• RETRANSCRIPTION CHAT M6

    RETRANSCRIPTION DU TCHAT
    source : m6chat.fr


    Cédric : Bonjour.

    Comment ça va ?
    Cédric : Ca va bien. Objectivement, je trouve que c'est une belle place 3ème.

    Peux tu te présenter en quelques mots ?
    Cédric : Je suis un ex-marin devenu un peu chanteur, c'est difficile en quelques mots, j'ai toujours fait de la musique, j'ai navigué 15 ans, j'ai fait le tour du monde, je suis revenu à la musique après 7 ans d'abstinence. Finalement le passage Nouvelle Star c'était une façon de se propulser.

    D'où te vient cette passion pour la musique ?
    Cédric : Je ne sais, il faudrait demander à mes parents !! Je ne partage pas du tout avec mes frères et sœurs, je suis le seul à être un peu musicien dans la famille, sauf mon grand-père, il jouait toutes sortes d'instruments de musiques sur son bateau.

    Racontes nous ce que tu as fait depuis hier
    Cédric : Depuis hier, j'étais un peu sous le choc hier, j'ai goûté un instant un peu particulier, celui de se retrouver tout seul dans un Baltard complètement vide. Toi tu es là, tu restes dans la salle, progressivement il ne reste plus que les bouteilles vides. Tu essaies d'avoir un peu de recul sur le parcours que tu as eu, et je pense que j'ai eu des moments sympas. On est rentré à l'hôtel, on a été faire un restau avec des amis, on est rentré vers 4-5 h du mat, et j'ai dû me réveiller ce matin pour répondre aux questions dans des radios, des interviews téléphones, ça s'est bien passé. Cette après-midi je suis là.

    Est ce que la nouvelle star était ton 1er casting ?
    Cédric : Oui complètement. J'avais fait un casting sauvage dans les rues de Paris pour une émission de la une... « L'île de la tentation ». J'ai vu comment c'était foutu. C'était pour être tenté, le pire des rôles en fait.

    Pourquoi t es-tu inscrit au casting de la nouvelle star ? Grâce à ton ex Céline ? Que devient-elle d'ailleurs ?
    Cédric : Oui. Je ne sais pas trop, suite à ce premier casting dont j'ai parlé, j'avais une image assez négative, je préférais me dire que pour le chemin artistique, il fallait prendre son temps, trouver sa place progressivement. Quand tu arrives à un âge charnière, tu te dis qu'il est temps de prendre des décisions, d'utiliser tous les moyens qui sont offerts en matière musicale. Il a fallu que je fasse quelques rattrapages, je nesavais pas du tout comment ça fonctionnait, j'avais un peu décroché par rapport à tout ça. Je n'ai pas eu Céline au téléphone depuis longtemps, apparemment elle a quelques dates de concerts prévues.

    Bonjour Cédric ! Comment définis-tu ton univers musical ?
    Cédric : Mon univers musical était très rock anglo-saxon, je t'invite à aller sur mon myspace www.myspace.com/cedricoheix. Sur cette page il y a la première chanson qui avait été diffusée sur le premier casting à Lyon que j'ai réenregistrée avant de faire l'émission, on a fait un travail à trois. Il y a des chansons plus anciennes, un morceau électro, un plutôt acoustique, au début musicalement j'étais plutôt axé anglo-saxon, c'est ce dont j'avais le plus plaisir à faire. Je ne me sentais pas à la hauteur pour interpréter des chansons en français, tu as un rapport différent avec la chanson, moins pudique, et je ne me suis jamais senti faire ça, c'est venu plus récemment, mais maintenant j'ai envie de faire ça. La Nouvelle Star m'aura fait prendre conscience du son de ma voix, de mes possibilités, du plaisir à chanter en français, je pense que sur l'après Nouvelle Star il y aura ce que j'ai fait avant et la suite, et l'expérience énorme que j'aurais eue sur ces 2 mois et demi, mélange Nouvelle Star, mélange français et anglo-saxon.

    Pourquoi t es tu mis à la musique ? Tu te sentais vraiment seul dans ton bateau ?
    Cédric : La musique, je vois que j'en ai toujours fait, j'ai toujours chanté, même petit, des cours de piano, puis de guitare à 14-15 ans, ça a toujours fait partie de ma vie en fait. Tu as un âge où ça devient une obsession. J'ai tenté de m'arrêter, j'ai fait une petite pause à cause de mon travail, entre 21 et 28 ans, mais je n'ai pas pu renoncer à ça. Possédé par la musique oui.

    Tu penses à quoi avant de rentrer sur scène?
    Cédric : Je suis terrorisé, je suis vraiment très angoissé. Mais je l'étais autant avec une chanson ou cinq. C'est le seul souci que j'ai, de mémoriser. Sur le dernier duo avec Benjamin sur Les Feuilles Mortes, on a eu de nouveau chacun notre verre de whisky, j'ai apprécié à mort le dernier prime. C'était juste la dose qu'il fallait. Quand tu es mal avant de chanter le son ne sort plus, tu n'es plus capable de chanter comme eux dernières répétitions. Le whisky relaxe.

    As-tu déjà pris des cours de chant ?
    Cédric : J'en ai pris 2 fois une heure dans ma vie. C'était censé être des cours de chant, le prof en question m'a dit "Ecoute toi tu as fait ta voix tout seul donc on ne va pas pouvoir faire grand chose pour toi". Il aimait bien le grain de voix que j'avais, mais ce n'était pas vraiment un cours de chant. Sinon j'ai fait pas mal de chorales quand j'étais petit, écouter les autres je sais le faire, jouer en groupe aussi, mais la technique vocale et tout ça, c'est des notions que je n'avais pas du tout avant ces deux mois.


    As tu donné suite aux avances de Lio?
    Cédric : Non mais je pense qu'entre moi et Lio c'est fini.

    T'es tu déjà produit sur scène avant Baltard ?
    Cédric : Oui, essentiellement dans le sud, des petits tremplins, dans des pubs, je me suis remis à jouer avec une guitare acoustique il y a un an et demi, juste avec la guitare et la voix. J'ai joué dans des petits trucs. Mais c'était dur d'organiser des dates avec mon boulot, quand tu pars six mois par an, ce n'est pas facile. C'est super formateur, tu es obligé de t'investir et de donner un maximum pour être bon.

    Quelle est la chanson que tu préfères de tes compos ?
    Cédric : Soft Song.

    T'as des chansons prêtes pour un futur album alors!?
    Cédric : On parlait de l'après émission tout à l'heure, je me suis dit que j'avais vraiment envie de me remettre à écrire, reprendre ma guitare, me lancer là dedans, le côté personnel et compos on l'a mis de côté depuis trois mois. Je pense qu'on a tous besoin de sortir ça et je pense que ça va faire de belles chansons.

    Est ce que tu t'attendais à partir?
    Cédric : Ouais ouais bien sur. J'étais en concurrence avec des gens assez exceptionnels, si on a chacun notre univers et notre personnalité, Amandine avec sa voix venue de l'espace, Benjamin et son timbre, on est tous les trois sur des registres différents, moi j'ai senti que j'étais en dessous. Clairement, je m'en suis rendu compte pendant les répétitions que ça allait être compliqué. J'étais surpris, content, si on se lance là dedans c'est qu'on a envie d'y croire, on est content, plus le nombre de concurrents diminue plus on est amené à y croire. 1/3 de chances de gagner hier soir, ça devenait possible. Il y a eu de supers moments, j'ai pu poser qui j'étais et ce que je faisais au début, mais je trouve que l'identité musicale que j'avais posée, sur Bashung, Noir désir, sur Sinatra, quelque part après je suis un peu parti sur autre chose, des directions qui n'étaient pas forcément les bonnes, j'ai l'impression que je me suis un peu perdu.

    Penses-tu que le choix de tes chansons y est pour quelque chose dans ton élimination ?
    Cédric : Je ne sais pas trop à vrai dire, quand tu fais des chansons, soit tu restes sur ton créneau qui risque de lasser. Moi j'étais content de prendre d'autres directions, de faire des chansons de Kylie Minogue, de Elodie Frégé. C'est sûr à côté de Sinatra... on peut se dire que le choix des chansons est important, en même temps j'étais moi-même sur les chansons, au bout du compte c'était moi mais ce n'était peut être pas moi dans toute ma splendeur. C'est discuté, moi je ne suis pas venu là pour faire un concert avec mes compos, j'avais des choses à apprendre c'est ce que j'ai fait. A partir du moment où tu peux choisir trois chansons ce n'est pas vraiment un choix. Si je te suggère trois chansons je risque de tomber à côté, c'est les règles du jeu, tu les connais, tu dois choisir. Eventuellement en cas d'urgence tu as la blacklist. C'est vrai qu'il y a des chansons sur lesquelles je n'étais pas vraiment à l'aise. Toutes les chansons que j'ai chantées à un moment donné je les ai chantées à la guitare et je me suis dit si ça pouvait sonner en guitare-voix. Hier, sur Eye of the Tiger, je me suis retiré, j'ai joué la chanson, je me suis rendu compte que ça pouvait être une belle ballade. Idéalement je l'aurais jouée en version lente à deux guitares. Tous les morceaux je les assume, mais tu n'as pas beaucoup de temps, l'arrangeur doit travailler sur l'arrangement, on a pas trop le temps de communiquer avec les musiciens, on est toujours dans l'urgence, il y a des choix qui doivent être fait et des choses qu'on ne peut pas forcément retoucher. Le mardi tu découvres la version du morceau que tu vas chanter, en fait c'est pas du tout ce que j'imaginais, mais tu assumes et tu y vas. C'est jamais non plus une surprise assez énorme. Un arrangement sur lequel je me suis vraiment impliqué c'était Kylie Minogue, ça fait partie des choses dont je suis content, c'est une chanson que je continuerai à chanter après.

    Quel était ton membre du jury préféré?
    Cédric : Mais j'adore Lio !!! Je les aimais bien tous, je les aime tous d'ailleurs. J'ai l'impression que je les ai perdus en cours de route alors qu'au début ils avaient une idée précise de ce que j'étais. Comme j'ai brouillé les pistes à la fin du programme, la relation a un peu évolué, Manoeuvre s'est rendu compte que j'étais un peu dans du risque. Manoukian qui se demandait ce que je faisais avec mes chansons. J'ai fait la bise pour la première fois de ma vie à Lio après le prime, c'est quand même incroyable alors qu'on se voit toutes les semaines après le prime pendant trois mois.

    Comment t'as vécu l'émission d'hier soir?
    Cédric : Bien ! Avec un petit whisky à 21h30 un autre à 22h30. C'est le prime que j'ai le mieux vécu de tous. Tu es dans une logique de spectacle qui est vraiment sympa, tu as l'impression de faire un concert, c'est mieux que d'attendre derrière la scène son tour. Sur les premiers primes l'attente était éprouvante.

    Etais-tu confiant hier soir jusqu'au moment des résultats? Comment as-tu trouvé tes prestations d'hier soir?
    Cédric : Je ne sais pas trop, ça passe très vite, par exemple le duo avec Benjamin j'ai l'impression que ça a pris 15 secondes, a priori j'ai de bonnes sensations, j'ai l'impression d'avoir été mieux qu'aux répétitions, le verdict ça sera quand je me reverrai.

    Penses-tu avoir fait ce qu'il fallait avec les journaux people? Ne penses-tu pas que tu n'aurais pas dû parler de ta vie privée?
    Cédric : Quelle drôle de question ! Au départ la question c'était si je voulais parler de ma vie privée, j'ai dit non. J'ai dit que je n'avais pas de vie privée. C'était peut être une erreur de ma part au départ je pense, quand tu te retrouves dans le journal que tu vois des photos de toi tu te dis effectivement j'ai une vie privée. Finalement il y a une logique à tout ça, c'est pas plus mal. Ce matin à Europe 1 j'ai eu deux appels, un auditeur disait que la promo de la Nouvelle Star était lamentable, déjà. Je pense que le fait de s'exposer, montrer ses proches, c'est un risque que tu prends aussi. C'est difficile de savoir quel va être l'impact, il fallait parler des chanteurs qui faisaient l'émission, plus l'émission avançait, plus le côté intime était important. Là dessus je n'ai pas de recul, ce n'est pas mon métier. Enfin bon ce n'est pas très grave.

    Quelle chanson as-tu préféré interpréter et pourquoi ?
    Cédric : Moi j'étais très épanoui quand j'ai chanté Sinatra, la première évidemment aussi Vertige de l'amour. Très content de faire Kylie Minogue, c'était le truc le plus personnel que j'ai fait, j'étais vraiment bien.

    Quelles sont pour toi ta pire et ta meilleure prestation ?
    Cédric : Je pensais à ça, sortir en ayant fait la pire des prestations. Sur Joe le taxi je ne pense pas avoir fait un truc mauvais, c'était juste un très mauvais choix, je l'ai fait en connaissance de cause. Ca peut passer, ça peut casser, sur Bonnie & Clyde il fallait que je chante et que je danse, je me retrouvais en rôle d'acteur alors que je ne sais pas du tout parler aux gens par une caméra. Joe le taxi c'était pas ça. Peut-être à force de prendre des risques je me suis un peu décrédibilisé. Je suis allé plus loin que le registre carré dans lequel je m'étais posé depuis le début.

    Que retiendras tu de la Nouvelle Star?
    Cédric : Je retiens plein de choses, je n'ai pas encore de recul par rapport à ça, là on parle depuis une heure de chansons de prime, de personnages, de candidats, de membres du jury. Ma vie aura changé, je pense que je peux le dire, pendant quelques temps grâce à l'émission. Apres 15 ans de marine marchande, peut-être 15 ans de musique.

    Avec qui t'entendais-tu le mieux parmi les autres candidats ? Comment était la semaine sans Ycare ?
    Cédric : Elle a été calme cette semaine. Je l'adore, même si nos débuts ont été difficiles. La semaine sans lui était calme, j'avais un rapport un peu privilégié avec lui, du coup j'ai plus communiqué avec Benjamin et beaucoup plus avec Amandine que j'adore, elle est extraordinaire. Après, j'ai eu un coup de foudre amicale avec Julien avec lequel j'ai passé trois semaines au début de l'émission, Julien 20 ans et Cédric 33 ans assez improbable. Et Kristov, c'est vraiment un mec extraordinaire, un super compositeur, il a une voix qui tue tout. On l'écoutait en backstage ça pétait, et sur le plateau non, on pensait à un problème technique, mais non. Lui il était parti sur Help, il n'a pas réussi à trouver son style, alors que ses chansons sont juste terribles. C'est un chouette musicien, j'espère vraiment qu'il fera quelque chose.

    Qui vois-tu gagner?
    Cédric : Je me suis posé la question ce matin, je pense à Amandine, je me dis que ça fait longtemps qu'une fille n'a pas gagné l'émission. Amandine il y a plus d'échanges j'ai l'impression. Je ne peux pas dire qu'elle est meilleure que Benjamin ou inversement, ça n'aurait pas de sens. Là elle est vraiment à fond. Je pense qu'elle a eu des chansons difficiles, il fallait envoyer, être ultra brillante pour les assumer, elle a eu ses moments difficiles sur "Ne me quitte pas". Je pense que l'idée de la prod' c'est de mettre en valeur les gens par rapport à ce qu'ils sont, elle était partie dans cette voie la, Benjamin c'était un autre registre. Sur le registre des chansons qu'ils ont explorées je pense que je suis allé un peu plus loin.

    Un dernier mot pour les internautes ?
    Cédric : Merci de m'avoir écouté. En fait en arrivant dans cette émission là on est pas forcément conscient de ce qu'on peut donner et de ce qu'on est. La vraie récompense de tout ça c'est de pouvoir réaliser qu'en chantant on peut toucher le plus grand nombre, le fait de savoir qu'il y a des gens qui votent alors qu'ils ne te connaissent pas, qui te soutiennent, d'avoir ce soutien, c'est quelque chose qui m'a un peu révolutionné, je pense que je vais retenir ça. Des gens qui sortent de nulle part, quelque chose qui se crée. J'espère que la relation qui s'est installée depuis 2 mois et demi va durer. Et elle va durer ..

    THE END


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :