• TETE DE TURC

    Synopsis : Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s'enchaînent et tous seront entraînés par l'onde de choc.


    Je reprends donc .. hier soir je suis allée voir ce film en avant première, la toute première réalisation de l'homme de ma vie Pascal Elbé qui signe un film .. comment dirais-je ? ... d'utilité publique ..

    Voir ce film est un devoir absolu .. s'il pouvait seulement faire évoluer les mentalités ..


    (je sais pas pourquoi je rate toutes mes photos dans ce ciné !!) ..

    Pascal est venu présenter son oeuvre avec des mots simples et justes, sincères .. souriant .. craquant ... je voulais absolument lui dire combien je l'aime ... installée comme à mon habitude à MA place réservée et attitrée, j'ai pu lui parler .. enfin juste lui dire .. "Je vous aime tellement, vous voulez bien faire une photo ?" .. et là il a planté son regard dans le mien (je m'y suis noyée), m'a offert un sourire à tomber par terre .. "Bien sûr" .. et clic .. et moi j'étais toute tremblante, le coeur à dix millions de pulsations seconde .. j'ai balbutié des remerciements et il est parti me laissant toute chose ..


    (j'adooooooore cette photo, le sourire, la main gauche sur l'épaule, le mouvement de sa main droite .. tout .. arf ..)

    Le film commence et là .. PAN .. le choc .. un putain de choc .. une grande claque ..

    Déjà j'avais le coeur dans un état pas possible et il lui a fallu un moment avant de se calmer mais plus le film avançait plus les noeuds se sont déplacés du coeur dans le ventre, tant ce film prend aux tripes ..

    Pascal maîtrise parfaitement son sujet de bout en bout et sa réalisation est étonnante .. il filme ses personnages avec beaucoup d'humanité et de tendresse, en jouant sur les clairs et obscurs, sur les ombres et les lumières, l'image est sombre mais les rayons du soleil ou les lueurs des ampoules éclairent les visages en en dévoilant tous les secrets .. il s'attarde sur des gros plans saisissants, caresse la peau, dessine les rides .. c'est un véritable virtuose de la caméra qu'il porte parfois même à l'épaule pour mieux nous plonger dans le chaos ... je ne m'attendais certes pas à ça mais je ne suis guère surprise de l'immense qualité de la réalisation, de l'image et de la bande son, sans oublier la musique de Bruno Coulais magnifique .. Pascal ne pouvait qu'offrir un film majeur et pour un coup d'essai c'est un sacré coup de maître !!!!

    L'intrigue est très prenante, le suspense est présent jusqu'à la toute fin qui vous broie ..

    Mais là aussi où est le génie de Pascal Elbé est qu'il a su choisir des acteurs de grand talent pour servir son film .. car, même s'il est le pivot de l'histoire, lui-même n'apparaît que très peu à l'image (dommage !!!), laissant une grande place à l'interprétation fabuleuse de Roschdy Zem, impeccable, Ronit Elkabetz magnifique, le jeune Samir Makhlouf une vraie révélation, sans oublier les apparitions de ma petite Valérie Benguigui toujours bien et Florence Thomassin superbe ..

    C'est un film très réaliste, sans artifice ni esbrouffe, qui dépeint avec beaucoup de justesse les clans d'immigrés qui vivent dans des cités périphériques tristes et isolées, il est parfois difficile mais terriblement poignant ..

    J'en ai vraiment été bouleversée et j'ai pleuré à la fin et il m'a laissée vraiment dans l'interrogation et le malaise .. l'affiche ne ment pas c'est un film coup de poing, en sortant de la salle vous avez l'impression d'avoir reçu un sacré upercut au ventre .. !!

    Quel sacrément bon film à ne louper sous aucun prétexte .. Pascal Elbé nous livre une oeuvre aboutie de bout en bout tant dans l'écriture que la réalisation .. avant je l'aimais déjà, maintenant je l'aime, l'admire, le vénère, l'adule .. il est l'homme de ma vie quoi !!!!!!!! lol ... !!!!!




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :