-
LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE
Synopsis : Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train. Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre. Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant chateau, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants ..
Le film s'inscrit tout naturellement dans la continuité de "Mon petit doigt m'a dit" où on retrouve avec plaisir le couple Catherine Frot / André Dussolier ..
L'intrigue, tout comme la demeure, révèle de bien nombreux recoins ...
Pleines de surprises et de rebondissements, elle nous tient en haleine du début à la fin ..
Mais le must du film tient essentiellement dans l'excellence des dialogues remplis de petites piques qui font mouche, des répliques qui touchent, des remarques qui fusent mine de rien sans en avoir l'air, servis par toute une bande de comédiens formidables ..
Le couple Frot / Dussolier en tête qui s'amusent comme des petits fous, des seconds rôles justes, de Chiara Mastroianni qui ressemble de plus en plus à sa mère, Christian Vadim craquant, Melvil Poupaud sympathique, Hippolyte Girardot convaincant et surtout un Claude Rich épatant ..
C'est kitch, c'est cynique, c'est drôle, c'est agathachristien à souhait, ça sent un peu la poussière, l'arsenic, les vieilles dentelles, le whisky, l'Ecosse, les paysages dépouillés, on ne s'ennuie pas une seule seconde (certaines scènes sont même carrément savoureuses), je regrette juste que la révélation finale ne soit pas davantage développée comme du temps d'un Peter Ustinov en Hercule Poirot qui décortiquait tout pendant une demi-heure avec flash-backs et explications fort détaillées ...
Mais le tout est enveloppé avec maîtrise par un Pascal Thomas très inspiré ..
-
Commentaires