• MOBY

    Pour finir dans "Mais qu'est-ce qu'elle peut bien écouter le dimanche matin comme stimulation à l'aspirateur et la serpillère ?", je vais vous parler du dernier album de Moby ..

    LAST NIGHT est une petite merveille de musique pop-rock électronique planante, subtile, intelligente, raffinée ... la classe ...

    Moby est un artiste que j'aime beaucoup ..

    Un faiseur de tubes (mille fois entendus dans les pubs), ce musicien atteint avec cet album le sommet de son art ..

    J'ai deux de ses albums : PLAY et 18, que j'écoute régulièrement ..

    Mais il a une discographie déjà assez imposante, pas tant par la quantité que par la qualité ..

    Petite bio :

    Richard Melville Hall, l'arrière petit neveu de Herman Melville, l'auteur du célèbre Moby Dick (d'où son pseudonyme acquis deux jours après sa naissance) est né le 11 Septembre 1965 à New York. Moby a étudié plusieurs styles musicaux et s'est produit dans de nombreux groupes punks (avec entre autres The Pork Guys, the Vatican Commandos ou Flipper.) avant d'entamer sa carrière solo en 1990.
    Rapidement connu dans le monde de la techno avec des titres comme Go (son single le plus célèbre, avec un sample du thème de Twin Peaks), Drop a Beat et Next is the E. Trois albums, Moby, Early Underground et Ambient sont sortis durant cette période chez Instinct Records, mais pas nécessairement avec ''l'accord ou la participation de l'intéressé''. Moby part ensuite pour rejoindre deux labels majeurs de la techno, Mute pour l'Europe et Elektra pour les US. Une réelle liberté artistique lui étant donnée, il sort Everything is Wrong, un album avec un nombre impressionnant de genres différents, un mix assez éclectique où il démontre son habilité musicale. Même s'il déclenche une certaine polémique chez les puristes de la techno, cet album est vivement acclamé par les fans et les critiques.
    L'album suivant, Animal Rights, fut encore plus controversé. A un moment où les stars de la pop mettaient un peu d'électronique dans leur titres (U2...), Moby prend le chemin inverse, un peu dégoûté par la culture DJ élitiste et ne cherchant pas réellement à se renouveler.
    Animal Rights
    est un album de rock plus dur, où les voix féminines très présentes dans sa musique jusqu'alors, furent remplacés par sa propre voix. Un album bonus, Little Idiot contrebalança de manière exceptionnelle Animal Rights avec une musique instrumentale et symphonique "très simple".
    Il sort cependant juste auparavant un autre album, The End of Everything, sous le pseudonyme de Voodoo Child. "De la musique électronique toute simple" dixit lui-même, considéré par beaucoup comme l'un de ses meilleurs albums.

    Puis une compilation de ses titres apparaissant dans les films sort : I Like to Score (1997). La sortie de cette compilation fut grandement facilitée par le réel succès en son temps du remix du classique James Bond Thème pour le compte du 19° James Bond : Demain ne meurt jamais.
    Cependant apparaissent aussi dessus ses contributions pour des films comme Heat, Le Saint, Scream ... Certaines ayant déjà été commercialisés dans ses précédents albums mais apparaissant dans I Like To Score dans la version du film où elles apparaissent, sensiblement différentes des mix précédents, d'autres étant inédites.

    En 1999, Play est l'album de la consécration comprenant les singles Honey, Run On et Bodyrock, Why Does My Heart Feel So Bad et Natural Blues.

    C'est un album à la rencontre du gospel, de l'ambiance, du rap, de la techno, de la pop, bref un album éclectique dans la lignée d'Everything is Wrong tout en étant beaucoup moins électronique que ce dernier.

    Moby revient en 2002 avec un disque, 18, plus homogène que le précédent tout en reprenant quelques recettes qui ont fait le succès de Play, des voix blues et soul extraordinaires, une mélodie à laquelle est apposée la signature Moby: piano, nappes de synthés ...
    Il s'accompagne de la sortie du DVD 18 contenant l'excellent concert donné à Glastonbury (Angleterre) le 29 juin 2003.

