-
LES CH'TIS PRIX DU PUBLIC AU FESTIVAL DU FILM FRANCAIS A LOS ANGELES
LOS ANGELES (AFP) La comédie "Bienvenue chez les Ch'tis", record d'entrées pour un film français en France, a reçu le prix du public au festival du film français de Los Angeles "City of lights, city of angels" (COL-COA), ont annoncé dimanche ses organisateurs.
Le film de Dany Boon, qui a séduit plus de 18,5 millions de spectateurs en sept semaines d'exploitation en France, avait été projeté le 14 avril en ouverture de ce 12e festival au siège du syndicat des réalisateurs (DGA), sur le fameux Sunset Boulevard dans l'ouest de Los Angeles.
Si une partie du public, composé à 70% de professionnels américains du 7e art, avait semblé déroutée par un humour et des situations éloignées de la culture locale, le film a par la suite reçu un accueil "hystérique" de lycéens américains lors de projections pendant la semaine, a affirmé à l'AFP le directeur du festival, François Truffart.
Le film franco-tunisien d'Abdellatif Kechiche "La graine et le mulet" a pour sa part obtenu le prix de la critique du COL-COA.
Occasion pour le public de Los Angeles et les décideurs de Hollywood de découvrir des oeuvres cinématographiques françaises, le COL-COA, soutenu notamment par le Consulat de France, la SACEM et la DGA, se déroulait toute la semaine. Quarante-huit films, courts ou longs, y étaient présentés.
Les "Ch'tis", l'histoire d'un fonctionnaire nommé dans le nord de la France et qui apprend à dépasser ses a priori sur la région, ont ravi le record d'entrées en France pour un film français, détenu depuis 1966 par la "Grande vadrouille" et s'approchent du score historique de "Titanic" (20,7 millions de spectateurs).
♥ BRAVO DANY ♥
-
Commentaires