-
BANLIEUE 13 ULTIMATUM
Synopsis : Banlieue 13, deux ans plus tard. Le gouvernement a changé, pas le reste... Le mur d'isolement - toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus loin - s'est étendu autour des cités ghettos et les gangs qui y prolifèrent ont encore accru leur influence. Le trafic se répartit désormais entre cinq quartiers ethniques, chacun dirigé par un redoutable chef de gang. Plus que jamais déterminés à "régler le problème", les services secrets mettent volontairement le feu aux poudres. Damien, flic expert en arts martiaux, et Leïto, capable de se faufiler dans les moindres recoins de la banlieue, font à nouveau équipe. Leur objectif : sauver la cité du chaos. Leur programme : combats musclés et course-poursuites défiant les lois de la gravité...
Ce film est la totale antithèse du précédent : malgré un scénario tout à fait correct écrit par Luc Besson qui surfe sur le succès du premier, les dialogues sont simplistes et minimalistes, les acteurs étant avant tout des cascadeurs ne sont pas très convaincants ni crédibles mais pourtant on est complètement embarqué dans l'affaire grâce à une réalisation de haute volée menée de main de maître par un Patrick Alessandrin qui nous avait habitué à un tout autre style (15 août), réellement hallucinante, des cascades, combats et scènes d'action magnifiquement construits et menés, des bandes son et musicale qui amplifient les effets (les fauteuils en tremblent ..) ..
On rit parfois devant leurs façons de "nettoyer" ou de redécorer mais on est surtout et avant tout complètement abasourdis par l'agilité et le talent des deux "acteurs" principaux, Cyril Raffaelli et David Belle, qui sont tout simplement époustouflants réalisant de réels exploits stupéfiants .. et puis il faut malgré tout souligner la très bonne prestation de Philippe Torreton et de Daniel Duval ..
Franchement ça se laisse voir sans déplaisir même si on peut parfois tiquer sur certaines scènes ou autres répliques un peu ridicules voire déplacées .. mais ca dépote grave .. accrochez-votre ceinture et agrippez-vous, ça secoue ... !!
-
Commentaires