• SHUTTER ISLAND

    Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

    Un grand film très réussi qui aurait pu entrer dans mes films cultes s'il n'avait pas été aussi prévisible dès les premières secondes ...

    J'ai bien eu du mal sur la première demi-heure à entrer dedans très gênée par mes voisins bouffeurs de pop-corn (putain je hais les bouffeurs de pop-corn) mais aussi surtout parce que j'imaginais déjà le dénouement jusque presque dans ses moindres détails ...

    Dès les premières images, j'ai su et j'ai compris (bon pas la toute fin quand même faut pas exagérer mais beaucoup de choses ..) et du coup le suspense en a pris un sacré coup dans l'aile ...

    Mais là où est le génie de Martin Scorsese est que malgré tout il m'a embarquée comme un rien dans son film, je me suis laissée prendre, happée par l'angoisse palpable qui transparait à chaque plan, par l'atmosphère pesante amplifiée par une musique entêtante et lourde, ponctuée par des images quasi-subliminales qui renforcent l'oppression ..

    De plus, la réalisation est époustouflante .. sans en abuser, il propose des plans de contre-plongée très hitchcockiens qui mettent en relief les visages, appuient les regards, durcissent les traits .. des plans de plongée vers les falaises qui vous noient dans un tourbillon étourdissant .. des gros plans qui vous donnent l'impression d'être au plus près des personnages pour tenter de mieux en comprendre les tourments ..

    Martin Scorsese est quand même un sacré virtuose de la caméra et sait où la placer, comment la placer et de ce fait comment saisir le spectateur ..

    Il y a des scènes qui vous coupent le souffle tant elles sont hypertendues ... et la folie semble même vous atteindre par moments ..

    Mais il faut bien condescendre que c'est aussi et surtout grâce à la sublime interprétation d'un Leonardo Di Caprio éblouissant .. je crois que c'est vraiment le premier rôle où il m'épate autant (bien que dans Les noces rebelles je l'avais adoré ..) .. il est énorme ... il vous prend aux tripes, vous retourne les sangs ..

    Toute la révélation finale (que je n'avais toutefois pas devinée tout de suite .. - heureusement !!!! - distillée au fur et à mesure des indices habilement disséminés ça et là tout au long du film) est glaçante et vous pétrifie ...

    C'est un film à voir et revoir pour mieux le percevoir et l'appréhender, le capter sous un tout autre angle et mieux l'apprécier peut-être, sans doute .. mais un conseil, évitez de trop lire d'articles et critiques dessus avant d'y aller, pour entrer dans la salle sans a priori ni idées préconçues, et surtout vierge de tout commentaire trop indicateur, vous en savourerez davantage le suspense ..




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :