• BELLAMY

    Synopsis : Comme chaque année à la belle saison, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise, mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l'arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, aventurier au petit pied, porté sur la bouteille ; et l'apparition d'un homme aux abois qui lui réclame sa protection. Dans son désir empathique d'aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts.

    Aimant habituellement l'ambiance des films de Claude Chabrol, j'étais sûre de passer un bon moment devant ce dernier opus prometteur ..

    Je suis déçue non seulement du film mais de m'être trompée .. 

    Même si on y retrouve avec délice l'atmosphère chabrolienne, le tout est servi de manière relativement indigeste .. 

    L'intrigue en elle-même ne semble qu'un prétexte à brosser des portraits de personnages complexes et fascinants .. mais malheureusement, si elle nous captive au premier abord, elle s'avère être très compliquée voire carrément incompréhensible car ponctuée de multiples incohérences et approximations sans révélation finale ... le tout est censé être implicite, laissant le spectateur pantois qui doit faire l'effort d'élucider lui-même l'intrigue et de dénouer les fils .. (j'avoue que là j'ai arrêté de faire l'effort de comprendre .. bref .. j'ai rien compris en fait !!!!!) ...

    C'est long, lent, lourd et laborieux, il ne se passe pas grand chose, et même si Chabrol réalise le tout de main de maître, toujours rigoureux et attentif aux détails, il n'en reste pas moins que c'est .. un peu chiant !!!!

    Cependant, il faut saluer la qualité des dialogues particulièrement bien écrits et de l'interprétation des acteurs, hormis Gérard Depardieu un peu trop imposant à mon goût dans tous les sens du terme, limite narcissique, qui trouve toutefois là un rôle assez intense .. 

    Mais Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Marie Bunel, Vahina Giocante et Adrienne Pauly sont formidables et permettent d'oublier un scénario un peu faiblard et ennuyeux ... dommage qu'ils soient tous un peu sous-exploités au profit d'un Gérard Depardieu omniprésent et omnipotent, et j'oserais même aller jusqu'à dire ventripotent !! .. 

    A voir si on est en possession de tous ses moyens physiques et intellectuels .. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :