-
LE GRAND ALIBI
Synopsis : Pierre Collier est mort... Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d'un week-end de villégiature. Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d'avoir voulu se venger de son mari volage. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'arme n'est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ? Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu'un deuxième meurtre la fait rebondir...
Le titre annonce la couleur : on pénètre dans un film aux couleurs hitchcockiennes ..
Cependant, malgré un suspense soutenu, la mise en scène un peu molassonne et langoureuse ennuie un peu ..
La mise en place de l'intrigue et la présentation des personnages est un peu longue mais au premier meurtre, l'intérêt s'éveille (heureusement) ..
Un peu dépoussiéré et modernisé (tiré d'une nouvelle d'Agatha Christie), le film nous embarque cependant dans un jeu de cluedo (en référence à l'affiche ..) aux multiples rebondissements ..
Servi (heureusement encore .. !!) par une sacrée brochette d'excellents comédiens : Lambert Wilson (séduisant à souhait), Miou-Miou (toujours aussi mignonne qui me fait penser à ma chère maman), Pierre Arditi (égal à lui-même), Valeria Bruni-Tedeschi (lumineuse et trop rare), Anne Consigny (aux faux-air de Clotilde Coureau, gracieuse et diaphane), Caterina Murino (troublante), et surtout Mathieu Demy (en sorte de Rouletabille des temps modernes, ..) ainsi que par de très bons dialogues aux accents parfois cyniques et teintés de dérision, le film de Pascal Bonitzer est toutefois plutôt réussi ..
Il brille également par un scénario en béton armé et par une chute surprenante ... même si on regrette que le réalisateur n'ait pas eu l'audace suffisante pour pimenter un peu l'ensemble .. ça manque un peu de piquant et de prise de risque ..
Par contre, le face à face Valeria Bruni-Tedeschi et Anne Consigny vaut à lui seul le détour ..
On passe un excellent moment, même si parfois il y a quelques baisses de rythme .. et même si le fait que le couple principal formé par Miou-Miou et Pierre Arditi me fait penser au couple de mes parents à commencer par leur prénom respectif : Eliane et Henri .. oups gloups .. (no comment ..)
-
Commentaires