• CRIMES A OXFORD

    Synopsis : Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.

    Je suis passée d'un film chiant à un autre film chiant mais dans un genre complètement différent .. là on bascule plutôt dans une ambiance à la Agatha Christie dans une Angleterre néo-classique un peu triste et glauque ..

    Je vous avoue que j'ai eu quelques absences !!

    C'est très vite compliqué et complexe à tel point qu'on décroche très vite ..

    Il y a beaucoup trop de blablas, des dialogues alambiqués, des explications incompréhensibles pour des profanes .. il n'y quasiment pas d'action, c'est long, c'est ennuyeux ...

    Dommage car l'idée de départ et le scénario sont plutôt intéressants .. je ne renie pas la qualité ni l'intelligence de l'écriture .. mais voilà si on est pas aficionado on est largué !!

    Par contre, là ce qui sauve un peu le film est l'excellence des acteurs .. Elijah Wood est un peu étouffé par l'écrasant John Hurt prodigieux .. mais cependant il s'en sort plutôt bien .. les deux actrices féminines sont également convaincantes : la blonde et sculpturale Julie Cox et la brune et pétillante, à la plastique irréprochable, Leonor Watling ...

    Toutefois, il y a aussi beaucoup de personnages complètement barges, des fous à lier, ça met un peu mal à l'aise parfois, c'est limite malsain .. sans compter quelques scènes trash inutiles qui n'apportent absolument rien à l'intrigue principale ..

    La mise en scène de Alex de la Iglesia est plate et sans relief, sans dynamisme .. ça manque d'énergie et d'audace .. ça manque de souffle et de rythme .. c'est lent ..

    La fin n'est guère surprenante, et malgré certains rebondissements inattendus, le tout est relativement prévisible, car même si l'auteur nous envoie souvent sur des fausses pistes, on n'est pas dupes !! ... n'attendez pas non plus de switch final .. on effleure juste l'idée que la moindre chose qu'on puisse dire ou faire peut avoir de graves conséquences ... juste l'idée qu'un battement d'aile de papillon à Tokyo peut déclencher un cataclysme à Oxford !!!!

    Bref c'est assez difficile à suivre ..

    A ne voir que si vous êtes en excellentes dispositions physique et mentale, sinon retournez voir Bienvenue chez les ch'tis !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :