• BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS N'A PAS FINI DE BATTRE LES RECORDS ... 2

    Les Ch'tis: les raisons d'un succès

    20 Millions d'entrées en salle, 2,6 millions de DVD vendus en dix jours, l'Allemagne et l'Italie sous le charme: où s'arrêterons nos ch'tis?

    Question sans réponse définitive.

     

    Fort de son succès salle en France, le film de Dany Boon semble sur une lancée dont personne ne pourra prévoir l'atterissage.

    Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Monsieur Boon et ses producteurs (Jérome Seydoux et Claude Berri) n'avaient jamais imaginé pareil carton. Lors du dernier congrès des exploitants, à Deauvile en automne 2007; les loueurs de chaises avaient fixer la barre à 4 millions d'entrées. Ce fut cinq fois plus.

    Pourquoi ?

    Boon a la gentillesse et la candeur d'un Bourvil. Nulle vulgarité dans son propos. Il joue son scénario sur les a priori, les clichés. Il en fait bon usage. Il les retourne à sa convenance. Ce postier PACA qui se voit muer en Nord-Pas de Calais a une vision "Hibernatus" de la cartographie française. Résultat: une alliance nord-sud, sur fond de baraque à frites et de patois ch'timis.

    Total à ce jour: 20,3 millions d'entrées France. Soit 3 millions de plus que "La Grande vadrouille" de Gérard Oury.

    En DVD, le film va étendre "Titanic" et frôler les 4 millions de ventes.

    Idem à l'étranger. La sortie en Allemagne et en Italie il y a trois semaines place le film respectivement numéro deux et trois des entrées. Bientôt Will Smith va interpréter "Welcome in the land of the Ch'tis".

    Recettes mondiales du Dany Boon: 150 millions d'euros. Pour un budget de 12....

     

    ----

    J'en parle ce matin car hier soir avec mon fiston, on s'est regardé le DVD (mon cadeau d'anniversaire à retardement) avec les sous-titres en ch'ti .. on s'est piqué encore une belle crise de rigolade ... une bonne soirée avec ... Dany Boon ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :