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GAINSBOURG (vie héroïque)
Synopsis : La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.Oh que voilà un biopic bien étrange et original ... j'ai eu un peu de mal à entrer dedans j'ai trouvé le premier quart d'heure quelque peu hésitant, comme si le réalisateur se cherchait un peu ou tentait d'appréhender le portrait d'une manière atypique ... il y réussit cependant mais personnellement, j'ai du mal à adhérer au parti pris ... !!!
Pourtant le film a d'indéniables qualités et la réalisation est très soignée jusqu'à atteindre même de réels moments de grâce pure et d'une sensualité déconcertante à vous filer les frissons .. !! (toutes les séquences avec Bardot / Laetitia Casta sublimissime (enfin !!) ...) ..
Mais là où je suis gênée c'est que jamais Joann Sfar n'approfondit son personnage, se limitant à survoler sa vie (et non sa carrière artistique, bien qu'omniprésente ... il s'attache davantage à dépeindre l'homme derrière l'artiste) .. j'aurais presque préféré, à l'instar du film d'Antoine de Caunes sur Coluche, qu'il s'attarde sur une période clef de Gainsbourg (ses années Gainsbarre par exemple !!) ou qu'il soigne les transitions entre chaque .. parfois en une seconde, on saute d'une scène à l'autre d'une façon un peu brusque alors que plusieurs années se sont écoulées et du coup il n'y a pas vraiment de fil conducteur à part peut-être ce fameux double .. on s'y habitue et c'est peut être LA trouvaille du film mais je n'adhère pas vraiment .. et donc l'émotion ne passe pas perturbée sans doute par ce montage trop sec et abrupt ...
Je suis gênée aussi par le fait que les acteurs soient des sosies quasi-parfaits .. Eric Elmosnino est époustouflant mais il est tellement ressemblant que ca met presque mal à l'aise, il est Gainsbourg jusque dans le moindre geste, les regards, les attitudes .. on sent presque trop l'énorme travail que cela a sollicité à en manquer parfois de naturel .. Laetitia Casta s'est investie à 100 % dans le rôle de Bardot et reproduit à la minutie toutes ses mimiques .. Lucy Gordon bien que très émouvante ressemble davantage à Carla Bruni qu'à Jane Birkin .. seule Anna Mouglalis propose quelque chose d'un peu plus personnel dans le rôle de Juliette Greco ..
Il est vrai qu'ils sont tous assez bluffants et Eric Elmosnino est extraordinaire mais j'ai peur qu'il soit tellement marqué par ce rôle tant physiquement qu'artistiquement parlant qu'il ne fasse que ça de sa carrière !!!! et ce serait dommage je sens un vrai potentiel en lui ...
A voir donc pour certains passages magnifiques et des prises de vue sensationnelles, ainsi qu'une fin inattendue avec un plan ultime à couper le souffle ... mais le biopic me paraît un peu trop superficiel et n'aborde jamais les motivations de l'artiste, j'aurais aimé qu'il tente un semblant d'explications sur l'auto-destruction dont il faisait preuve, pourquoi il était si provocateur ... ça aurait été peut-être un peu moins cinématographique mais un peu plus intéressant ... mais bon parallèllement je concède qu'il n'est pas simple de parcourir toute une vie (surtout celle très riche de Gainsbourg) en deux heures qu'on ne voit cependant pas passer ...
Car même s'il y a certaines longueurs, toute la seconde partie est très prenante ...
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