-
CRAZY NIGHT
Synopsis : Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn. Les Fosters sont obligés de fuir pour sauver leur peau, et se retrouvent alors plongés dans une série improbable d’embrouilles à travers la ville. C’est le début d’une nuit démente qui va leur permettre de faire exploser, entre autres, la monotonie de leur couple… Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette soirée.
La bande annonce promettait une comédie débridée au rythme élevé, un peu fofolle et délirante ... quelle déception !! Certes on passe un bon moment mais le scénario est brouillon, plein d'incohérences, un peu bébête et gnangnan ... pas très recherché .... qui plus est la version française est à mon avis plus qu'approximative et ne reflète sûrement pas toutes les subtilités de la langue anglaise ... donc certains jeux de mots tombent complètement à plat .... la réalisation est un peu planplan à part quelques scènes finales un peu plus ébouriffantes ...
Les deux acteurs principaux, Steve Carell et Tina Fey, font ce qu'ils peuvent pour essayer de sauver le film mais restent un peu trop souvent en retenue et n'offrent certes pas une prestation inoubliable ... par contre, certains rôles secondaires sont délicieusement décalés et donc excellents : James Franco irrésistible, Ray Liotta troublant, et William Fichtner (hummmmmmmmm miam miam) surprenant .... (je zappe volontairement Mark Wahlberg qui, malgré un torse parfait, a le charisme d'une huître sans perle !!!!!)
Dommage ca partait d'une bonne intention mais la sauce ne prend pas ... ça mouline un peu trop souvent à vide ... ça oscille en permanence entre vitesse et précipitation ... on a l'impression que Shawn Levy navigue à côté de son film, sans rien maîtriser, ni son script ni sa caméra, et auquel il manque la folie tant espérée que le titre annonçait un peu trop prétentieusement ...
Du coup, on peine, on reste à la traîne, on sourit parfois tout de même devant les péripéties extraordinaires d'un couple ordinaire qui cherche à pimenter son quotidien .... le pari est réussi mais le film pas vraiment ..
Pas si nul mais loin d'être bon ... il ne restera sûrement pas dans les annales ...
Aussitôt vu, aussitôt oublié ... son seul mérite est de nettoyer la tête des soucis ..... quotidiens !!!!!!!
-
Commentaires