-
CHRISTOPHE BARRATIER
Cet après-midi, dans le Vivement dimanche consacré à Kad Merad (je consacre une petite parenthèse à l'intervention hilarante de mon très cher Dany Boon), toute l'équipe du film événement de cette rentrée cinématographique FAUBOURG 36 était présente sur le plateau (la bande annonce est alléchante (musique, chansons, émotion), le film déjà semble être voué au succès ...)
Je ne le connaissais jusqu'à présent que de nom et de réputation suite à l'immense succès des CHORISTES, mais là j'ai découvert Christophe BARRATIER et je suis complètement tombée sous son charme ...
Un très beau mec au regard pétillant et au sourire craquant mais surtout intelligent, lucide et pertinent .. doué, talentueux et travailleur ..
Petite bio rapide de ce réalisateur prometteur (ce deuxième long métrage semble tout aussi excellent que son premier ... et je lui souhaite la même carrière voire meilleure ...) :
Le réalisateur des Choristes n'a pas fait un film sur des petits chanteurs par hasard. Avant le cinéma, Christophe Barratier s'épanouit dans la musique et devient un guitariste chevronné. Diplômé de l'Ecole Normale de musique de Paris, il remporte différents concours internationaux.
Il découvre le monde du cinéma en 1991 par l'intermédiaire de son oncle, l'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin. Celui-ci l'engage dans sa société. Christophe Barratier commence alors lui aussi une carrière de producteur, avec Microcosmos (1996). Mais il mêle vite musique et cinéma, en cumulant les postes de producteur et guitariste sur Himalaya, l'enfance d'un chef (1999).
En 2002, Christophe Barratier se lance en tant que réalisateur. Il écrit et tourne le court métrage Les Tombales, d'après une nouvelle de Maupassant. Deux ans plus tard, il signe son premier long, Les Choristes. Il y cumule les fonctions de scénariste, réalisateur et parolier (Vois sur ton chemin). Le succès est phénoménal et dépasse même les frontières de l'hexagone. Le film remporte le César du meilleur son et de la musique mais aussi des nominations pour le meilleur réalisateur, le meilleur film, la meilleure première oeuvre de fiction, le meilleur acteur (Gérard Jugnot) ou encore le meilleur second rôle masculin (François Berléand). Les Choristes font également sensation aux Etats-Unis et décrochent deux nominations aux Oscars pour le meilleur film étranger et la meilleure chanson originale. Fort de ce triomphe, Christophe Barratier revient en 2008 avec Faubourg 36.Avec Faubourg 36, il persiste et signe dans un cinéma populaire. Il explique "sa" conception du cinéma : "Je voulais réaliser une histoire universelle dans laquelle chacun pourrait se reconnaître sans avoir nécessairement besoin de connaître l'époque. Je suis irrésistiblement attiré par les grandes et belles histoires et n'arrive pas, en tant que cinéaste, à m'intéresser aux petites choses de la vie réelle, de la vie quotidienne. J'assume le fait de concevoir un cinéma romanesque, sentimental, fictionnel, loin d'un certain cinéma vérité, que j'aime par ailleurs, comme spectateur. Je veux raconter des histoires plus belles que la vie... ou carrément plus dures. En tous cas, extrêmes. Je suis quelqu'un de sentimental, qui aime vivre des émotions et les faire partager. Avec ce projet s'offrait la possibilité de faire coexister plusieurs formes cinématographiques : le film noir, la comédie, la comédie dramatique et la comédie musicale. Et faire en sorte qu'on passe de l'un à l'autre. C'était là le défi. Peindre une petite fresque, à la manière d'un conte."
-
Commentaires