• RAPHAELLE DESS

    Pour avoir participé à la campagne ULELE de Raphaëlle Dess, site proposant aux internautes d'aider à la promotion, j'ai eu l'opportunité d'écouter son premier album en avant-première.

    Je l'ai écouté, et plus d'une fois ... je dirais même en boucle depuis trois jours pour mieux m'en imprégner et m'en faire la plus juste idée.

    Je suis cette demoiselle depuis sa participation à la Nouvelle Star en 2007 où son parcours s'est malheureusement arrêté à mi-chemin, séduite tout d'abord par sa fabuleuse voix puis par la qualité de son écriture, de ses compositions et par son intelligence. Facebook a permis qui plus est d'échanger et j'ai pu ainsi mieux cerner sa personnalité attachante.

    Et j'attendais impatiemment son album.

    L'univers de Raphaëlle est un heureux mélange de folk et de country, un genre peu commun en France. Elle imprime dans ses textes et ses compositions une vraie originalité, beaucoup de sincérité, de lucidité et surtout un talent fou.

    Dommage cependant que le premier titre, léger et aérien, ne soit pas des plus accrocheurs (Dobeedoobee), ce n'est pas mon préféré loin de là, mais on sent déjà que Raphaëlle en impose par sa technicité vocale et par son style délibérément atypique.

    L'album propose ensuite une alternance réussie et équilibrée entre les chansons en français et les chansons en anglais et comporte de bien belles ballades (Pour une nuit) et autres titres plus enlevés (Better this way).

    Bizarrement, alors que je suis vraiment contente de trouver enfin une voix féminine française qui change et qui m'enchante (j'écoute de moins en moins de variété française et encore moins de femmes - il y en a peu sur mon MP3 en fait, où s'y côtoient Annie Lennox, Julia Stone, Ayo, Barbra Streisand, Beth Gibbons, Jane Monheit, Diana Krall, Joss Stone, etc., et maintenant donc Raphaëlle Dess ...), je suis davantage séduite par les chansons en anglais où j'y retrouve un peu les accentuations de Shania Twain. La voix de Raphaëlle est sûre, pure, limpide, profonde, dispose d'une belle tessiture, de jolis décrochés ... j'aime cette voix puissante et envoûtante au service de titres très bien écrits et composés.

    Ceux qui se détachent pour moi sont Already seven, If you, I'm ready dans les anglo-saxons, Peindre mes souvenirs et Les maux de mes songes dans les français mais j'aime aussi les autres, portés par la magnifique voix de la jeune chanteuse.

    Ensuite l'art et son appréciation sont des notions subjectives.

    Mais il faut avouer en toute objectivité que cette demoiselle belle, intelligente et douce a un indéniable talent, une incroyable voix suave et surtout très sensuelle, et des chansons très réussies. Je suis sensible au charme et aux couleurs joliment nuancées qui se dégagent de son album lumineux.

    J'ai très envie de la voir prochainement enfin sur scène car je suis certaine qu'en concert elle doit être très complice avec son public, bavarde, généreuse et chaleureuse.

    J'aime vraiment beaucoup beaucoup et la jeune femme et son album même si j'ai déjà des préférences sur certains titres, mais il s'écoute facilement, attentivement et agréablement, et fait déjà partie de ma CDthèque ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :