-
LA TRILOGIE INDIANA JONES
Avant la sortie le 21 mai prochain du nouvel opus des aventures d'Indiana Jones (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal), M6 a rediffusé les trois précédents volets ..
Les aventuriers de l'arche perdue a marqué les années 80 par son côté tout à la fois novateur et traditionnel, Steven Spielberg signant là un immense film d'aventures .. (après les très réussis Duel, Sugarland Express, Les dents de la mer, Rencontres du 3ème type et 1941 .. Spielberg étonne non seulement par sa maestria inégalable mais par la diversité des sujets qu'il réalise) .. novateur car la réalisation de Spielberg est terriblement étonnante, des prises de vue qu'on n'avait jusqu'alors jamais osé, un sens du détail poussé à l'extrême, des images et des bandes son d'une qualité parfaite et une direction d'acteurs maîtrisée .. traditionnel car on trouve dans Les aventuriers de l'arche perdue, tous les ingrédients des films d'aventures qu'on a pu aimer précédemment : des gentils très gentils, des méchants très méchants, du spectaculaire, des combats, des trésors cachés (dans la lignée des Mines du Roi Salomon pour citer un des classiques du genre ..) ..
STEVEN SPIELBERG mériterait un bulletin à lui tout seul, je le ferai je crois, car il est pour moi un des plus grands metteurs en scène de tous les temps .. c'est un génie ..
Pour en revenir à la trilogie, Les aventuriers de l'arche perdue m'a immédiatement séduite par la qualité de la réalisation donc bien sûr, mais aussi par le ton délibérément humoristique, par le charisme d'Harrison Ford qui a su au fil des années apporter de la profondeur et de l'épaisseur à son personnage ainsi qu'une vraie aura .. Indiana Jones est un héros .. par le grand spectacle ..
Le temple maudit est également un divertissement de haute volée, où l'on retrouve en partenaire féminine (oui Indiana Jones est AUSSI un séducteur ..) Kate Capshaw, la femme de Steven Spielberg à la ville .. Toujours autant spectaculaire ..
Enfin, pour terminer la trilogie (en attendant le quatrième volet), ce soir était diffusé Indiana Jones et la dernière croisade qui est pour moi le meilleur des trois .. car Harrison Ford trouve en Sean Connery, interprétant son père, un partenaire de choix .. la confrontation des deux est particulièrement savoureuse, Indiana Jones que l'on connaissait jusqu'alors en aventurier téméraire, sans peur et sans reproche, devient un fils sous le joug autoritaire d'un paternel qui se permet de l'appeler Junior, de lui donner des claques et autres humiliations que l'autre subit sans broncher (ou presque .. "Ne m'appelez plus Junior" !!!!) .. la tête d'Harrison Ford face aux remarques de son père c'est à mourir de rire .. bien que le connaissant par coeur, je me suis surprise encore ce soir à éclater de rire à de nombreuses reprises .. les dialogues sont excellentissimes .. encore beaucoup d'action et de spectaculaire, du suspense et de l'aventure .. où l'on apprend l'histoire du jeune Indiana Jones, l'histoire de son lasso, l'histoire de son stetson .. Un film à vous couper le souffle .. Génial .. voilà pour résumer en un mot : GENIAL ..
J'ai hâte de voir le quatrième .. même avec un Harrison Ford vieillissant qui s'est astreint paraît-il à un entraînement très strict pour être cependant au top de sa forme ... on l'on retrouvera Karen Allen, l'héroïne des Aventuriers de l'arche perdue .. et le jeune Shia LaBeouf (Transformers) ..
A savoir que Steven Spielberg lui-même sera présent à Cannes pour une projection en avant-première le 18 mai prochain ... que j'aimerais y être ..
Steven Spielberg, je vous admire profondément ..
-
Commentaires