-
LA CLEF
J'ai revu ensuite ce film que j'avais vu au cinéma l'année dernière ..
Je restais sur une bonne impression d'ensemble qui ne s'est pas démentie hier ..
Je vous reposte le bulletin que j'avais écris à l'époque :
***Synopsis : Voilà l'histoire d'Eric, marié et heureux en ménage, dont la vie va être bouleversée par un appel téléphonique énigmatique .. il part à la recherche de son histoire, de son passé, de sa naissance .. après avoir finalement appris que son père génétique est décédé, il récupère les cendres de ce dernier, mais l'urne va être volée dans une station service sur une aire d'autoroute .. il vient d'entrer dans un engrenage infernal ..
J'avoue que la première demi-heure, j'ai eu du mal à accrocher .. beaucoup de longueurs, un scénario compliqué, un aller-retour incessant entre deux époques (si on ne visualise pas les lieux et les personnages immédiatement, il y a de quoi être un peu perdu) .. mais les comédiens sont si excellents qu'on fait un effort pour éviter de s'endormir (un homme a même ronflé dans la salle !!!!!!!!) ...
Et puis peu à peu, le rythme s'accélère, l'atmosphère d'abord lourde devient étouffante et oppressante, le suspense s'épaissit, l'enquête avance péniblement mais sûrement et le spectateur commence à s'intéresser à la quête de la vérité du héros ..
Tout l'intérêt du film ne réside pas dans l'histoire et dans sa résolution mais plutôt dans l'effet crescendo ... et essentiellement aussi dans les personnages ...
Chaque personnage est tout particulièrement approfondi .. c'est suffisamment rare pour être souligné .. en effet, le réalisateur s'attache davantage à ses héros qu'à son histoire.
Réalisé par Guillaume Nicloux qui signe là le dernier film de sa trilogie policière entamée par "Une affaire privée" puis "Cette femme-là", on y retrouve les personnages de ces deux précédents films, le détective François Manéri, interprété par un Thierry Lhermitte méconnaissable et bouleversant, et l'inspectrice Michèle Varin, interprétée par Josiane Balasko, à peine maquillée et plutôt convaincante ..
Guillaume Canet est juste parfait et impeccable ... Marie Gillain, émouvante, et Vanessa Paradis, absolument hallucinante dans un rôle extrêmement difficile .. Jean Rochefort est égal à lui-même, flegmatique et mystérieux ..
Une distribution éblouissante pour un film qui laisse un certain malaise tant on est complètement le souffle court dans la dernière partie du film .. l'angoisse vous étreint et on a l'impression de tomber dans un puits sans fond ...
Avec le recul, après être sortie de la salle, je me dis que la première demi-heure de mise en place quelque peu laborieuse était finalement nécessaire pour donner toute sa force et son intensité à ce film ..
A voir si vous aimez les films noirs et Guillaume Canet ..
***
Je reste sur le même écrit, en rajoutant cependant que j'apprécie l'épaisseur du personnage principal .. Guillaume Canet est, il faut bien l'avouer, un sacrément bon acteur .. je regrette presque qu'il soit passé désormais davantage derrière que devant la caméra ..
-
Commentaires