-
Avatar est déjà un roi du box-office
Le film de James Cameron rentre dans le Top 50 des plus gros succès du cinéma mondial en moins de 15 jours.
AVATAR semble bien parti pour entrer dans l’Histoire du cinéma. Le film avait pourtant eu du mal à démarrer en France. Le premier jour, il n’avait attiré "que" 320.000 spectateurs. Un chiffre dont se contenterait pas mal de films, mais qui reste moyen par rapport à d’autres blockbusters. Twilight 2, par exemple, avait su séduire plus d’un demi-million de spectateurs lors de sa première journée d’exploitation.
Avatar a souffert de sa durée - 2h41 - qui limite le nombre de séances. Les salles permettant de le voir en 3D, l’un des attraits majeurs du film, ne sont peu plus rares. Mais le bouche-à-oreilles a très bien fonctionné, permettant à Avatar de faire une progression de 7% en deuxième semaine, phénomène plutôt rare, et de frôler en quinze jours les 5 millions de spectateurs. S’il ne devrait pas dépasser Titanic, autre film de James Cameron aux plus de 20 millions d’entrées, Avatar devrait tout de même séduire en France autour de 10 millions de personnes, et devenir ainsi l’un des films les plus vus en 2009 et 2010.
Avatar était l'un des rêves de James Cameron même s’il a dû attendre 15 ans et les progrès de l’image de synthèse pour le réaliser.
Aux Etats-Unis, Avatar a réalisé des chiffres vertigineux. Toujours en tête du box-office, il a engrangé 75 millions de dollars de recettes rien que le week-end dernier. Film le plus cher de l’histoire du cinéma (500 millions de dollars), Avatar a réussi à être rentable en deux semaines, en engrangeant dans le monde plus de 600 millions de dollars de recettes. Avec de tels chiffres, difficile de ne pas vouloir profiter du filon... Deux autres épisodes d’Avatar sont d’ores et déjà prévus par James Cameron. En attendant, le film est nominé aux Oscar pour le meilleur film de l’année. Verdict le 7 mars 2010. (Source Europe 1)
Mon fils m'a offert les deux livres qui ont été édités et j'ai plein d'autres choses donc à apprendre sur ce chef d'oeuvre ...
-
Commentaires