• PAPILLON NOIR

    Synopsis : Cultivé et ambitieux, Richard (Stéphane Freiss) est un scénariste en manque d'inspiration. Angoissé et rongé par l'alcool, l'écrivain s'embourbe dans une solitude désespérante jusqu'au jour où il rencontre un mystérieux vagabond, Jack (Eric Cantona), homme libre et charismatique qu'il décide d'héberger quelques jours... Jack va alors toucher un point sensible chez l'écrivain en manque d'imagination...

    Ce téléfilm signé Christian Faure était diffusé hier soir par TF1 et réalise les meilleurs scores d'audience (plus de 8 millions de téléspectateurs) .. primé au Festival de la Télévision de Luchon, ce téléfilm est censé être un "thriller psychologique" ..

    Cependant je ne sais si je peux dénommer ce film de thriller ... car le scénario est tellement faible et cousu de fil blanc que le suspense tombe au bout du premier quart d'heure .. de ce fait, j'ai parfois frôlé l'ennui voire l'endormissement car j'avais deviné déjà tout ce qui allait suivre et parfois même jusqu'à certaines répliques .. !!

    Mais je parle de ce téléfilm pour souligner la performance exceptionnelle de deux acteurs de génie ..

    Le face à face Stéphane Freiss - Eric Cantona qui tourne au duel psychologique (certes là oui on peut le dire ..) intense est fabuleusement réussi ..

    Les deux nous offrent une prestation hallucinante chacun dans leur genre : Stéphane Freiss à l'intelligence aiguisée, un peu déchiré et paumé, le regard éteint et frisant aux coins, et Eric Cantona dans un rôle presque muet qui nous propose une palette de nuance dans son jeu très vaste .. il a un énorme potentiel d'acteur ce footballeur pas comme les autres .. il est impressionnant non seulement par sa carrure physique presque hiératique mais aussi intellectuelle ..

    Par contre, Hélène de Fougerolles m'avait habituée à mieux, il faut dire que face aux deux géants, elle paraît bien petite et fade ..

    Un téléfilm qui vaut donc uniquement pour les deux acteurs principaux ..

    Parce que l'histoire est tellement convenue qu'elle en paraît d'une banalité déconcertante ..

    Dommage ..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :