-
ENTRE LES MURS
Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Le film se déroule sur une année scolaire d'une classe de 4ème ..
PASSIONNANT ...
J'avais, j'avoue, un peu peur de m'ennuyer et j'avais un peu volontairement repoussé le moment où j'irai voir ce film, finalement motivée par les chiffres du box office ..
J'avais peur d'y voir juste une sorte de documentaire insipide ..
Et non .. le film est construit sur une trame scénaristique très intéressante, avec même une petite pointe de suspense, car on s'attache énormément aux élèves et au professeur qui a parfois bien du mal à asseoir son autorité et à prendre une décision qui risque d'avoir des conséquences importantes ...
Je pense surtout qu'il s'avère assez indispensable, car réaliste .. très humain ..
Le dialogue s'installe avec beaucoup d'intelligence, les acteurs entrent dans une joute verbale parfois légère et drôle parfois plus pesante voire dangereuse ..
Laurent Cantet filme sans concession, avec objectivité, simplicité et une relative neutralité ..
L'écriture de François Bégaudeau (auteur du roman et de son adaptation) est d'une grande clairvoyance, subtile, honnête, fine, précise ..
L'acteur François Bégaudeau n'est pas en reste, très convaincant face à des adolescents difficiles et incontrôlables .. je dirais même plutôt bon et plutôt pas maaaaaaaaaaal ...
On ne voit pas passer les deux heures et quelques .. complètement captivés par le sort des élèves et celui du professeur quelque peu malmené qui souvent doute et se remet en question .. beaucoup de sujets importants sont abordés même si certains restent sans aboutissement ou sans réponse ..
Je pense que François Bégaudeau et Laurent Cantet ont su montrer ce qu'un peu trop souvent on cache craintivement ..
J'ignore si ce film mérite cette Palme d'Or mais en tout cas il ne la démérite certes pas .. à voir absolument ..
-
Commentaires