-
DANS LA BRUME ELECTRIQUE
Synopsis : New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...
OUh la la c'est un film très lourd et pesant ..
En fait, l'intrigue en elle-même n'est pas très intéressante, l'enquête policière n'est pas très développée ni aboutie ..
Ce n'est ni palpitant, ni dynamique, ni captivant ... c'est long et chiant .. c'est bizarre .. on oscille en permanence entre le film français américanisé et le film américain francisé .. bref c'est quelque peu batard et bancal ..
Ce qui prévaut ici est l'atmosphère qui y règne .. brumeuse donc, électrique donc .. qui fait que ce policier n'est pas vraiment un policier comme les autres dont la qualité extrêmement soignée de l'image et de la bande musicale réveille un peu l'ensemble .. la Louisiane est magnifiquement filmée et on perçoit derrière la caméra la maîtrise d'un très grand metteur en scène .. Bertrand Tavernier signe là un film totalement à part dans sa filmographie impressionnante .. atypique et étrange ...
Par contre, il est vrai que Tommy Lee Jones est exceptionnel dans ce rôle ... tel qu'on le connaît ... intègre, charismatique, droit, juste ..
Mais bon je me suis pas mal emmerdée quand même .. il ne se passe rien .. l'action se réduit à environ trois minutes dans les deux heures que durent le film ..
Pour résumer à aller voir si vous êtes vraiment motivé, si vous voulez découvrir la Louisiane comme on a rarement l'habitude de la voir au cinéma, marquée par Katrina, angoissante, fascinante .. mais n'oubliez pas une bonne dose de caféine pour résister sur la longueur .. !!!
-
Commentaires