• L'IMMORTEL

    Synopsis : Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais.

    Mon week end de folie commence avec ma virée ciné hebdomadaire ...

    J'avais très envie de voir ce film car j'avais déjà perçu le grand talent de réalisateur de Richard Berry lorsque j'avais été voir La boîte noire que j'avais adoré ... autant l'acteur se complait parfois dans la facilité autant le réalisateur soigne ses bébés .... !!

    Son grand talent est ici confirmé et mis en avant car vraiment la réalisation est ici époustouflante ... les plans se succèdent à une vitesse phénoménale jusqu'à presque en donner le tournis ... c'est sec, net, précis et sans bavure, parfaitement maîtrisé de bout en bout, mené tambour battant .... c'est ahurissant et ébouriffant, la caméra est en perpétuel mouvement, cherchant des angles d'attaque, se positionnant parfois étrangement pour nous offrir des images et des prises de vue à couper le souffle ... certaines séquences sont même filmées à l'épaule ... cela confère au film une dynamique rarement vue au cinéma ... (certains passages font penser parfois à Ne le dis à personne ..)

    De plus, le scénario est dense et touffu, les dialogues sont superbement écrits et incisifs ...

    Enfin, l'interprétation de Jean Reno est magistrale .. il envahit le film de sa carrure impressionnante (dans tous les sens du terme) ... Marina Foïs est tout autant extraordinaire ... cette actrice s'affirme de film en film et prend peu à peu une vraie dimension excellant tout à la fois dans un registre comique, ou doux-amer voire carrément dur comme ici ... Jean-Pierre Darroussin par contre est en demi-teinte ... quant à Kad Merad il s'avère être surprenant même si on a un peu de mal à s'habituer à le voir dans ce registre ... on l'a tant vu dans des comédies qu'il en perd ici un peu de sa crédibilité, cependant en avançant dans le film on oublie peu à peu le comique pour percevoir son potentiel dramatique ... (déjà abordé dans le magnifique Je vais bien ne t'en fais pas ..) ..

    Reste que l'ensemble donne un polar très intense et très dur (certaines scènes sont pénibles mais ô combien réalistes, malheureusement !!! ..) mais assez admirable dans sa réalisation et sa tenue ...

    J'ai vraiment beaucoup aimé ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :