-
CLIENTE
Synopsis : Judith a la cinquantaine séduisante. Femme équilibrée, elle dirige une émission de téléachat. Divorcée, elle vit seule, avec pour confidente sa soeur Irène, qui est la seule a connaître son secret : Judith s'offre régulièrement les services sexuels de jeunes gens, qu'elle choisit sur les sites d'escort d'Internet. Elle rencontre ainsi Patrick, qu'elle apprécie pour sa gentillesse, son charme et sa simplicité. Or Patrick, en réalité Marco, est marié et profondément amoureux de sa femme Fanny, laquelle pense que son mari fait des chantiers.
J'aime la scénariste et réalisatrice Josiane Balasko depuis toujours .. elle a une écriture qui me plait profondément, le don de raconter des histoires tout à la fois drôles voire cyniques mais avec toujours cette petite dose d'immense tendresse qui déborde de partout ..Gazon maudit s'inscrit pour moi dans le panthéon de mes films cultissimes ..
Celui-ci ne déroge pas à la règle : humour, compassion, émotion ..
Le tout y est .. en décortiquant son personnage principal interprété par une Nathalie Baye fabuleuse qui retrouve pour moi ses lettres de noblesse après le très passable Passe Passe, elle nous fait entrer dans un curieux univers qui brasse les sentiments et l'argent avec une sorte de délicatesse et de causticité qu'elle seule était capable d'écrire et de décrire ..
L'héroïne entre dans un jeu qui va très vite la dépasser ..
Ce n'est pas vraiment une comédie mais plutôt une étude de moeurs grave et intéressante traitée de façon approfondie et foncièrement intelligente ..
Surtout portée par un quatuor de comédiens tous épatants, en totale adéquation et cohérence : Nathalie Baye donc rayonne, elle est bouleversante .. Eric Caravaca, jusqu'alors vu ça et là dans des petits et moyens rôles éclate ... il est formidable .. charmant, craquant ET formidable .. Isabelle Carré toujours aussi troublante dans sa timidité touchante, sa pudeur et sa retenue qui trouvent parfois de petites failles pour s'épanouir vers l'extérieur de son enveloppe charnelle .. (est-ce clair ce que je veux dire par là ???) ... et Josiane Balasko qui se met en scène dans un rôle un peu ingrat de la soeur compréhensive qui attend et espère le grand amour (le contraire de sa soeur donc qui a tendance à fuir tout ce qui peut ressembler à un soupçon de sentiment, comme un mec quoi !!!) ..
Par contre je regrette que les seconds rôles restent un peu trop en retrait et superficiels, voire même parfois légèrement agaçants .. je regrette un peu le rap en fond musical d'autant plus que d'après moi le texte est porteur mais malheureusement on ne comprend que la moitié des mots .. je regrette un peu que Josiane Balasko ait voulu étoffer l'analyse de ses personnages par des voix off .. bien que cela complète le scénario habilement et que cela permet à l'intrigue d'être plus claire et d'avancer, je trouve que ça tombe parfois un peu comme un cheveux sur la soupe ...
Mais pourtant le film est une grande réussite .. la dernière demi-heure faisant s'envoler tous ces petits regrets car on est submergés par l'émotion .. j'ai versé quelques larmes .. j'ai donc aussi regretté d'avoir oublié mon paquet de kleenex !!
Si vous aimez l'écriture et la patte Balasko, courez voir ce film, vous ne le regretterez pas !!!
-
Commentaires