• votre commentaire
  • et quelques photos prises au Mini Concert FNAC du 16 février 2007 ...

    votre commentaire


  • votre commentaire
  • Voilà une pure comédie sans prétention ... gentillette sans plus .... mais j'ai parfois éclaté de rire .. certaines scènes sont vraiment jubilatoires (celle de la cantine, caricaturale et très poussée mais vraiment réjouissante)

    Trois couples que rien ne prédisposent à se rencontrer, totalement différents voire même aux antipodes, sont parents de pas vraiment charmants bambins fréquentant la même école, qui n'en font qu'à leur tête ... qui font la loi, qui les mènent à la baguette ..

    Ils vont se rebeller pour montrer et asseoir leur autorité avec l'aide d'une psychologue et d'un directeur d'un centre de redressement .. et vont finir amis ...

    Voilà un film qui désacralise l'enfant-roi, qui remet chacun à sa place ... quelques leçons à en retenir ..

    En tout cas un excellent divertissement servi par d'excellents comédiens :

    Sandrine Bonnaire / Pascal Legitimus

    Anne Parillaud / Pierre Cassignard (il est mortellement craquant ce mec mazette .. !!!!!)

    Michèle Garcia / Michel Vuillermoz (deux acteurs que j'avais déjà vus sans les identifier mais qui sont délicieusement déjantés !!)

    Tous les enfants sont criants de vérité et de spontanéité :
    les petites Rebecca Marder (Lola) et Delphine Mesas (Clémence) sont des gamines magnifiques aux visages d'ange ... elles sont tout simplement adorables ..

    Et dans le rôle de la psychologue la sublime Marie Bunel vu entre autre dans Les Choristes ..

    Réalisé par Eric Civanyan (Il ne faut jurer de rien), voilà un film qui certes ne restera pas dans les annales ni dans les mémoires ni qui s'inscrira dans les meilleures comédies françaises du siècle mais qui est à conseiller à tous les parents maladroits et à tous les déprimés ..

    Un bon moment qui m'a permis d'oublier un peu le malaise du film précédent ..

     


    votre commentaire
  • Voilà soi-disant une comédie qui n'en est pas une .. je qualifierais plutôt ce film d'étude de mœurs .. bien sûr j'ai parfois ri (surtout lors de la scène du dîner où le fou rire est même carrément inévitable, je dirais même communicatif ..) mais le plus souvent je suis restée assez surprise par l'humour corrosif et mordant de l'écriture .. je dirais plutôt que c'est une analyse caustique de quatre solitudes ...

     Deux couples à la dérive ..

    Celui que forme Christian Clavier / Nathalie Baye (Jean Pierre et Odile dans le film) est un couple de riches bourgeois, elle passe sa vie à dépenser l'argent qu'il gagne .. jusqu'au jour où, à bout, il va lui couper les vivres, frustré et amer devant le détachement de sa femme .. il veut juste de la tendresse, de l'amour, des attentions qu'elle n'est plus prête à lui offrir ..

    Celui que forme Gérard Lanvin / Géraldine Pailhas (Richard et Caroline) est moins friqué .. elle passe son temps à écrire pendant que lui travaille toute la journée pour gagner de quoi vivre dans leur petit trois pièces avec ses deux enfants à elle .. il commence à souffrir de la situation car il sent bien qu'elle le parasite .. qu'elle profite de lui et qu'elle n'est pas sincère ..

    Les dialogues percutants sont cyniques voire même carrément méchants .. le scénario est très bien ficelé et nous offre une image de la femme vraiment péjorative et dévalorisante .. on se met vraiment à les détester ... ce qui est surprenant quand on sait que c'est une femme qui a écrit ce film .. une étrange misogynie que voilà .. c'est le deuxième film d'Alexandra Leclère après « Les sœurs fâchées » qui avait reçu un très bon accueil (je ne l'ai malheureusement pas vu) .. on oscille en permanence entre le rire et les larmes, entre le sourire et la boule à la gorge qui vous serre avec émotion ..

    Christian Clavier dans une interview dit de la réalisatrice : « Son regard est d'une grande acuité. J'ai beaucoup ri en lisant le scénario même si les situations y sont incroyablement grinçantes .. »

    Gérard Lanvin : « Comment ne pas aimer ce style sans complaisance qui sait nous parler de nous, de nos travers, cette objectivité, ce courage et toute cette émotion qui s'en dégage. »

    Nathalie Baye : « Elle est audacieuse, elle ne chipote pas. Elle m'a épatée. J'apprécie sa façon d'aborder son sujet avec un mélange de drôlerie et de gravité. »

    Le quatuor d'acteurs est vraiment formidable .. C'est la toute première fois que je trouve Christian Clavier bien dans un film .. bon .. touchant .. agréable .. sans surjeu, sans chichi, sans grimace, juste simple et naturel ... juste un homme comme un autre quoi ..

    Nathalie Baye égale à elle-même, belle et séduisante, même dans ce rôle foncièrement antipathique.

    Gérard Lanvin, en paumé, est plutôt sympathique ..

    Géraldine Pailhas est un peu plus effacée mais efficace ..

    Je suis sortie de là vraiment très mal à l'aise .. j'ai pleuré au moment où Odile va se laisser tenter par l'adultère, fatiguée, accablée face à un Patrick Chesnais désabusé .. j'ai pleuré au moment où elle lui dit "je suis très mariée" comme si c'était là un reflet de ma propre histoire ..

    En fait chacun souffre de l'indifférence de l'autre .. c'est terrible ..

    Je confirme, cette comédie n'en est pas une .. mais c'est un excellent film ... malgré une fin un peu bâclée .. une fin qui laisse sur sa faim ..

     


    votre commentaire
  • Je suis sortie de la séance de ciné complètement bouleversée par ce film qui m'a énormément émue peut être aussi parce qu'il évoque des choses qui me touchent de très près tant dans les sentiments que dans le destin de Juliette (Karine Viard).

    Lulu, une ado mal dans sa peau, fan de Jane Birkin, nous parle de sa mère, une femme perdue, dépressive, maladive, qui passe la plupart de son temps, les yeux dans le vague, assise sur un vieux banc ...
    Elle voudrait bien savoir ce qui se passe dans la tête de maman ... Elle va tomber par hasard sur un fim super 8 où elle la voit rire, heureuse, lorsqu'elle était jeune, vingt ans auparavant.

    Elle se met alors à la recherche de l'homme qui lui procurait ce bonheur ..
    Elle va le retrouver sous les traits d'un solitaire marqué par la vie, pas très riche, pas très beau, pas très reluisant, pas très tout ...
    Dans la bouche de Lulu, c'est Quasimodo ...
    Mais pour sa mère c'est juste celui qu'elle a aimé et qui l'a aimée ..

    Je ne vous raconterai pas le reste du film car je vous enjoins à aller le voir .. c'est un film empreint d'une immense émotion, Karine Viard est particulièrement juste dans son interprétation, on traverse son destin à ses côtés avec une envie folle de la protéger, de la consoler, de la prendre dans nos bras ... J'adore cette actrice simple, sobre, fine, elle a une intelligence de jeu rare ..

    La petite Chloé Coulloud est fraîche, lumineuse et a déjà un jeu plein de nuances .. une actrice prometteuse ..

    Kad Merad est parfait dans ce rôle qui semble écrit pour lui .. pas vraiment beau, on se surprend malgré tout à s'attacher à lui ...

    Pascal Elbé en mari aimant et attentionné, malgré ses absences professionnelles, est craquant ...

    Et les apparitions de Jane Birkin, surprenantes, arrivent toujours à point nommé ; comme une deuxième mère, conseillère et protectrice, celle que la jeune fille aurait rêvé d'avoir, elle vient l'aider, la conseiller, tel un ange gardien ...

    Le scénario est bien écrit, avec beaucoup de finesse et de subtilité ..

    Toute la fin est absolument magnifique, avec une lumière très particulière qui donne à Karine Viard une dimension supplémentaire à son talent ...

    Voilà un film très poétique, magique réalisé par Carinne Tardieu qui signe là sa toute première réalisation, très originale et très soignée .. une musique envoûtante et une très belle image .. un premier film fait avec une jolie sincérité ..

    Je vous avoue avoir pleuré ...

     

    Lien vers le site officiel : http://www.latetedemaman-lefilm.com/


    votre commentaire
  • Un vendredi soir, en zappant, je suis tombée sur cette série qui n'avait jusqu'alors pas vraiment attiré mon attention .. j'en avais entendu parler sans jamais m'y attarder croyant bêtement qu'il s'agissait encore d'une vague comédie un peu lourde et indigeste.

    Je me trompais ..

    J'ai tellement ri ce soir là, il y a quatre ans, alors que j'étais en pleine crise de déprime longue durée, que je me suis juré de désormais suivre les péripéties rocambolesques de ces quatre new-yorkaises riches et branchées, sexy et sexuelles, bavardes et volubiles ... même si, parfois fatiguée, je m'endors devant et je me maudis invariablement de n'avoir pas pensé à enregistrer ... bien que désormais ce ne sont que des rediffusions d'épisodes que j'ai déjà vus, il n'empêche que j'aime toujours autant les voir et les revoir sans me lasser ..

    La série raconte les aventures de Carrie Bradshaw, journaliste et "antropologue du sexe" pour le New York Star. Carrie, pour sa rubrique "Sex ant the City", s'inspire de ses histoires, pleines d'anecdotes incroyables, parfois heureuses, parfois malheureuses, ainsi que de celles de ses meilleures amies : Samantha Jones, Charlotte York et Miranda Hobbes. Le ton est très drôle, libertin et même cru, mais toujours avec une bonne dose de dérision qui donne aux dialogues un rythme soutenu ..

    Carrie (Sarah Jessica Parker), la narratrice, pétille, volage elle papillonne joyeusement .. elle adore le shopping et collectionne les chaussures coûteuses .. cependant elle reste au fond de son cœur toujours autant amoureuse de Mr Big (Chris Noth), tout au long des six saisons, même si elle tente de l'oublier dans les bras d'autres hommes qui ne correspondent pas à ses attentes ..

    Samantha (Kim Cattrall) est un personnage qui me fait hurler de rire, elle n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche et ses répliques font toujours mouche .. accro du sexe, elle va tomber amoureuse d'un jeune homme charmant (Jason Lewis) qui va la soutenir pendant sa douloureuse épreuve face à la maladie ..

    Charlotte (Kristin Davis) a l'air très BCBG, fleur bleue, romantique mais de temps à autre elle nous étonne car sous ses airs pudibonds, elle est beaucoup plus délurée qu'elle n'y paraît .. après un mariage raté, elle va finalement épouser un juif bonhomme, pas franchement beau mais très gentil ... Charlotte va être très soucieuse et malheureuse à cause de sa stérilité mais ils vont adopter un bébé ..

    Enfin, Miranda (Cynthia Nixon), semble a priori la plus stable des quatre .. elle va cependant avoir des difficultés à stabiliser son couple mais va trouver le bonheur avec le père de ses enfants ..

    Il existe de nombreux sites consacrés à cette série culte ... je ne saurais vous en conseiller un ...


    1 commentaire
  •  

    Thierry Amiel est un des artistes qui a le plus marqué ma vie dans laquelle il est entré sans crier gare un certain mois d'avril 2003  lorsqu'il a entonné a capella un "Je suis malade" éblouissant, plein d'attentions, d'intentions et d'une intensité rare qui vous file les frissons, lors des castings de la toute première saison de La Nouvelle Star .... sa voix, son talent, sa qualité d'interprète et tant d'autres choses en lui m'ont tellement bouleversée ... vivant à ce moment là une période de ma vie particulièrement délicate, douloureuse et noire, il a su lui redonner un sens et des couleurs ... 

    Ensuite, il y a eu "l'aventure", les rencontres et tout le reste .... tant de choses ... toutes ces choses ... 

    Après un premier album très remarqué qui a rencontré un joli succès "Paradoxe", il propose un album éponyme ... 

     

    Il semblerait que ce soit finalement ce titre qui en  sera le deuxième single .... 

    Peut être effectivement qu'il passera mieux en radio que Réveille toi ...

    Seul l'avenir nous le dira ....

    Cette chanson m'émeut tout particulièrement car elle me fait invariablement penser à ma très chère maman adorée qui est partie il y a maintenant plus de 16 ans et qui me manque toujours autant .. Et alors j'ai une boule dans la gorge et les larmes me montent aux yeux ..

     

    De ce temps là, je n'entends plus ma voix / De ce temps là, je ne guide plus mes pas / De ce temps là, je sais que je vais mais ne marche pas / Sans aucun repos, j'avance puisqu'il le faut / De là-haut / Peux tu me dire si les mots sont plus beaux / Peux tu me dire si l'air est aussi chaud / Est ce que tu le sens est ce que tu m'entends ? / Désormais, s'il fait un peu plus frais / Ce n'est pas que le temps soit mauvais / Mais il est vrai que je me perds dans ce monde imparfait / Ni meilleur ni plus laid / Mais juste un pâle reflet / De là-haut / Peux tu me dire si les mots sont plus beaux / Peux tu me dire si l'air est aussi chaud / Est ce que tu le sens est ce que tu entends tous mes mots / Peux tu me dire si leur sens est plus beau / Peux tu me dire si leur souffle est plus chaud / Et s'ils te réconfortent là où ils t'emportent / Je ne rêve qu'en noir et blanc / Mes souvenirs se mêlent de sang / Et pourtant / Je me lève pour faire semblant / De vivre comme un vivant / De là-haut / Peux tu me dire si les mots sont plus beaux / Peux tu me dire si l'air est aussi chaud / Est ce que tu le sens est ce que tu entends tous mes mots / Peux tu me dire si leur sens est plus beau / Peux tu me dire si leur souffle est plus chaud / Et s'ils te réconfortent là où ils t'emportent / De là haut / Est ce que tu le sens / Est ce que tu m'entends ? / De là haut

     


    votre commentaire
  • Maurane était présente sur le plateau de Vivement Dimanche cet après-midi où elle est venue interpréter un titre de son dernier album .. J'aime cette artiste à la voix chaude et puissante, profonde .. C'est une personne naturelle, simple, discrète ..

    Son album Si aujourd'hui est composé des titres suivants :

    01 Si aujourd'hui
    02 Les Antipodes
    03 Sereine
    04 Je me suis envolée
    05 Dernier voyage
    07 Prendre hier à deux mains
    06 Mousse Mousse bébé
    08 D'extase
    09 Les anémones
    10 Le bonheur
    11 Mes rivières au bord de l'eau
    12 Tout ce que j'aimais
    13 Rouge amarante
    14 Rémoras, poissons pilotes

    Je vous invite à aller visiter son site officiel : http://www.maurane.be

    Vous pourrez y prendre connaissance des dates de sa tournée à venir ..


    votre commentaire
  • Cet après midi je suis allée voir ce film .. j'avais beaucoup entendu parler du roman que je n'ai pourtant pas lu c'est donc dans un état d'esprit totalement vierge et épuré que j'y suis allée, séduite d'emblée par la bande annonce et les acteurs.

    J'ai plongé avec délice dans l'ambiance immédiatement, touchée par la chaleur, l'humanité et surtout la tendresse qui se dégagent de ce film .. une immense tendresse qui vous embarque dans l'univers des quatre personnages principaux :

    - Camille tout d'abord, interprétée par une Audrey Tautou lumineuse, gracile mais avec du caractère, pleine de fraicheur, de grâce, pétillante, et en même temps on lui sent un lourd passé à peine dévoilé dans le film .. elle est tout simplement fabuleuse dans ce rôle qui semble lui coller à la peau .. elle me fait parfois penser à Audrey Hepburn dans l'innocence et la candeur de son doux visage, son port de tête, ses regards profonds et intelligents ..

    - Franck, un Guillaume Canet craquant .. débordé par la vie et ensuite par ses sentiments .. un maladroit .. un peu gauche .. un peu bourru qui va se laisser séduire presque malgré lui par Camille ...

    - Philibert, un personnage hors du commun, un aristocrate émotif et solitaire, timide mais qui peu à peu va s'affirmer .. très drôle, c'est celui qui amène dans le film une petite touche d'humour raffiné ...

    - Paulette, la grand-mère, frêle et fragile, attachante et généreuse ... très proche de son petit-fils (Franck) pleine d'amour pour lui ...

    Quatre destins, quatre vies, quatre personnages dont on va connaître peu à peu les angoisses, les ambitions et qui vont nous entraîner dans leurs sillages ...

    Bref un très beau film très émouvant qui donne envie de lire le livre pour mieux s'attacher aux héros, et mieux connaître leurs histoires et leur histoire ..


    votre commentaire