-
L'EMPREINTE DE L'ANGE
Synopsis : Alors qu'elle vient chercher son fils Thomas dans un goûter d'anniversaire, Elsa Valentin remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. Elle le sent, elle en a l'intime conviction : Lola est sa propre fille. Obsédée par ce sentiment inexplicable, elle cherche à en savoir plus sur l'enfant. En s'introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère, Claire Vigneaux, qui s'inquiète du comportement étrange de cette femme qui rode autour de sa fille. Elsa est-elle folle ? Dangereuse ? Mais que s'est-il passé six ans auparavant ? S'engage alors un face à face animal entre deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer...
Ce film s'inscrit pour moi en demi-teinte dans mes impressions finales ..
Car avant même d'être entrée dans la salle, après la lecture du pitch, je connaissais déjà la fin .. de ce fait, toute la prévisibilité de l'histoire m'en a gâché le suspense bien sûr dont la révélation finale tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ..
Le film est lent mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée .. la réalisation est comment dirais-je quelque peu surprenante pour filmer un tel drame intimiste voire intime .. on passe de l'excellent (les scènes du théâtre ou de la piscine sont très intelligentes jouant avec les couleurs, les ralentis, presque en images arrêtées pour s'attarder sur les visages, les expressions ..) au carrément inabouti .. certaines scènes se voulant délibérément sobres et/ou pudiques en perdent un peu leur attrait émotif .. je n'ai pas été touchée en plein coeur comme j'aurais dû l'être .. on reste sur sa faim .. il y a trop de non-dits, trop de silences, trop d'inexplications, des incohérences, des scènes qui s'arrêtent alors qu'on attend autre chose après ..
Car l'histoire est bouleversante, d'autant plus tirée de faits réels .. mais la réalisation ne la sert pas .. heureusement que l'interprétation des deux actrices principales sauve le film de Safy Nebbou du désastre complet ..
Catherine Frot et Sandrine Bonnaire nous offrent un face à face d'une force et d'une intensité incroyables .. elles sont toutes deux magnifiques .. troublantes et à fleur de peau .. tant au début nous sommes subjugués par Elsa tant peu à peu on s'intéresse de plus près à Claire .. et les deux comédiennes ont su s'approprier les deux personnages de façon exceptionnelle ..
A voir pour elles deux surtout et essentiellement ..
Car le scénario manque de surprises c'est dommage ..
-
Commentaires