• JEUX D'ENFANTS

    Synopsis : Sophie et Julien ont défini les règles d'un drôle de jeu d'enfants. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. "Cap ou pas cap ?" "Cap ! Bien sûr ! " Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s'avouer qu'ils s'aiment. Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d'oublier que Maman est gravement malade, afin d'oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a de plus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants. Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? L'amour, le jeu : finalement c'est tellement plus simple d'être ami. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion.

     

    Voilà un film qui dormait depuis longtemps dans ma vidéothèque et que je n'avais jamais pris le temps de regarder ... quelle grosse bêtise .. !! Hier soir enfin je l'ai glissé dans mon lecteur et j'ai été immédiatement happée dans la magie du film .. c'est une petite merveille de modernité, plein de couleurs et de fantaisie, une très belle histoire d'amour, touchante et triste, ponctuée par "La vie en rose" (en quatre versions très différentes (un signe sûrement ..) et par les "dreling" de la boîte à bonbons qui roule d'image en image, de scène en scène, traversant le film et la vie .. c'est parfois impertinent, mais toujours très tendre .. on sent l'attachement du réalisateur envers ses personnages .. l'ensemble est très graphique et visuel, on est transporté dans une sorte de rêve ... une mise en scène signée Yann Samuell (son seul et unique film à ce jour !!) résolument novatrice, rythmée et fluide .. la fin est déconcertante mais laisse une porte ouverte à nos propres interprétations de ce que l'auteur a voulu nous dire ..

    Mais la force du film réside essentiellement dans l'interprétation sans faille du couple Guillaume Canet - Marion Cotillard qui étaient réunis pour la première fois à l'écran. Ils illuminent le film de leur charisme et de leur complicité .. Marion annonçait déjà la couleur et traversant ce rôle avec une grâce et une lumière uniques et rares .. Guillaume Canet est également excellent, bouleversant ... ils sont tous deux extrêmement émouvants ..

    Il faut voir absolument ce très beau film romantique si vous ne l'avez jamais vu, c'est une petite pépite d'or à conserver en soi longtemps pour une plongée fantastique .. cap ou pas cap pour le grand saut fantastique ?

    A noter que ce film est prochainement diffusé le Dimanche 16 Mars sur M6 et sera suivi du film Les jolies choses (toujours avec Marion Cotillard) que je vous conseille également vivement ..  


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :