• FAUBOURG 36

    Synopsis : Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".

    J'avoue j'avais peur d'être déçue .. après le magnifique succès des Choristes, après le tapage médiatique autour de ce deuxième film de Christophe Barratier j'attendais ce film tout à la fois impatiemment et craintive ..

    Et ben NON .. je n'ai pas été déçue ..

    Loin de là ..

    C'est magnifique .. pas tant par l'histoire émouvante (j'ai pleuré prévoyez les kleenex ..), pas tant par les superbes chansons, pas tant par les décors grandioses, pas tant par la mise en scène tout à la fois sobre et grandiose du "chef d'orchestre" magistral qu'est Christophe Barratier, que par l'interprétation immense des acteurs ..

    De tous les acteurs ..

    Une sacrée troupe d'acteurs qui emmène le film dans un tourbillon ..

    Je ne pourrais pas citer celui qui en ressort la tête haute tous contribuent à faire de ce film une réussite ..

    Gérard Jugnot émouvant comme jamais (Dieu que c'est un excellent acteur ...), Clovis Cornillac à la gouaille et à la gapette touchantes, Kad Merad surprenant, Pierre Richard magistral, Bernard-Pierre Donnadieu étonnant et surtout la jeune Nora Arnezeder, un ange à la voix d'or ..

    Surprise (à croire que c'est la mode) de constater que les acteurs y ont mis non seulement leur coeur et leur talent mais aussi leur voix au service des chansons ..

    Ils chantent tous bien ..

    C'est beau tout simplement beau .. on sent tout l'amour de Christophe Barratier à travers sa caméra à son film, aux acteurs qu'il a choisis ... oui c'est peut-être du cinéma "populaire", Christophe Barratier ne s'est jamais caché de vouloir faire du cinéma "populaire" mais ça fonctionne à merveille .. (Christophe Barratier je t'aime ..) ...

    Il explique "sa" conception du cinéma : "Je voulais réaliser une histoire universelle dans laquelle chacun pourrait se reconnaître sans avoir nécessairement besoin de connaître l'époque. Je suis irrésistiblement attiré par les grandes et belles histoires et n'arrive pas, en tant que cinéaste, à m'intéresser aux petites choses de la vie réelle, de la vie quotidienne. J'assume le fait de concevoir un cinéma romanesque, sentimental, fictionnel, loin d'un certain cinéma vérité, que j'aime par ailleurs, comme spectateur. Je veux raconter des histoires plus belles que la vie... ou carrément plus dures. En tous cas, extrêmes. Je suis quelqu'un de sentimental, qui aime vivre des émotions et les faire partager. Avec ce projet s'offrait la possibilité de faire coexister plusieurs formes cinématographiques : le film noir, la comédie, la comédie dramatique et la comédie musicale. Et faire en sorte qu'on passe de l'un à l'autre. C'était là le défi. Peindre une petite fresque, à la manière d'un conte."

     
    C'est un film magique, plein d'espoir, qui a une âme .. son âme .. ou la vôtre peut-être ...



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :