-
A BORD DU DARJEELING LIMITED
Synopsis : Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...
Je ne connaissais jusqu'alors pas l'univers de Wes Anderson et je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber en allant voir ce film ..
J'ai eu une très agréable surprise devant une comédie légèrement loufoque, foldingue, décalée et irrésistiblement drôle ..
Le long métrage est précédé d'un court métrage qui, en quelque sorte, présente ce qui va suivre ..
La plupart de l'action se déroule au bord du train où se succèdent des scènes des plus savoureuses ..
Empli de moult détails (les valises numérotées, excellent !!), très imaginatif, très coloré, très pittoresque, c'est un film complètement atypique qui nous promène dans l'Inde nous faisant découvrir des paysages hors du commun et des personnages originaux voire souvent burlesques.
C'est plein de fantaisie légère et pétillante ..
Surtout grâce à des dialogues excellentissimes aux répliques hilarantes ..
Et essentiellement grâce au trio d'acteurs géniaux .. ils transcendent le film .. ils sont fabuleux ..
L'aîné, l'instigateur de ce voyage initiatique et spirituel, est interprété par Owen Wilson, un des acteurs fétiches de Wes Anderson ..
Ensuite, le cadet est interprété par Adrian Brody qui est à tomber par terre .. il est craquant ..
Le benjamin est interprété par Jason Schwartzman, un autre des acteurs fétiches de Wes Anderson ..Chacun a une particularité : le premier a la tête enrubannée dans des pansements grotesques qui lui donne un air particulièrement pitoyable (mais dans le bon sens du terme !!), le deuxième a en permanence une grosse paire de lunettes de soleil qui appartenait à leur père qui ne sont même pas adaptées à sa vue parfois devant les yeux parfois tenant ses cheveux, le troisième se promène tout le temps pieds nus quelles que soient les circonstances ...
Ils sont tous gentiment fous et aucun ne supporte les deux autres ..
Un trio burlesque et désopilant qui enchaîne catastrophe sur catastrophe jusqu'à se retrouver dans des situations cocasses et rocambolesques ..
A noter les participations d'Anjelica Huston et de Natalie Portman ..
Wes Anderson nous embarque dans le voyage nous entraînant dans un monde chatoyant et fantasque avec une petite dose de tendresse et de mélancolie .. nous surprenant parfois par certains plans et prises de vue inédits, ou quelques travellings étonnants !! ..
On ressort de la séance avec le sourire accroché aux lèvres, délicieusement surpris et désappointé de devoir déjà descendre du train en cours de marche !!
Assez jubilatoire ...
-
Commentaires