• FLICS

    Synopsis : Deux flics. L'un, Boris Constantine chargé de la brigade criminelle et l'autre, Yach, à la tête de la brigade de répression du banditisme, amis hier, ennemis aujourd'hui, obligés de travailler ensemble après le meurtre d'un policier ; deux hommes aux fêlures apparentes dont les méthodes frisent souvent l'illégalité. Une femme qui les dirige, Léa Legrand, blessée dans une fusillade qui a mal tourné et qui ne se déplace plus qu'avec une canne.

    Enfin une série (de quatre épisodes) qui détonne un peu des autres .. de par déjà sa signature, créée par Olivier Marchal qui passe avec une aisance déconcertante du grand au petit écran avec le même talent et la même patte, ayant eu l'idée dans la foulée de "36, quai des Orfèvres" ..

    Grâce à la mise en scène minutieuse, réfléchie et précise de Nicolas Cuche, qui frise avec la lumière, qui joue avec les focales, on est plongés directement au coeur de l'univers policier qu'Olivier Marchal est le seul à savoir décrire avec autant de réalisme, de dureté voire d'ambiguïté ..

    Il s'attache à approfondir davantage les personnages, à s'intéresser à leur psychologie, que l'intrigue laquelle, pourtant très intense, passerait presque en second plan ..

    Les deux héros ont chacun des failles, des forces et des faiblesses qui fascinent ...

    Frédéric Diefenthal trouve un rôle à sa mesure s'inscrivant à mon sens dans la lignée des Depardieu ou Auteuil .. il est méconnaissable, magistral de sobriété, efficace sans trop en faire .. excellent .. Son "pendant" interprété par Yann Sunndberg, tiré à quatre épingles, est tout aussi parfait .. le complément pour former le trio est interprété par une Catherine Marchal droite et glaciale mais terriblement humaine .. tous les seconds rôles sont travaillés et admirablement joués par une bande de jeunes acteurs sacrément doués ..

    Voici enfin une série novatrice, sombre et dure peut-être, mais qui alterne avec magnificence les scènes d'action pénibles et celles plus émotionnelles, se clôturant ce soir sur un meurtre qui laisse une boule amère dans la gorge ..

    On dirait presque un film césarisé ... c'est quelque part rassurant de voir enfin sur TF1 une série française qui est capable de captiver autant que les séries américaines à succès ...

    La suite est à voir absolument ..

    Une réussite indéniablement ..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :