-
PHENOMENES
Synopsis : Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...
Ce film, très attendu, m'a laissé dans un état partagé, tout à la fois dubitative et admirative ..
Admirative devant le génie de Night Shyamalan qui signe une réalisation époustouflante, créant en une minute une atmosphère pesante et étouffante, un suspense terriblement bien mené ... la mise en scène est très réussie .. on ne peut le nier .. il faut l'avouer .. Night Shyamalan est doué ..
Mais dubitative face à un scénario complètement improbable, absurde, voire même parfois complètement débile qu'il en devient risible .. (y compris par la même les dialogues creux et insignifiants) ..
Dubitative face à deux acteurs nuls, Mark Wahlberg est complètement fade et inexistant, et Zooey Deschanel, avec ses grands yeux bleus inexpressifs, est carrément à côté de la plaque ..
L'explication finale ne tient pas la route .. C'est un peu du grand n'importe quoi ..
Alors Night Shyamalan génie ou pas ??
A ce jour, pour moi, son seul vrai chef d'oeuvre est sans nul conteste Sixième sens, car aussi brillamment interprété par un Bruce Willis fabuleux, même si Le village est génial dans son switch final et que Signes est plutôt pas mal ..
Mais ce "Phénomènes" est loin d'être phénoménal ..
-
Commentaires