• LOOKING FOR ERIC

    Synopsis : Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert.
    Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait...
    Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ?

    Hier soir je suis allée à une séance exceptionnelle car le film était présenté par CANTO lui-même en chair et en os ...

    Un moment très intéressant où il a évoqué la genèse de ce film, tant l'idée que la construction du scénario et son implication au niveau de la production, l'aventure cannoise ... environ un quart d'heure d'interview puis place au film ..

    Un film très attachant ..

    Que j'ai beaucoup aimé ..

    Ken Loach, LE réalisateur réaliste dans tout ce qui se fait de mieux dans le style, signe une comédie en demi-teinte, alternant les scènes de la vie quotidienne avec des scènes très touchantes des tête-à-tête entre les deux Eric, les plus réussies à mon sens (la scène du NON est grandiose ... !!!!) ... il sait capter comme personne (et comme le soulignait Eric Cantona j'abonde ..) sur les visages la surprise, l'étonnement, la tristesse, le désespoir, la joie, le soulagement, la colère ... toutes ces émotions qui ont souvent bien du mal à percer à travers la toile .. et là pan .. elles vous sautent en plein la face ... de plus, tous les flash-back sont superbement filmés (les scènes sur la piste de danse sont hallucinantes ..) ..

    Mais en dehors de ces scènes intimistes, très poétiques, pleines de charme, de sensibilité, de sincérité, on assiste surtout à petits déballages en famille, engueulades, drames qui permettent l'explosion de jurons en tous genres ... les putain de bordel de merde, merde putain bordel, pleuvent à qui-mieux-mieux .. je ne suis pas une chaste personne dotée de chastes oreilles mais à force cela devenait pénible à tel point de se demander si le dialoguiste était en panne d'inspiration ...

    Cependant, le tout se construit de façon très cohérente et intelligente et est sauvé d'une part, par un scénario d'une excellente texture et d'autre part, par l'interprétation exceptionnelle d'un Eric Cantona qui non ne cabotine pas, non ne surjoue pas, non n'en fait ni trop ni trop peu, mais plutôt s'installe dans une auto-dérision salvatrice, on retrouve ici ses aphorismes et métaphores parfois drôlissimes qui font sa gloire, et aussi les grands instants de son immense carrière ... moi qui ne suis pas un fan de foot acharnée j'ai eu les frissons à voir ses magnifiques buts .. !!!!!!

    .. et également de Steve Evets très émouvant, qui propose un jeu plein de nuances et de générosité .. il n'est certes pas beau mais il a en lui un truc qui attire irrésistiblement ..

    Stephanie Bishop est également très bien ...

    Finalement, on se laisse prendre au jeu sans lutter, on sourit, on rigole  .. et on finit par verser sa petite larmichette ...

    Donc si on fait abstraction des moult jurons qui sont souvent inutiles et du doublage parfois plus qu'approximatif, le film est vraiment très très réussi .. à voir même si on n'est pas fan du King Cantona ...

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :