• DETENTION SECRETE

    Pitch : À son retour d'Afrique du Sud, Anwar El-Ibrahimi, ingénieur américain d'origine égyptienne, est arrêté par la CIA qui le soupçonne de complicité dans un attentat qui a coûté la vie à un de ses agents. Sur ordre de Corrine Whitman, chef du contre-terrorisme à la CIA, le jeune père de famille de Chicago, marié à Isabella, une américaine, est expédié dans une prison nord-africaine où on tente de lui extirper des aveux. Sous la torture, ainsi que sous le regard de l'agent Douglas Freeman qui, bien que convaincu de l'innocence d'Anwar, reste incapable d'interrompre la procédure. La filière politique, qu'Isabella tente de remonter en allant frapper à la porte d'un sénateur influent, s'avère tout aussi vaine à l'heure où, dans le pays où son mari perd espoir, l'armée d'Allah recrute chaque jour dans les rangs des écoliers.

    Le système de détention secrète, appelé "rendition", serait en place depuis l'administration Clinton. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les agents de la CIA prennent la liberté d'"arrêter" des individus suspects, et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. Ces prisonniers, disparus, sont ensuite déplacés de prison en prison. Les Etats-Unis disposeraient de "sites noires", des prisons secrètes se trouvant dans des pays tel l'Egypte, la Jordanie ou le Pakistan, où la torture n'est pas interdite. Les disparus réapparaissent parfois dans des prisons officielles, mais la plupart ne sont jamais retrouvés. D'après Amnesty International, plusieurs centaines de personnes auraient été concernées par ces détentions depuis le 11 septembre 2001.

    C'est là un film édifiant et étonnant qui, à mon avis, ne montre pas toute l'étendue de l'absurdité de ce système ... ça fait même froid dans le dos ...

    Autant l'histoire et le scénario sont convaincants de bout en bout (malgré quelques petites imperfections), autant la mise en scène de Gavin Hood est bien menée, nous entraînant non seulement dans un thriller politique mais aussi dans un excellent suspense, autant les acteurs ont bien du mal à nous captiver ... Seule la brillante Meryl Streep sort son épingle du jeu (j'ai toujours adoré cette actrice et là encore elle confirme son immense talent si tant est qu'elle en avait encore besoin !!) .. Reese Witherspoon, bien qu'adorable (elle ressemble à Meg Ryan), est dotée d'un charisme minimal et joue comme une patate.... Jack Gyllenhaal est pas mal sans plus (son regard est glaçant) ... Par contre toutes les scènes se déroulant en Afrique du Nord sont très bien tournées (belle qualité d'image) et la jeune Zineb Oukach est touchante .. Heureusement la fin sauve le film et, malgré l'effort de compréhension qu'on doit faire pour raccorder toutes les pièces du puzzle, on prend conscience soudain de toute l'étendue du drame et l'ensemble du film prend son sens ..

    Mais je trouve, malgré tout, que ce film est cependant plutôt réussi ... Si vous n'êtes pas très regardant sur la qualité de l'interprétation, vous serez forcément séduit par ce thriller ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :