• CLOVERFIELD

    Synopsis : New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

     

    Alors là .. si vous allez voir ce film vous aurez l'impression d'être au cœur d'une attraction du Futuroscope ...

    C'est impressionnant .. Les images vous envahissent de face, à droite, à gauche, ça fuse dans tous les sens, la bande-son fait trembler le sol et les murs .. vous êtes complètement enveloppés par la terreur que vous procure ce film ...

    Filmé sur le même concept que « Le projet Blair Witch », celui-ci n'a rien à voir car on voit tout .. !!!!!

    Alors que je n'avais guère aimé « Le projet Blair Witch », j'ai adoré celui-ci .. dans le premier, on ne voit rien, on ne comprend rien, la fin est bancale et bâclée, alors que dans Cloverfield, même si les prises de vue donnent parfois un peu mal au cœur, on voit très bien (trop bien .. c'est souvent terrifiant ..) les images, et quand on ne voit pas car on comprend que l'acteur-réalisateur est en train de courir ou de s'échapper, la suggestion est tellement bien faite que jamais on est coupé du récit .. et la fin est grave géniale ..

    Filmé en caméra suggestive, on est vraiment au cœur de l'action, au cœur du drame à tel point qu'on est complètement pris au ventre par les événements .. cela donne à l'ensemble un effrayant réalisme ... (d'ailleurs c'est la plupart du temps l'acteur T.J. Miller qui tient la caméra parfois à l'épaule, parfois au bout du bras, parfois on ne sait trop comment .....)

    A plusieurs reprises, j'ai été pétrifiée .. (la scène du Pont de Brooklyn est magistralement réalisée ..) .. les effets spéciaux et les prises de vue sont ahurissants, époustouflants ..

    C'est vrai que parfois c'est un peu déroutant et perturbant, épuisant ..

    Mais c'est vraiment original, inventif, innovant, moderne, terriblement risqué et audacieux ... mais ça tape juste où il faut comme il faut ..

    Ce film, réalisé par Matt Reeves, a bénéficié d'un buzz sans précédent sur Internet .. Alors que le producteur J.J Abrams (Lost, Alias ....) tenait à garder le secret autour de ce film, des millions d'internautes se sont interrogés sur le mystère ... moult interprétations et extrapolations diverses et variées ont permis de donner au film avant même sa sortie une dimension sans précédent ..

    Les vingt premières minutes du film nous présentent les protagonistes principaux, interprétés par de jeunes acteurs complètement inconnus (Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Mike Vogel, Odette Yustman et T.J. Miller) afin qu'on s'attache immédiatement à eux et à leur sort, sans être perturbé par l'image trop célèbre d'un acteur de premier plan, et afin de mieux s'identifier (ils pourraient être vous, moi .. le quidam de la rue ..) ..... puis tout se précipite, ça va crescendo .. la peur nous tétanise ...

    La mise en scène n'est pas vraiment une mise en scène, ce sont des scènes de la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire ...

    Je vous assure que je suis ressortie complètement secouée .. On est resté jusqu'à la toute fin du générique (d'ailleurs la seule musique du film, à écouter jusqu'au bout, elle est très belle ...) afin de se remettre de nos émotions ... une grande claque ... !!!

    A VOIR ABSOLUMENT ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :