• JE SUIS UNE LEGENDE

    J'ai fini sur un film renversant et ahurissant ...

    Il commence un peu comme "28 jours plus tard" mais sa construction et le déroulement de l'action sont complètement différents ..

    Après une épidémie d'une rare violence ayant décimé la population, le seul survivant, Robert Neville, est un scientifique imunisé, errant dans les rues de New York dévastée et déserte, qui se bat pour trouver un vaccin contre ce terrible virus dont les victimes sont atteintes d'une forme très active de la rage.

    Will Smith campe avec majestuosité ce personnage. La plupart du temps, quasiment tout le long du film, il est seul à l'écran, accompagné de son fidèle chien qui lui permet de ne pas perdre complètement pied face au désastre .. ce qui le sauve ce sont sa bonne dose d'humour, sa force, son courage, sa ténacité, sa persévérance ..

    Il est absolument génial .. Il EST le film à lui tout seul ... un rôle à "Oscar", indubitablement.

    Will Smith explique : "Ce film m'a permis de faire une incroyable exploration de moi-même, car vous vous retrouvez dans une situation où vous n'avez personne en face de vous pour vous aider à créer une dynamique. Vous devez créer le stimulus et sa propre réponse à vous tout seul. Et à ce moment là, il faut se recentrer sur soi-même, se mettre dans un certain état d'esprit et se laisser imaginer des choses qui ne nous seraient pas venues à l'esprit. Pour préparer le rôle, j'ai rencontré des prisonniers de guerre et des gens qui ont été soumis à des périodes d'isolement. Ca m'a permis de travailler sur l'état d'esprit à avoir dans ce genre de situations. Ils m'ont dit par exemple que la première chose à avoir en tête, c'est un planning : on ne peut pas survivre en solitaire si on ne planifie pas tout. Nous avons notamment rencontré Geronimo ji-Jaga, anciennement Geronimo Pratt des Black Panthers, qui a vécu en isolement durant plus de trois mois. Il expliquait qu'il allait jusqu'à planifier des choses comme le nettoyage de ses ongles : selon son planning, il devait consacrer deux heures à cette activité. Il m'a dit qu'il avait dressé durant six semaiens des cafards à lui apporter de la nourriture ! Jusqu'où l'esprit peut aller pour se protéger... Soit il a vraiment dressé ces cafards, soit il avait besoin de ça, de cette "activité" pour ne pas perdre la raison. Dans les deux cas, c'est une mine d'or pour le cinéma ce genre d'anecdote. Et pour moi, c'était à cet état d'esprit qu'il fallait parvenir, un état où, quelle que soit la vérité, le personnage a besoin de ça pour survivre. La seule chose qui compte est ce qu'il voir lui, et ce qu'il croit être vrai. Donc ce film, c'était ça : une incroyable exploration de ce qui arrive à l'esprit humain quand il essaye de se défendre."

    Brillamment réalisé par Francis Lawrence très inspiré, ce film a nécessité de nombreux mois de tournage .. mais le résultat est saisissant .. l'atmosphère est terriblement angoissante et pesante, on sursaute à plusieurs reprises, le coeur affolé .. adapté du roman de Richard Matheson, duquel déjà deux films ont été tirés (dont "Le survivant" de Boris Sagal avec Charlton Heston qui m'avait beaucoup marquée), le film retrace le combat de ce scientifique et s'attache à expliquer pourquoi il est devenu "une légende" ....

    A voir si vous aimez les films cataclysmiques, apocalyptiques et les performances d'acteurs ..

     


  • Commentaires

    1
    Elo
    Vendredi 28 Décembre 2007 à 23:18
    ...
    On m'en a parlé en me disant qu'il est top mais c'est pas trop mon genre de film... Mais peut etre me laisserai je tenter...Apres tout il y a Will Smith!!! Bah quoi??? loooool
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :