-
ALFRED HITCHCOCK
Arte diffuse en ce moment plusieurs oeuvres d'Alfred Hitchcock et a présenté ce soir un reportage passionnant sur ce génie ... (cependant, vérification faite, il semblerait qu'il ait conclu le cycle, dommage j'ai dû louper certains films que j'aurais volontiers revus mais je ne regarde jamais les programmes de cette chaîne, ce qui est somme toute une grave erreur car je pense qu'elle diffuse parfois d'excellents films (un cycle Charlie Chaplin est très prochainement prévu pour les amateurs (j'aime moins même si je lui reconnais aussi un certain génie pour ses longs métrages comme The kid, Les lumières de la ville, Les temps modernes, La ruée vers l'or) ...) ..
Ce réalisateur est pour moi la référence suprême, le dieu du cinéma, il a souvent été copié et plagié, jamais égalé ..
Le reportage montrait non seulement des extraits de ses plus grands films mais aussi des images inédites du maître, sans omettre de retracer l'ensemble de son parcours, de ses illusions et désillusions ...
Il a souvent été décrié par la profession, jamais reconnu avant d'être honoré à la toute fin de sa vie ...
Mais le succès de ses films ainsi que l'impact sur le public ont été énormes ..
Plusieurs témoignages très intéressants ont ponctué le reportage ..
J'ai vu la plupart de ses films (les trois quarts au moins si ce n'est plus), certains de nombreuses fois (sans jamais m'en lasser ..) et chacun possède une intensité et une aura particulières, et pour m'être beaucoup documentée (le livre écrit par François Truffaut est pour moi ce que j'ai lu de plus complet et intéressant) j'ai appris à repérer les astuces de mise en scène, les techniques employées pour rendre la terreur encore plus intense ..
L'art d'Hitchcock était non pas de montrer des images fortes mais plutôt de suggérer l'angoisse ..
Quand je revois certaines des scènes les plus cultes de Psychose (il m'en a fait faire des cauchemars celui-là !!!!), La mort aux trousses, Les oiseaux, Fenêtre sur cour ou (un de ses meilleurs voire celui qui me fait le plus pleurer) Sueurs Froides (et j'en oublie des milliers ..!!), je reste ébahie par la qualité des plans et séquences .. (la main qui s'approche du rideau, les plongées et contre-plongées ahurissantes, les scènes sans musique avec des mouvements tout en lenteur et les montées en puissance ...) ... énormissime ... !!!
Bref pour moi il est au-dessus du lot et son ombre planera à tout jamais sur l'art cinématographique ...
(anecdote amusante : un de ses derniers films mis en chantier mais non terminé s'appelait ... Kaléidoscope !!!!!!! ...)
-
Commentaires