-
CEDRIC CHUPIN
En première partie du spectacle de Laurent Chandemerle, se produisait Cédric Chupin, jeune chanteur angevin de 19 ans dont la vocation s’est révélée vers l’âge de 12 ans.
Déterminé et motivé, il court les castings, participe à de nombreux concours depuis plus de quatre ans – et en gagne beaucoup, chante au sein d’un orchestre régional (FORUM), passe en première partie d’artistes renommés tels Yves Duteil, Philippe Lavil, M. Pokora, ou dans le cadre de diverses manifestations comme le Téléthon ; jusqu’à même participer récemment à l’émission de Nagui N’oubliez pas les paroles, qui lui offre une belle opportunité d’exprimer son talent devant un public averti et de nombreux téléspectateurs, lui permettant d’acquérir une belle ouverture médiatique et d’enrichir son expérience, malgré la frustration de n’avoir pu interpréter des titres lui convenant davantage, pas vraiment dans son répertoire de prédilection.
Il a la passion artistique ancrée en lui. Pour assurer voire assumer sa carrière de chanteur, intelligent et lucide, il poursuit parallèlement des études pour devenir professeur de danse et s’essaye également au mannequinat (il peut, il est ma foi fort charmant …).
Cédric est donc non seulement un artiste polyvalent (qui serait bien tenté par les comédies musicales) mais aussi et surtout un autodidacte, élevé au sein d’une famille qui n’est nullement dans la partie mais qui le soutient sans faille dans ses choix.
En début de prestation, il démarre par « Souvenirs souvenirs ». Je ne soupçonnais pas, en discutant avec lui et en ayant été touchée par sa douceur et son apparente fragilité, qu’il avait une voix aussi sûre et puissante, assise et posée, réellement surprise par la qualité vocale qu’il présente alors qu’il n’a jamais pris de cours de chant de sa vie. Il a un incroyable don naturel qui demanderait peut-être quelques petits réajustements et améliorations purement techniques (quelques cours suffiraient, il ne s’agirait pas qu’il soit formaté et qu’il perde ainsi sa spontanéité et son individualité), mais déjà très sûr, riche de belles nuances et dans une tonalité très agréable (voix de baryton).
Il enchaîne ensuite sur « Amsterdam », « Emmenez-moi », « Con te partiro », « Jolie môme », « Les lacs du Connemara » et en rappel « Suzette » et « Requiem pour un fou », autant de chansons mythiques qu’il apprécie, qu’il ressent et qu’il interprète de fait d’une manière réellement personnelle, généreuse et sensible, et franchement sur Requiem pour un fou j’irais même jusqu’à dire qu’il m’a littéralement scotchée.
Un jeune homme fort prometteur que je vais désormais suivre avec attention et intérêt.
(autres photos sur mon Facebook)
Lien vers son site officiel : http://cedrichupin.e-monsite.com/
-
Commentaires