-
LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE
Synopsis : Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
AH LA LA LA LA ... si vous ne devez voir qu'un seul film dans votre été, choisissez sans conteste celui-ci ..
Comment ne pas être dithyrambique face à une telle réussite .. une comédie douce-amère qui vous fait sourire souvent, rire parfois, pleurer sûrement ..
Comment vous dire que vous serez forcément transportés dans l'univers de cette famille tout à la fois pas comme les autres mais qui pourrait peut-être être la vôtre ...
Comment vous expliquer l'inexplicable lorsque l'émotion vous cueille le coeur, vous effleure la peau, vous colle une boule dans la gorge ..
Ce film s'inscrit pour moi dans la lignée de DEUX JOURS A TUER ou comment en moins de deux heures l'auteur s'attache à concentrer l'essence même de l'importance de la vie ..
Tout est dit, tout est résumé dans ces deux heures .. INDISPENSABLE ..
Et puis les cinq protagonistes sont particulièrement attachants et portés par des comédiens FORMIDABLES ..
Zabou Breitman n'a jamais été aussi valorisée à l'écran, belle, émouvante, presque insaisissable .. Jacques Gamblin est époustouflant, il a laissé tomber le côté un peu théâtral de Enfin veuve pour trouver là plus de simplicité et de sobriété .. et les révélations Deborah François (particulièrement poignante), Marc-André Grondin (qui me fait énormément penser à Thomas Marfisi avec ces mêmes timidité et fragilité ..) et surtout Pio Marmaï (très séduisant voire même parfois carrément charmant !!) sont épatants .. (mention spéciale à mon cher très cher de plus en plus cher Philippe Lefebvre qui participe encore une fois dans un petit rôle mais ô combien craquant .. !! (à quand un grand rôle ????))
L'écriture est intelligente, très pudique, le scénario est surprenant et original, les dialogues sont subtils et raffinés .. tout contribue à nous embarquer dans le jardin de la maison familiale et à partager avec eux les moments clés de leur vie ..
L'ensemble est teinté de mélancolie, d'une sorte de nostalgie .. Rémi Bezançon signe une réalisation dont la sobriété ne fait que renforcer le message important qui est véhiculé avec beaucoup de justesse, de sincérité et de sensibilité ..
C'est une vraie réussite qui va vous bouleverser, rehaussée d'une bande musicale très bien choisie jusqu'à la chanson finale pendant le générique qui donne le titre au film ..
Enfin moi rien qu'à écrire ces mots j'ai encore le coeur qui se vrille et la boule qui remonte là soudain me laissant encore au bord des larmes ..
Allez voir ce film, vous ressortirez forcément touché avec des questionnements et des interrogations qui pourront peut-être changer votre vie ..
-
Commentaires