnifique .. elle m'a éblouie par son jeu plein de subtilité .. ensuite par Anna Kendrick qui n'est pas forcément très belle mais qui s'avère très convaincante et surprenante ..

    Bref, malgré de temps à autre de petites pertes de vitesse, cependant quasiment insignifiantes, ce film m'a transportée et emballée .. et puis George quoi .. Geeeeeeeeeeoooooooooooorrrrrrge !!!!!

    A ne pas louper ..




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :