-
MESRINE : L'ENNEMI PUBLIC N° 1
Synopsis : Les spectaculaires actions criminelles de Jacques Mesrine que les médias introniseront "Ennemi public n°1" et que toutes les polices de France traqueront sans répit jusqu'à sa mort.
Alors là moi je dis chapeau bas .. je me lève et fais une "standing ovation" à moi toute seule ... !!!!
Après le choc du premier volet, je craignais que le deuxième ne s'essouffle .. bien au contraire, il en trouve un second .. (souffle !!) ..
Chaque seconde nous le coupe (le souffle), chaque instant est intense ..
On connaît son histoire mais pourtant on a l'impression de la (re)découvrir ..
Quel personnage hallucinant .. dingue, fou, mais charismatique et attachant .. qui a choisi et sa vie et sa mort dont il connaissait parfaitement l'issue horrible (à se demander d'ailleurs s'il ne l'a pas orchestrée !!) ...
Mais là où Jean-François Richet est très fort est de réussir à en faire un film à suspense alors qu'on en connaît tous la fin !! d'autant plus que le film débute par .. la fin .. justement ..
En fait je dirais que Richet est à Mesrine ce que Cameron est à Titanic : faire un thriller captivant et palpitant à partir de faits réels connus de tous, grâce aussi à une réalisation grandiose et majestueuse ..
On est happés par l'histoire, fascinés par le personnage ..
C'est magnifiquement filmé et pensé, superbement écrit, et la dernière demi-heure vous soulève littéralement de votre fauteuil .. et j'ai même parfois franchement ri, plus que lors du précédent film alors que celui-ci est supposé être un drame et l'autre une comédie .. allez comprendre !!! ..
Et puis surtout et essentiellement Vincent Cassel est EPOUSTOUFLANT et REMARQUABLE ..
Les autres acteurs sont tout aussi bons mais effacés derrière la performance extraordinaire de Vincent Cassel (que je sois pendue s'il ne décroche pas un César pour ce rôle !!) : Ludivine Sagnier, Olivier Gourmet, Mathieu Amalric, Samuel Le Bihan, Laure Marsac, ...
La dernière image vous laisse un petit goût de malaise dans la gorge et résume toute la force du film ..
A voir absolument .. les deux .. à revoir ... deux films extraordinaires pour un personnage hors du commun ...
-
Commentaires