-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
Synopsis : Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.
J'ai vu ce film pour la toute première fois hier soir ... hésitante et dubitative, car loin d'être fan d'un Tim Burton dont l'esprit déjanté me dérange souvent .. loin d'être fan d'un Johnny Depp qui n'est pas mon type .. ni en tant qu'homme qu'en tant qu'acteur ..
Et voilà je suis partagée .. Autant certaines scènes m'ont carrément mise au bord de la nausée, autant d'autres m'ont fait énormément rire ...
Ecoeurée par tous ces débordements de sucreries et par les idées saugrenues et loufoques qui dénotent limite un delirium tremens ... à savoir si Tim Burton est un fou ou un génie .. ou les deux à la fois ..
Et cependant amusée par les facéties de Johnny Depp .. (la scène avec les écureuils pendant laquelle il cherche la bonne clé est excellentissime, celles où il se cogne aux portes en verre de son ascenseur ascensionnel sont hilarantes tant elles sont inattendues !! la scène de départ des enfants .. bref c'est bourré d'idées plus démentes les unes que les autres ... ) .. et par les dialogues acerbes et piquants parfois insensés parfois très sensés ..
Je suis restée toutefois subjuguée par la prestation de cet acteur atypique, par la réalisation innovante et particulière, par l'image colorée et très soignée .. il faut avouer que Tim Burton a l'art et la manière de surprendre .. même si je n'adhère pas à tous ses délires ...
Il faut applaudir à tout rompre la prestation exceptionnelle de Johnny Depp .. Il est .. complètement dingue ... il entre à 300 % dans ce personnage ubuesque ..
Il faut aussi saluer la façon dont le film est moralisateur tout en atténuant son message par quelques clins d'oeil .. pourtant à mon humble avis pas compréhensible par les plus jeunes qui se laisseront mener par le bout du nez, alléchés par l'odeur subtile du chocolat et des confiseries qu'on peut respirer à travers l'écran sans capter ce que l'auteur veut dire !! ...
Et puis le petit Freddie Highmore est .. à croquer lol ..
Et même si en fin de compte il me reste un goût salé-sucré dans la bouche, j'avoue oui que c'est un film ... étonnant ..
-
Commentaires