• IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME

    Synopsis : Pendant les 15 années qu'elle a passée en prison, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari Luc, du père de celui-ci et de leurs fillettes.

    Ma journée cinéma a été haut-la-main sauvée par cet immense film qui m'a bouleversée à un point rare, car il a touché une douleur enfouie en moi depuis très longtemps .. à tel point qu'il m'a donné envie de reprendre contact avec ma soeur que j'ai l'impression d'avoir perdue il y a dix-sept ans en même temps que ma mère .. (notre histoire est tout autre mais nous sommes également séparées depuis longtemps et par un fossé de non-dits, de silences, de remords .. de tas de choses qui font mal, qui ME font mal ..)

    Bref, je ne m'étalerai pas sur ma vie privée .. je vais essayer de vous parler de ce film sans rien vous en dévoiler .. mais à savoir que mon expérience et mes douleurs personnelles ont sûrement contribué à mon émotion ..

    Philippe Claudel, dont on sent dans chaque mot et chaque scène la patte de l'écrivain tant c'est éminemment bien écrit, évoque dans ce film intelligent, rare et raffiné non seulement la réinsertion d'une femme dans le monde après une rupture de 15 ans, mais aussi sa reconstruction tant des les liens sororaux que dans sa propre reconstruction intérieure après avoir vécu un drame ..

    Les dialogues sont une pure merveille, tout en pudeur, en retenue, dans la nuance et la subtilité .. la mise en scène sobre et épurée met en valeur les visages, les regards, les gestes .. l'image est très travaillée .. là où on pourrait y voir un film simple et sans prétention, il est en fait magnifiquement éclairé, imagé et monté ..

    Mais il est surtout exhaussé par une interprétation sans faille des deux actrices principales ..

    Kristin Scott Thomas, une actrice d'une exceptionnelle classe, pleine de grâce et de pureté, offre une prestation magnifique toute en douceur et en sensibilité .. elle est nature, souvent pas maquillée ou à peine, très introvertie, dans l'enfermement même après sa sortie de prison, alourdie d'un secret tu qui la plombe, elle est fabuleuse et bouleversante, poignante .. (un rôle à César assurément) ..

    Elsa Zylberstein que j'avais trouvé très en dessous et en demi-teinte dans "La fabrique des sentiments", est également impressionnante de justesse .. on se demande même parfois si elle ne souffre pas davantage car elle est en quête de la vérité, elle attend des explications et des révélations, et elle se désespère face au mutisme de sa grande soeur qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et d'admirer .. Elsa Zylberstein rend parfaitement à l'écran tous ces sentiments ambigus ..

    C'est entre elles deux tout à la fois un rapport de force et de faiblesse .. intense et indestructible .. de plus, elles se ressemblent tant physiquement que dans leurs attitudes et leurs façons d'être, c'est frappant, donnant encore plus de crédibilité au film si cela était encore nécessaire ..

    Tous les seconds rôles sont également excellents : le mari aimant et compréhensif (Serge Hazanavicius), le prétendant (Laurent Grévill), le flic chargé du contrôle judiciaire (Frédéric Pierrot), tous sont parfaits ..

    Parfois des petites scènes amusantes de la vie quotidienne (les deux petites vietnamiennes sont craquantes) se glissent au milieu du drame principal pour en renforcer l'impact ..

    La révélation finale du film est renversante et vous submerge d'émotion .. impossible de rester insensible ... .. Philippe Claudel traite et maîtrise son sujet de bout en bout et le boucle sur un plan de Kristin Scott Thomas esquissant un sourire plein d'espoir et de soulagement après avoir fait exploser en éclat ce qui dormait dans son intimité la plus profonde ..

    Prévoyez les kleenex (j'en ai sacrifié trois !!) .. !!

    Et puis j'étais déjà au quatrième dessous et voilà le générique qui défile à l'écran porté par la voix de Jean-Louis Aubert (qui signe la musique du film) nous interprétant un titre lourd de signification (les thy-fans vous allez mourir ..) .. je n'aime pas ce chanteur d'habitude mais là il m'a scotchée surtout que j'étais déjà anéantie .. je suis restée enfoncée dans mon fauteuil de longues minutes après la fin et je n'étais pas la seule à avoir été tourneboulée .. on était plusieurs à sortir en larmes .. je pleurais encore au volant de la voiture pour rentrer chez moi et là encore, à en parler, j'ai la boule au fond de la gorge ..

    Bref c'est MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE MAGNIFIQUE .. très difficile et éprouvant mais MAGNIFIQUE ..

    (ps : j'évoque aussi pour une fois l'affiche que je trouvais a priori ratée et en fait elle est particulièrement réussie, je n'ai pas compris immédiatement comment elle était conçue .. !!!!)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :