-
LA MAISON DU BONHEUR
Synopsis : Un mari radin décide d'être enfin généreux avec sa femme en lui offrant une maison de campagne. Mais il ne peut pas s'empêcher de faire des économies et choisit donc de faire confiance à un agent immobilier douteux et à des ouvriers foireux qui vont transformer sa surprise en cauchemar ...
Hier soir je me suis décidée, enfin, à regarder le premier film réalisé par Dany Boon .. la tempête médiatique ne l'avait alors pas encore attrapé dans ses filets ..
Même si ce premier film est quelque peu, comment dirais-je, le brouillon du deuxième avec toutes les maladresses du débutant (quelques incohérences, beaucoup d'exagérations, une mise en scène pas très inventive), il n'en est pas moins plaisant et agréable ..
Sans rire aux éclats, j'ai souvent souri face à des situations rocambolesques au possible même si parfois on se surprend à maudire ce pauvre type qui s'enfonce dans des histoires inextricables, de mensonges en catastrophes avec juste envie de le secouer un peu (non mais t'as vu dans quelle merde tu t'es mise pauvre idiot !!!!!!???!!!) ...
Dany Boon excelle dans l'écriture déjà de la pièce de théâtre dont ce film est adapté, du scénario et des dialogues ciselés aux petits oignons ..
Plein de petites perles se disséminent ça et là au fil des répliques ..
Au-delà de la comédie pure, Dany Boon s'attache davantage à dépeindre une satire sociale ... il nous plonge dans les tourments d'un homme qui cumule les problèmes (chômage, surendettement, séparation ...) et touche du bout des doigts tout ce qui peut détruire un être humain .. une sorte de descente aux enfers traitée sur un ton relativement léger ..
Et c'est là qu'il est très fort ..
Mine de rien, par petites doses, il nous distille l'essentiel de façon subtile, cynique, pleine de dérision ..
Son film est porté surtout par de bons acteurs .. même si Daniel Prevost m'agace par moments, Dany Boon l'acteur me touche profondément, et le couple qu'il forme avec Michèle Laroque est très attendrissant ..
Mais ce qui m'a fait hurler de rire est l'hilarant numéro de duettiste de Zinedine Soualem et Laurent Gamelon ...
Dignes de Laurel et Hardy ou des Frères Ennemis ..
Un bon film qui ne peut laisser indifférent par rapport aux thèmes abordés et qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et d'émotion ..
-
Commentaires