    En février 2004 il réutilise son pseudonyme Voodood Child et sort l'album Baby Monkey. Confirmant ainsi ses préférences et son appartenance à un style le moins commercial possible. Cet album ne sera ni annoncé dans la presse, ni dans les média mais uniquement sur son site personnel. On y redécouvre le style du premier album réalisé sous Voodood Child : électronique. Avec des sons novateur et des rythmes peu répandus il souhaite tout simplement faire découvrir ces récentes créations faites en parallèle à sons travail courant.

    Pour lui, le pseudo Voodoo Child doit rester la marque de la sobriété commerciale : pas de promotion, pas de publicité et un nombre de tirage restreint. Malgré le refus d'en faire la publicité, l'album s'est bien vendu.

    C'est en mars 2006 que Moby refrappe un grand coup avec l'album Hotel. Ces musiques pop s'inscrivent parfaitement aux mouvements musicaux de cette période. Le single Lift Me Up est largement médiatisé et un public plus large retrouve Moby.

    L'impact est moins fort qu'avec Play mais confirme l'évolution du musicien. L'album Hotel donne également la chance à Moby de partager le son de sa voix encore trop timide et sous-exploitée jusque là. Il se permet donc de performer sa voix, lui donner une intonation particulière et sans être très grand chanteur il l'applique à un grand nombre des chansons sur l'album.

    Le groupe formé pour les concerts donne donc une impression très positive façon pop rock. Moby en chanteur et guitariste accompagné à la guitare par Daron Murphy, au chant par Laura Dawn remplacée par Joy Malcom pour certains concerts français, au synthétiseur par Luci Butler et à la batterie l'éternel Scott Frassetto déjà dans le groupe lors de la tournée de 2002.

    Le DVD Hotel Tour accompagne cet album avec le concert donné à Leuven (Belgique) en 2005.

    Toujours en 2006 un album best of intitulé Go-The Very Best Of viendra clore l'année. Il regroupe ainsi l'essentiel des chansons qui ont fait son succès depuis l'album I Like To Score. Cette compilation permet ainsi aux nouveaux fans de découvrir le passé de l'artiste et l'étendue impressionnante des styles musicaux auxquels Moby a participé. Un duo exceptionnel sur Slipping Away est également publié sur cet album entre Moby et Mylène Farmer révélant ainsi leur complicité et un projet établi et voulu ensemble depuis plusieurs années.

    Peu de temps après, en mars 2007, sort l'album Go-The Very Best Of Remixed. Nous ne parlons pas d'une seconde banale compilation ou d'une réédition mais d'un album à part entière. Il est composé de chansons issues des albums Play, 18 et Hotel. L'originalité est dans le fait que toutes les chansons sont remixées par les plus grands noms des DJ ! On y retrouve ainsi des mix d'Armand Van Helden, Steve Angello, Mylo, Benny Benassi, Trentemoller, Bob Sinclar et bien d'autre. Cette nouvelle notoriété replonge Moby dans son univers premier : celui de la techno, des dj et des boîtes de nuit. C'est également l'appréciation de son nouveau statut - lui-même a beaucoup remixé les autres artistes électro à ces débuts - voici l'effet inverse très réussi.

    Fort de son expérience avec l'album Hotel Moby fonde le groupe The Little Death, gardant l'intégralité du groupe formé pour la tournée Hotel parcours les états unis et offre des concerts à échelle plus humaine dans des bars ou des petites salles réputées des Etats Unis. On retrouve ainsi l'état d'esprit de Voodoo Child en formant un groupe indépendant sans publicité ni médiatisation des événements.

    L'album Last Night est sorti le 31 mars 2008 ..

    A découvrir sans tarder si vous ne le connaissez pas déjà ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :