• LE PRIX A PAYER

    Voilà soi-disant une comédie qui n'en est pas une .. je qualifierais plutôt ce film d'étude de mœurs .. bien sûr j'ai parfois ri (surtout lors de la scène du dîner où le fou rire est même carrément inévitable, je dirais même communicatif ..) mais le plus souvent je suis restée assez surprise par l'humour corrosif et mordant de l'écriture .. je dirais plutôt que c'est une analyse caustique de quatre solitudes ...

     Deux couples à la dérive ..

    Celui que forme Christian Clavier / Nathalie Baye (Jean Pierre et Odile dans le film) est un couple de riches bourgeois, elle passe sa vie à dépenser l'argent qu'il gagne .. jusqu'au jour où, à bout, il va lui couper les vivres, frustré et amer devant le détachement de sa femme .. il veut juste de la tendresse, de l'amour, des attentions qu'elle n'est plus prête à lui offrir ..

    Celui que forme Gérard Lanvin / Géraldine Pailhas (Richard et Caroline) est moins friqué .. elle passe son temps à écrire pendant que lui travaille toute la journée pour gagner de quoi vivre dans leur petit trois pièces avec ses deux enfants à elle .. il commence à souffrir de la situation car il sent bien qu'elle le parasite .. qu'elle profite de lui et qu'elle n'est pas sincère ..

    Les dialogues percutants sont cyniques voire même carrément méchants .. le scénario est très bien ficelé et nous offre une image de la femme vraiment péjorative et dévalorisante .. on se met vraiment à les détester ... ce qui est surprenant quand on sait que c'est une femme qui a écrit ce film .. une étrange misogynie que voilà .. c'est le deuxième film d'Alexandra Leclère après « Les sœurs fâchées » qui avait reçu un très bon accueil (je ne l'ai malheureusement pas vu) .. on oscille en permanence entre le rire et les larmes, entre le sourire et la boule à la gorge qui vous serre avec émotion ..

    Christian Clavier dans une interview dit de la réalisatrice : « Son regard est d'une grande acuité. J'ai beaucoup ri en lisant le scénario même si les situations y sont incroyablement grinçantes .. »

    Gérard Lanvin : « Comment ne pas aimer ce style sans complaisance qui sait nous parler de nous, de nos travers, cette objectivité, ce courage et toute cette émotion qui s'en dégage. »

    Nathalie Baye : « Elle est audacieuse, elle ne chipote pas. Elle m'a épatée. J'apprécie sa façon d'aborder son sujet avec un mélange de drôlerie et de gravité. »

    Le quatuor d'acteurs est vraiment formidable .. C'est la toute première fois que je trouve Christian Clavier bien dans un film .. bon .. touchant .. agréable .. sans surjeu, sans chichi, sans grimace, juste simple et naturel ... juste un homme comme un autre quoi ..

    Nathalie Baye égale à elle-même, belle et séduisante, même dans ce rôle foncièrement antipathique.

    Gérard Lanvin, en paumé, est plutôt sympathique ..

    Géraldine Pailhas est un peu plus effacée mais efficace ..

    Je suis sortie de là vraiment très mal à l'aise .. j'ai pleuré au moment où Odile va se laisser tenter par l'adultère, fatiguée, accablée face à un Patrick Chesnais désabusé .. j'ai pleuré au moment où elle lui dit "je suis très mariée" comme si c'était là un reflet de ma propre histoire ..

    En fait chacun souffre de l'indifférence de l'autre .. c'est terrible ..

    Je confirme, cette comédie n'en est pas une .. mais c'est un excellent film ... malgré une fin un peu bâclée .. une fin qui laisse sur sa faim ..

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :