-
LA PREMIERE ETOILE
Synopsis : Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...
Ca y'est ... !!
Je me suis enfin décidée à aller voir ce film dont on entend tant parler .. en bien .. et c'est justifié ..
Un film fait avec ... une "montagne" d'amour ..
Un film écrit avec beaucoup de dérision et d'auto-dérision ..
Un film réalisé avec le coeur, beaucoup d'humanité, d'humilité et de sincérité ..
Une délicieuse comédie beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît avec un message d'appel à la tolérance, pas prétentieuse pour deux sous ..
Très très drôle, remplie de scènes à se pisser dessus .. très très tendre et émouvante avec une jolie fin ..
Les acteurs sont tous géniaux : du plus petit au plus grand .. les gamins (Jimmy Woha-Woha, Ludovic François et Loreyna Colombo) sont adorables .. le couple Michel Jonasz - Bernadette Lafont, même si je n'aime guère cette dernière, est délectable .. Lucien Jean-Baptiste et Anne Consigny pleins de bons sentiments et de bonnes intentions ...
Mais il est vrai que Firmine Richard domine tout ce petit monde avec une maestria sans commune mesure .. même si je regrette un peu que son accent soit un peu trop surjoué impliquant par là-même qu'on ne comprend pas toujours ce qu'elle dit, ce qui fait qu'on passe sûrement à côté de quelques répliques drôles ..
Mais c'est vraiment une comédie très originale, très bien écrite, qui ravira toute la famille ...
(la salle était comble ..)
(ps : tiens pendant les pubs, une m'a beaucoup dérangée .. Gad Elmaleh continue à faire la promotion de son film d'une curieuse façon (je n'avais jamais vu ça, de la pub pour un film déjà sorti) particulièrement racoleuse, alternant des extraits du film avec des témoignages dithyrambiques de spectateurs en micro-trottoir .. je trouve ça honteux mais quand on voit les chiffres de la troisième semaine (- de 250 000 entrées pour un total de 2 700 000 .. que je sois pendue s'il atteint les 3 000 000 !!!) on comprend un peu mieux la démarche .. je pense qu'il espérait un carton à la hauteur des Ch'tis et il doit être déçu de n'être pas en tête du box-office, dépassé par LOL (3 500 000 entrées ..), Gran Torino, Volt, Twilight .... Gad Elmaleh me déçoit de plus en plus .. dommage ...)
(ps2 : par contre la pub où Jason Mraz dit "Choisissez-moi" .. moi .. je dis oui oui oui !!!! lol !!!)
-
Commentaires