• Adam et Eve : la seconde chance au cinéma

    C'est la consternation dans les rangs des fans, la nouvelle hier a fait l'effet d'une bombe : à moins de 15 jours de la première date, la tournée a été purement et simplement annulée pour des raisons soi-disant budgétaires ...

    "La société Adam & Eve Production a décidé d’annuler la tournée du spectacle musical du même nom. La dégradation du climat économique ne permet malheureusement pas de produire, à date, avec le même niveau d’exigence et de qualité artistique le spectacle tel qu’il a été proposé avec succès au Palais des Sports de Paris du 31 janvier au 25 mars 2012" (on sent bien que l'argument est quelque peu fallacieux, on soupçonne davantage un manque de remplissage des salles ... mais ce n'est que pure spéculation de ma part !!)

    Pourtant, tout avait si bien commencé : le triomphe à Paris, les prolongations, la certification "disque d'or", les singles médiatisés, l'annonce de la sortie prochaine du DVD et de l'album de l'intégrale, et la projection dans les salles de cinéma.

    C'est donc avec surprise et grand plaisir que j'ai pu assister à une séance, dimanche, dans une petite salle de Carry Le Rouet ... Syella m'a gentiment proposé de m'y emmener et je l'en remercie du fond du cœur.

    Pourtant, c'est au tout premier rang avec ma petite Sophie que j'assiste à ce qui est pour moi un spectacle de toute beauté.

    Enfin je peux voir et percevoir le talent des artistes qui envahissent la scène, leur visage, leur regard, leur sourire et plein de petites choses, détails et subtilités qui m'avaient échappés la première fois.

    Enfin je peux apprécier les prestations dans toute leur splendeur.

    Car c'est bien cela : c'est juste splendide.

    Déjà, la réalisation est vraiment réussie car s'adapte aux tableaux, parfois saccadée sur des titres rythmés, puis posée sur des ballades ou autres titres en solo qui vous tirent des frissons et des larmes d'émotion.

    La caméra se fait tournoyante, colle aux visages, s'approprie les dimensions humaines qui se dégagent des expressions, gestuelles et attitudes, s'envole dans les airs avec les danseurs aériens, se fait parfois toute petite pour mieux être intrusive, propose des plans hallucinants ou inattendus (les prises de vue de dos ou de haut) ...

    L'image est par ailleurs d'une qualité irréprochable.

    Je regrette cependant que Thierry, pourtant tête d'affiche, n'ait pas davantage de solos (tandis que Cylia interprète un Je te jure sublime) et qu'ici, sur le début de Ma bataille sa voix soit quelque peu amoindrie par un enrouement gênant. On ne perd certes pas en qualité de technique ni d'interprétation (Thierry Amiel est sans nul doute un des plus grands interprètes de ce siècle et je pèse mes mots) mais on ne retrouve pas la limpidité et la clarté de sa pure voix. Toutefois, cela permet de découvrir ce titre différemment avec une brisure certes pas naturelle mais qui octroie à l'interprétation un petit je-ne-sais-quoi de particulièrement poignant (et qui plus est, on n'en est que plus admiratifs à réaliser qu'il a ainsi assuré tout un spectacle en étant malade ... !! car il assure ... grave ...).

    Il révèle également des dons d'acteur (bon pas non plus époustouflants mais tout à fait honorables) et de danseur (un peu raide et gauche peut-être mais au moins on le sent investi et impliqué).

    C'est donc avec un plaisir non dissimulé (avec Sophie on avait envie de danser, de chanter, de taper dans les mains, comme si on y était) que j'ai apprécié cette séance, et je pense même avoir préféré (même si un film ne vaudra jamais un live) voir ainsi la comédie musicale que de loin au Palais des Sports. Disons que ce sont deux approches et deux visions différentes du spectacle. Les deux valaient certes le coup.

    Un film réellement magnifique et magique à sans nul doute ne pas louper, que vous soyez fan ou pas, car pour donner sur écran géant un tel rendu et savoir partager ainsi l'émotion, il a fallu une sacrée passion de la part de toute la troupe.

    Hier soir, on était tous attristés par la terrible nouvelle qui nous a quelque peu assommés.

    Tristes à l'idée de ne plus avoir l'opportunité de revoir ce spectacle sur scène mais aussi pour tous les artistes qui ont contribué à faire de ce spectacle une incroyable aventure. Triste pour Pascal Obispo qui y a mis tout son cœur et toute son âme depuis plus de deux ans. Mais je lui fais confiance, comme toujours depuis maintenant ... 20 ans ... !! (ouh la la ça ne nous rajeunit pas !!) et je suis persuadée qu'il saura rebondir malgré cette déconvenue, tout comme les artistes des premiers rôles (Thierry Amiel, Cylia, Solal, Nuno Resende, Liza Pastor, Noémie Garcia) ...

    On espère maintenant le DVD et l'album de l'intégrale ... annoncés pour novembre prochain .. on espère ..

    Comme le dit la chanson "Rien ne se finit" ...

    BRAVO et MERCI

     


     

    A l'instant où je clos ce bulletin, voici une annonce parue sur Facebook qui fait plaisir :

    Edeniens, comme chacun d'entre vous notre tristesse est grande.
    Afin de joliment clore, à date, Adam & Eve, nous sortirons le 8 octobre prochain l'album II du spectacle et le DVD.
    La version collector du DVD sera accompagnée d'un livre de 100 pages de photos prises par Pascal Obispo durant les shows au Palais des Sports de Paris.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :